Enquête : l’ascension de l’immobilier logistique pendant la crise sanitaire



L’heure est au bilan. D’après des chiffres récents recueillis courant 2020, l’immobilier logistique semble avoir résisté à la crise sanitaire liée à la propagation du Coronavirus. Si le PIB national a subi une baisse de 9 % durant l’année écoulée, la location et le développement d’entrepôts logistiques ne cesse d’accroître.

Le succès sulfurant de l’immobilier logistique

Les acteurs de l’immobilier logistique ont débuté la nouvelle année sur les chapeaux de roues. Tandis que le monde entier a été chamboulé en raison de la crise pandémique, certains domaines tels que l’immobilier logistique ont su tirer leur épingle du jeu en s’adaptant à la situation.

Selon de nombreux professionnels, l’année 2020 a été particulièrement bénéfique pour ce secteur d’activité. Le nombre de signatures et de renouvellements des baux a notamment augmenté de manière phénoménale.

L’avènement des locaux d’entreposage

Malgré le contexte actuel, de nombreuses entreprises comme les grandes surfaces ont besoin d’optimiser leur espace de stockage. Réaliser des économies en termes d’argent et en espace est primordial pour les professionnels. Différentes solutions, comme des étagères pour les charges lourdes, sont proposées par certaines sociétés spécialisées en rangement industriel.

Les solutions de rayonnages sont particulièrement plébiscitées

À titre informatif, diverses solutions de rayonnages existent selon les besoins immobiliers :

  • Les étagères charge lourde : ce type d’étagère peut supporter des charges lourdes allant jusqu’à 975 kg. Ces dernières sont conseillées pour les entreprises de logistique.
  • Les étagères charge moyenne : généralement ce genre d’étagère a été conçu pour supporter entre 150 et 400 kg de matériaux par étagère. Celles-ci sont indiquées pour les bureaux ou les commerces.
  • Les étagères charge Légère : celles-ci sont idéales pour stocker du matériel léger. Chaque étagère peut supporter jusqu’à 150 kg d’accessoires ou d’outillages. Elles sont idéales pour les ateliers ou les bureaux.
  • Cantilever : la finalité de ce type de rayonnage métallique est de stocker des charges longues dans un espace réduit. Les structures en acier peuvent supporter une charge allant jusqu’à 1 750 kg par module et environ 220 kg par bras. Cette solution est particulièrement indiquée pour les entreprises qui ont besoin de stocker des planches de bois, des tubes ou des marchandises allongées.

Zoom sur les derniers chiffres

Les locaux d’entreposage ont été loués en grande majorité par les surfaces de grande distribution. L’un des plus grands acteurs de l’immobilier logistique a comptabilisé un total de 6,5 millions de m2 loués pour stocker des marchandises ou du matériel industriel à travers le monde.

Toujours selon les chiffres, environ 50 000 m2 d’entrepôts ont été mis en location dans l’Hexagone au cours de ces douze derniers mois. Globalement, les statistiques élaborées par cette société pionnière dans le milieu ont notamment permis de mettre en lumière une forte de demande en matière de location d’entrepôts, et ce, dans le monde entier.

Le secteur est confronté à de nombreux changements

Plusieurs défis de taille comme la raréfaction des fonciers et de la main d’œuvre dans de nombreux pôles établis, ainsi que le durcissement de la législation, sévissent le secteur. Les années à venir semblent pourvues de nouveaux objectifs pour les acteurs de l’immobilier logistique.

En somme, ce domaine d’activité fait partie des rares secteurs qui ont vu leurs chiffres d’affaires augmenter en ces temps troublés. Depuis le début de la mise en place des confinements successifs par le gouvernement, d’autres secteurs d’activités comme le tourisme ou le commerce ont vu leurs bénéfices diminuer de manière drastique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Sofaxis : quel est le rôle d’un expert en assurance du monde territorial ?

Les différentes territorialités qui font la France et les...

Madagascar : les frontières vont-elles bientôt réouvrir ?

La COVID-19 a durement frappé de nombreux pays et...

Livre photo : quelle matière ont vos souvenirs ?

Grâce aux nombreux outils disponibles sur internet, il est...

Comment bien utiliser une caméra espion sans être professionnel ?

Les caméras espion ont connu un grand succès notamment...

Cours de l’or : pourquoi est-ce difficile de spéculer sur le prix ?

L'or fait partie depuis quelques siècles du groupe des...

La crypto-monnaie s’invite dans les casinos en ligne

La monnaie virtuelle est au cœur de tous les...