Créer vos premiers vêtements et accessoires avec des patrons de couture !



Les Français s’intéressent de plus en plus au Do It Yourself (DIY) et notamment à la couture. En témoigne le nombre de Salons dédiés aux Loisirs créatifs, aux arts du fil et du tissage. Après deux années difficiles dues à la pandémie, certains se déroulent de nouveau dans plusieurs villes en France jusqu’en décembre. D’ici là, voici nos conseils pour débuter dans la couture et réaliser vous-même vos vêtements et accessoires.

Les patrons de couture pour vêtements

Chaque année, hors pandémie, de nombreux salons dédiés aux Loisirs créatifs se déroulent en France. En 2022, certains font leur retour après deux années difficiles. En octobre puis en novembre se succèderont notamment ID créatives à Lyon et Fils croisés à Périgueux. De fait, les Français apprécient les activités manuelles et notamment la couture. Coudre soi-même développe l’expression personnelle. C’est aussi un bon moyen de décompresser.

Choisir un patron pour débutant

Si vous souhaitez vous lancer dans la confection de vêtement, sachez qu’il existe des patrons pour commencer la couture. Un patron de couture est la représentation d’un vêtement de face et de dos. Il est volontairement plus grand que l’habit définitif. Il comprend, en largeur comme en longueur, suffisamment de tissus pour l’assemblage des pièces.

Patron papier, carton ou PDF

Vous trouvez des modèles pour confectionner des shorts, pulls, pantalons, hauts pour homme, femme ou enfant. Vous pouvez même réaliser vos propres maillots de bain. De quoi épater vos proches cet été ! Pour commencer, choisissez un modèle pour débutant, c’est-à-dire sans éléments compliqués. Les patrons sont vendus au format papier, carton ou PDF. Si vous n’avez pas d’imprimante chez vous, vous pouvez faire éditer l’exemplaire numérique en taille réelle chez un imprimeur proche de chez vous.

Les patrons de couture pour accessoires

Les accessoires à coudre vous-même

Doudou, sac, chapeau, peluche, taie de coussin… Vous n’y pensiez peut-être pas, mais il existe aussi une multitude de patrons pour accessoires. Vous pouvez refaire la décoration de votre salon et des chambres de vos enfants au gré de vos envies.

Un cadeau original pour la fête des Pères

Vous cherchez une idée pour la fête des Pères à venir qui aura lieu cette année le 19 juin ? Pourquoi ne pas fabriquer un étui à lunettes ou une cravate ? Conçu par vos soins, vous choisissez les moindres de détails de ce cadeau personnalisé. La surprise sera garantie !

Les indispensables pour débuter dans la couture

Pour réaliser vos créations, il va falloir vous équiper un minimum. Surtout si vous débutez. Alors oui, il vous faut une machine à coudre, mais pas seulement. Voici une petite liste non exhaustive des essentiels que vous trouvez en mercerie pour coudre à la maison :

    • 1 paire de ciseaux
    • 1 crayon spécial textile
    • 1 boîte d’épingles à tête multicolore
    • 1 mannequin de couturier si vous souhaitez coudre des habits
    • 1 ruban thermocollant pour faire les ourlets facilement

Et bien sûr, des fils de couleurs différentes, des aiguilles, un dé à coudre et un fer à repasser. Pour apprendre à faire vos premiers pas, vous trouvez en ligne de nombreux blogs et tutoriels. Ils sont aussi de très belles sources d’inspirations et de motivations !

Avec les patrons pour commencer la couture, vous apprenez vite à réaliser les vêtements et accessoires de votre choix. Une fois aguerri, vous pouvez même les réaliser vous-même. Ludique et économique, le tout faire soi-même a beaucoup séduit ces dernières années. De la couture à la fabrication de fleurs de papier en passant par le bricolage maison il faut dire qu’il y en a pour tous les goûts !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Quand la technologie révolutionne les casinos en ligne

Au fil des années, l'industrie du jeu connaît de...

Cryptomonnaies ou actions : quel investissement choisir ?

Le trading est l’un des types d’investissements les plus...

Aide à la toilette : les prestations pour proches dépendants

La toilette est un acte essentiel au bien-être physique...

Comment vendre sa voiture en panne à bon prix en 2022 ?

Il n'est pas facile de vendre une voiture en...

Greffe de cheveux pour les hommes : tout ce que vous devez savoir

Les cheveux sont un atout de beauté indéniable aussi...

Créer vos premiers vêtements et accessoires avec des patrons de couture !

Les Français s'intéressent de plus en plus au Do...

Huile lavante pour le corps : 4 bienfaits

Nombreuses sont les personnes qui ont troqué les traditionnels...