Comment choisir un abonnement internet en Belgique ?



Il n’est pas pensable de se passer d’une bonne connexion internet. Cependant, il existe un grand nombre de fournisseurs d’accès à Internet en Belgique. La qualité du service n’est pas la même chez tous les prestataires. Les formules sont toutes diverses et variées. Choisir l’offre la plus adaptée à votre consommation et à votre profil d’utilisateur vous permettra de faire beaucoup d’économies d’argent. < !–more–>

Qu’est-ce-qu’un abonnement internet ?

Un abonnement internet est une connexion à un réseau internet belge. Il est possible d’opter pour un accès internet seul. Dans ce cas, vous aurez uniquement accès à Internet. Il est également possible d’opter pour des abonnements qui intègrent à la fois des services de téléphonies fixes et de télévision en plus d’internet. Vous pouvez également opter pour un abonnement mobile et internet.

Connaitre les formules d’abonnement internet

Il est important de connaitre quelles sont les formules d’abonnement internet belge car vous devez vous engager pendant au moins un an. En effet, c’est généralement une dépense qui coute en moyenne plus de 300 euros par an. Il vous faut donc savoir quelles sont les spécificités de chaque type d’abonnement.

L’internet mobile via votre smartphone

Les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits qui vous permettent d’avoir un accès internet depuis votre smartphone. Vous avez la possibilité d’accéder à un certain nombre de services internet : naviguer sur Google, accéder à vos mails ou encore utiliser des applications. Suivant le type de forfait que vous choisissez, vous allez être facturé à la minute ou bien au volume de données. Il est d’ailleurs possible de prendre un pack internet et mobile. Cela vous permettra d’avoir internet en illimité et en haut-débit.

L’internet avec l’ADSL

La technologie ADSL fait passer une connexion internet haut débit sur une ligne téléphonique. Elle vous permet de profiter d’un débit maximal de 20 Mb/s en réception et de 1 Mb/s en émission en ce qui concerne les meilleures connexions.

L’internet avec le VDSL

C’est une version améliorée de l’ADSL. Elle vous permet de bénéficier d’un débit d’Internet qui va de 70 Mb/s. Il est également possible d’opter pour la technologie VDSL2 avec un débit qui peut généralement atteindre les 100 Mb/s.

Internet par le câble

C’est une connexion internet qui implique l’usage d’un décodeur et d’un câble Ethernet. Ce câble va vous permet de connecter vos différents appareils à Internet comme votre ordinateur ou votre tablette tactile. Cela ne prendre que quelques secondes.

L’internet via la fibre optique

La fibre optique est une technologie qui vous permet d’avoir une très haute connexion internet depuis votre domicile en Belgique. En effet, elle vous permet d’avoir des très bons débits tels qu’un minimum de 100 Mb/s, mais qui peut aller jusqu’à 8 Gb/s.

L’internet par satellite

Cette formule d’abonnement fonctionne grâce à un satellite. En effet, votre modem va envoyer un signal à votre antenne via une demande de votre ordinateur. Cette antenne envoie ensuite un signal à un satellite de votre opérateur en orbite. Il va à son tour envoyer un signal au FAI.  Ensuite, c’est le chemin inverse qui se réalise. Le signal finit donc par être transmis à votre ordinateur. La consommation en termes de données est généralement limitée à 100 Go par mois.

Le Wi-Fi à domicile

Il est possible d’avoir internet sans Box grâce aux réseaux 4G et 5G. La 4G et la 5G sont des réseaux de communication mobile intéressants. En effet, elles vous permettent d’avoir internet sans box. Vous pouvez avoir un accès internet sur votre ordinateur, téléphone ou encore tablette. La vitesse de connexion est satisfaisante puisqu’elle se situe généralement entre 50 et 300 Mbit/s.

Avoir conscience de votre utilisation d’internet

Bien identifier vos besoins est une étape cruciale dans le choix de votre abonnement internet en Belgique. Tout le monde n’utilise pas internet à la même fréquence. Pour éviter de ne pas assez consommer ou de trop le faire, il est important d’avoir conscience de votre utilisation au quotidien.  C’est le seul moyen de savoir avec précision quelles sont vos attentes en matière de souscription. Il est donc important de faire la distinction entre les différentes utilisations possibles :

  • Une utilisation basique : c’est généralement le cas lorsque vous allez sur internet uniquement pour consulter vos mails et pour mettre à jour certains logiciels ;
  • Une utilisation normale : ce type d’utilisation fait référence à l’écoute de musique en ligne, mais également au visionnage de vidéos en streaming ;
  • Une utilisation intensive : elle se caractérise par un téléchargement fréquent de fichiers sur votre ordinateur et de jeux en ligne.

Un débit d’environ 4 méga va largement suffire si vous faites une utilisation basique d’internet. Si vous faites une utilisation normale, il vous faut une connexion de 20 Méga. Si vous désirez faire une utilisation intensive, il faudra un débit bien plus important que les deux autres.

Regarder les frais d’activation et de résiliation

Ce sont des frais qui sont clairement énoncés dans les conditions générales de vente de l’abonnement internet qui vous intéresse. Il est donc particulièrement important d’opter pour un abonnement internet qui va vous permettre de pouvoir tester gratuitement tous les services proposés pendant un mois. Pour ce faire, il faut que la mention “sans engagement et sans frais d’activation” soit indiquée.

Choisir un abonnement internet en Belgique n’est pas si compliqué. Il vous suffit de comprendre quels sont les différents types d’abonnements possibles. Vous devez également savoir quelle utilisation d’internet, vous désirez faire au quotidien. Il est également important de faire en sorte de pouvoir tester pendant un mois si l’abonnement vous convient ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les bonus les plus intéressants des bookmakers

Les jeux d’argent continuent de jouir de la célébrité...

Le packaging à l’ère de la transition écologique

Recyclage, économie d'énergie, réduction des déchets, RSE, la transition...

Comment choisir un abonnement internet en Belgique ?

Il n'est pas pensable de se passer d'une bonne...

Comment préserver la solidité de vos dents ? (5 conseils à ne pas manquer)

Les dents humaines sont conçues pour être solides, bien...

Quels sont les modèles de voiture les plus vendus dans le monde ?

Tout le monde sait que les modèles de voitures...

L’engouement de la France pour le CBD

En France, le CBD suscite un intérêt croissant aussi...