Dentifrices naturels : quels sont les avis des dentistes ?



Pour garder une dentition propre et une haleine fraîche, il est indispensable de se brosser les dents au quotidien. Cependant, la qualité du brossage dépend en partie du dentifrice que vous utilisez. Certains produits d’origine industrielle sont réputés pour être néfastes pour l’organisme. Aujourd’hui, il est donc préférable de se tourner vers des dentifrices naturels, si possible bio, afin de garantir une excellente hygiène buccodentaire. Quels sont les différents types de dentifrices naturels disponibles sur le marché ? Quelle est leur particularité selon les professionnels ?

Quelles sont les différentes formes de dentifrices naturels ?

Depuis quelques années, les dentifrices naturels deviennent de plus en plus populaires. Ils tendent d’ailleurs à évincer les dentifrices classiques grâce à leur composition 100 % naturelle. Les dentifrices se présentent sous diverses formes.

Le dentifrice à base de poudre de siwak

Vous pouvez essayer un dentifrice bio artisanal à base de siwak si vous recherchez un dentifrice naturel efficace. Il se démarque grâce à son ingrédient principal qu’est le siwak. Il s’agit des racines d’un arbre provenant de l’Asie occidentale, le salvadora persica. Cet arbre est utilisé depuis longtemps comme brosse à dents naturelle. Le siwak est un ingrédient réputé pour ses bienfaits sur la santé buccodentaire. Grâce à son action antibactérienne, il permet de débarrasser la bouche des microbes. Il se révèle très efficace pour renforcer les gencives et prévenir la plaque dentaire.

En dehors du siwak, ce type de dentifrice est composé d’autres ingrédients qui font de lui une solution très efficace pour bénéficier d’une hygiène dentaire irréprochable. Ainsi, grâce aux propriétés blanchissantes de l’argile blanche, un abrasif doux, le dentifrice en poudre nettoie convenablement sans abîmer l’émail. L’argile blanche permet également d’assainir votre bouche et de rendre vos dents plus éclatantes. Souvent associé aux cristaux de menthe, il possède un effet rafraîchissant et permet d’éviter la mauvaise haleine. Avec une utilisation quotidienne, le carbonate de calcium contenu dans ce type de dentifrice contribue à la stimulation des gencives.

Le dentifrice en poudre de siwak peut être utilisé par des personnes avec :

  • des dents sensibles,
  • un appareil dentaire,
  • des gencives saignantes,
  • des implants dentaires.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’humidifier légèrement votre brosse à dents et de déposer délicatement de la poudre sur les poils. Une fois que vous avez pris suffisamment de poudre, vous n’aurez plus qu’à vous brosser comme vous aviez l’habitude de le faire avec un dentifrice classique. La seule différence notable concerne l’absence de mousse.

dentifrice en poudre naturel

Le dentifrice naturel solide

Pour adopter une hygiène buccodentaire zéro déchet, le dentifrice solide représente une excellente alternative. Sa formulation spécifique lui confère une efficacité hors pair. Il est composé :

  • d’un agent humectant (glycérine végétale, eau…) qui permet de retenir l’eau à l’intérieur du produit,
  • d’un agent épaississant qui lui confère de la viscosité et de la consistance,
  • d’un agent abrasif doux (bicarbonate de soude, carbonate de calcium, argile…) qui permet de nettoyer les dents et de supprimer la plaque dentaire,
  • d’un tensioactif qui lui procure un effet moussant.

Par ailleurs, il contient aussi des huiles végétales, comme l’huile de coco, reconnue pour ses bienfaits sur la santé buccodentaire. En somme, la composition du dentifrice solide fait de lui un produit sain à 100 %. Il est donc efficace pour éliminer toutes les impuretés et les bactéries dans votre bouche. En plus de lutter contre la formation du tartre, il soulage les gencives sensibles. Il donne de l’éclat à vos dents et vous procure une haleine fraîche.

Son utilisation est très simple. Frottez juste votre brosse sur le galet. Ensuite, ajoutez-y un peu d’eau et brossez vos dents. Pour bien conserver le dentifrice, faites-le sécher à l’air libre après chaque utilisation avant de le ranger dans un lieu sec. En plus de ses multiples atouts, le dentifrice naturel solide est très pratique et peut être transporté partout.

Le dentifrice naturel en pâte

Le dentifrice naturel en pâte est la solution idéale pour adopter un dentifrice écologique tout en conservant le même principe qu’avec les dentifrices classiques. Ce dentifrice est caractérisé par une texture onctueuse et une mousse généreuse. Il est composé de carbonate de calcium, un abrasif doux connu pour ses propriétés détachantes. Il permet donc d’éliminer délicatement la saleté et de rendre vos dents plus éclatantes. Il tient son effet rafraîchissant de l’huile essentielle de menthe. L’usage régulier de ce dentifrice vous permet d’avoir une haleine fraîche à n’importe quel moment de la journée.

