Nombreuses sont les personnes qui ont troqué les traditionnels savons et gels douche pour les huiles lavantes. Moins agressive que les autres produits lavants, cette solution offre de nombreux bienfaits pour votre peau. Ses propriétés nourrissantes, apaisantes et protectrices font de cette huile un produit idéal pour les peaux fragilisées. Découvrez les différents atouts de l’huile lavante.
L’huile lavante nettoie efficacement la peau
Parmi les propriétés de l’huile lavante les plus appréciées figure son pouvoir nettoyant. Elle est en effet très efficace pour se laver sans agresser la peau. En termes d’huiles, celles démaquillantes, à base de matières grasses, sont notamment très pratiques pour enlever efficacement le maquillage.
L’huile lavante est constituée d’une base lavante et d’une certaine proportion d’huile. Ces constituants permettent d’éliminer facilement les saletés qui s’accumulent sur votre épiderme. L’huile lavante offre en effet un nettoyage en profondeur de la surface cutanée. Elle est beaucoup plus efficace que les gels douche. Les différents résidus adhèrent en effet facilement à l’huile. Par conséquent, vous pouvez facilement vous débarrasser des impuretés présentes sur votre peau tout au long de la journée. L’huile lavante élimine aussi bien la pollution que les salissures et la transpiration. S’appliquant sur une peau mouillée sous la douche ou dans un bain, l’huile lavante s’émulsionne facilement et donne une mousse légère et onctueuse. Un rinçage est ensuite préconisé après l’utilisation d’une huile de douche.
Elle limite les irritations de la peau
Certains produits sont connus pour être agressifs pour la peau. Leur utilisation cause des irritations au fur et à mesure qu’on les applique sur l’épiderme. Ils altèrent en effet la couche protectrice de la peau, entraînant des effets désagréables. Quant à l’huile lavante, elle aide à préserver ce voile protecteur. Elle apaise les tiraillements qui peuvent être causés par le froid en hiver. Non seulement l’huile lavante n’est constituée d’aucun produit irritant, mais elle peut également être sollicitée pour prendre soin des peaux irritées et fragiles. Elle soulage en effet les picotements et les démangeaisons entraînés par différents facteurs externes. L’huile lavante à base de coco, par exemple, est particulièrement efficace pour apaiser les rougeurs et les coups de soleil.
Utilisez de l’huile lavante pour protéger votre peau
L’huile lavante aide également à prévenir l’apparition des rougeurs et des irritations. Contrairement aux autres produits lavants, elle offre une barrière protectrice naturelle à la peau en renforçant la couche hydrolipidique déjà présente sur l’épiderme. Elle protège également efficacement les différents types de peau contre les agressions extérieures telles que le sel marin, le chlore de la piscine ou le calcaire de l’eau du robinet.
De plus, l’huile lavante convient à tous les types de peau. Si elle est particulièrement plébiscitée par les personnes qui ont la peau sèche à très sèche, elle est également adaptée aux peaux normales et même aux peaux grasses. L’huile ne favorise en effet pas la production de sébum comme beaucoup ont tendance à penser. Au contraire, certaines huiles permettent de réguler de manière efficace la sécrétion de sébum.
L’huile lavante nourrit la peau
Les huiles de douche sont généralement issues de végétaux tels que l’argan, l’amande, la coco ou encore l’olive. Ces éléments sont reconnus pour leurs propriétés nourrissantes. Aussi, une huile lavante à base de ces matières confèrera à votre corps les vertus de ces dernières. La peau gagnera ainsi en douceur et en souplesse une fois bien nourrie en profondeur. C’est pourquoi ce type d’huile est adapté aux peaux sèches ou atopiques. C’est le cas des huiles lavantes à base d’huile d’argan ou d’huile d’amande douce par exemple.
Intégrant des agents hydratants tels que l’aloe vera dans sa composition, l’huile lavante possède également des vertus hydratantes, rendant la peau plus douce. Cela permet de décupler ses vertus nourrissantes. Pensez à effectuer un léger massage sur la surface cutanée lors de l’application. Cela permet au produit de s’imprégner en profondeur et d’optimiser les résultats escomptés. Afin de profiter de tous ces bienfaits, il convient de bien choisir l’huile lavante à utiliser. On dénombre en effet un large choix d’huiles lavantes sur le marché. Pensez à bien lire les étiquettes afin de déceler la bonne proportion d’huile ainsi que les propriétés adaptées à votre type de peau.
Comment choisir son huile lavante ?
Privilégiez les huiles de douche à base d’huiles végétales, notamment l’huile d’avocat, l’huile de tournesol, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, l’huile d’argan, etc. Les huiles minérales sont donc à éviter, ainsi que les parabènes, les parfums synthétiques, les sulfates et le phénoxyéthanol. Ce sont en effet des substances allergisantes, irritantes qui peuvent renfermer des perturbateurs endocriniens.