Le dentifrice en pâte bio se conserve généralement à l’intérieur d’un bocal en verre. Son utilisation s’avère alors très pratique pour se débarrasser des tubes en plastique que proposent les dentifrices conventionnels. Pour utiliser ce dentifrice, servez-vous d’une spatule pour prélever une petite portion de pâte. Vous pouvez également plonger directement votre brosse à dents sèche dans le bocal. Ensuite, brossez-vous normalement pendant environ 3 minutes. Le dentifrice en pâte peut être conservé pendant près de 6 mois.

Le dentifrice naturel à croquer

Le dentifrice à croquer se présente sous la forme d’un comprimé. Ce denier est composé de :

  • xylitol,
  • potassium de bitartrate,
  • carbonate de calcium,
  • arôme naturel de menthe,
  • gomme xanthane,
  • glyceryl dibehenate,
  • stevia,
  • acide citrique.

Ces différents ingrédients sont tous d’origine naturelle. Le dentifrice à croquer ne comporte donc aucun produit chimique nocif pour l’organisme. À l’instar des autres types de dentifrices, il vous procure une excellente sensation de fraîcheur et lutte contre la mauvaise haleine. Il débarrasse vos dents de toutes les impuretés qui s’accumulent à leur surface. Ce dentifrice permet de prévenir l’apparition des caries. Pour l’utiliser, commencez par croquer un comprimé. Au bout de quelques instants, ce dernier se mettra à mousser. Ensuite, utilisez votre brosse pour vous brosser convenablement. Pour finir, rincez-vous la bouche.

ingrédients pour faire son dentifrice naturel solide

Que pensent les dentistes des produits naturels ?

Compte tenu de sa composition 100 % naturelle, le dentifrice naturel fait pratiquement l’unanimité chez les dentistes. En effet, la majorité s’accorde sur le fait qu’il s’agit d’un produit tout aussi efficace que les dentifrices chimiques. Le dentifrice naturel respecte le pH de la muqueuse dentaire et procure à ses utilisateurs une hygiène buccodentaire impeccable. Il ne possède aucune substance susceptible d’agresser l’émail des dents.

Au contraire, il assure la protection de votre dentition tout en la maintenant propre et saine. Par conséquent, l’utilisation du dentifrice naturel, surtout s’il est bio, représente assurément une excellente alternative aux dentifrices conventionnels. Toutefois, il est important de vous assurer que le produit que vous utilisez est bien certifié bio. Évitez les dentifrices faits maison afin de ne pas prendre le risque d’abîmer vos dents.

Pourquoi se laver les dents avec des ingrédients naturels et bio ?

Les raisons pour lesquelles vous devez vous tourner vers un modèle de dentifrice naturel et bio sont multiples et variées.

Limitez les apports en fluor

Le fluor est une substance présente dans la quasi-totalité des dentifrices industriels. S’il est souvent recommandé pour prévenir l’apparition de caries, un excès de fluor a également des conséquences néfastes comme l’apparition de tâches sur les dents. Le fluor est constamment présent dans notre quotidien. Il se trouve en effet dans la nourriture, dans l’eau, dans l’air, etc. Une surconsommation du fluor peut donc entraîner des problèmes de santé. Pour ainsi limiter la présence de fluor dans l’organisme, il est préférable d’opter pour un dentifrice naturel qui en est dépourvu. Toutefois, en cas de doute, et selon vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à un dentiste.

brosse à dents pâte dentifrice naturel

Préservez l’environnement avec un dentifrice bio

On estime que les Français achètent environ 194 millions de tubes de dentifrice par an. Il s’agit là de l’équivalent de près de 3000 tonnes de déchets plastiques qui s’accumulent chaque année. Il n’en faut pas plus pour affirmer que les dentifrices classiques constituent une véritable menace pour la planète. En effet, il faut compter 450 ans pour qu’un tube ou une bouteille en plastique se dégrade. Pour éviter que cette situation devienne encore plus alarmante, l’utilisation des dentifrices naturels représente la meilleure alternative.

Non seulement leur formulation ne comporte aucun composé chimique, ils sont également conservés dans des contenants biodégradables. Par exemple, le dentifrice en poudre est généralement conditionné à l’intérieur d’un pot en carton recyclable et rechargeable. Il ne nécessite donc pas l’usage de plastique. Par conséquent, il permet de réduire considérablement les déchets et leur impact sur l’environnement.

Faites des économies avec un dentifrice naturel

En plus de tous les bienfaits qu’il procure à votre santé buccodentaire, le dentifrice naturel est aussi très économique. En effet, les dentifrices en tubes induisent beaucoup trop de gaspillage. Selon une expérience, près de 4 % de dentifrice resterait à l’intérieur du tube au moment de s’en débarrasser. Ce pourcentage correspond à 70 000 tonnes de pâte de dentifrice gaspillées chaque année dans le monde. L’emballage plastique des dentifrices classiques ne favorise donc pas une bonne utilisation de votre produit.

Or, en optant pour un dentifrice naturel, vous avez l’assurance de pouvoir bien profiter de votre dentifrice. Qu’il soit en poudre, solide ou à croquer, le dentifrice bio vous évite de gaspiller le produit. De plus, il dure bien plus longtemps qu’un dentifrice traditionnel. Par exemple, vous pouvez utiliser un pot de 150 g de dentifrice solide pendant près de 3 mois. Il représente donc une option économique à long terme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...