WordPress : 40 % des sites web utilisent ce CMS



Aujourd’hui, les entreprises ont besoin d’un site web afin d’augmenter leur visibilité et leurs ventes. Ces sites peuvent être simples ou bien très originaux et dans 40 % des cas, ils utilisent le CMS WordPress. Pourquoi ce CMS plaît-il autant, et comment faire pour optimiser son site avec WordPress ?

Une position de leader sur le marché

D’après le rapport de W3Techs, WordPress alimente 40 % des sites web. En janvier 2019, ils étaient 35,4 %, et 39,5 % en janvier dernier. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Si l’on zoome sur le marché des CMS en particulier, WordPress est loin devant ses camarades. Il représente 64,3 % des sites dans le monde entier. À ses côtés, se trouvent Shopify avec 5,3 %, Joomla avec 3,4 % et Squarespace avec 2,5 %. Vous pouvez le constater, la différence est énorme.

2020 a été une bonne année pour WordPress. Les PME ayant été contraintes de cesser leur activité pendant de nombreux mois, ont eu, pour seule option, de se faire une place sur le web pour réussir à sauver les meubles. Avec ce CMS en particulier, il est plutôt simple de se créer un site vitrine ou un site e-commerce en se formant ou bien en se faisant aider. Une fois le site lancé, il est tout de même indispensable de travailler son contenu afin de proposer de la qualité et de pouvoir jouir d’un meilleur référencement naturel. Optimiser le SEO d’un site avec WordPress n’est pas compliqué lorsque l’on a les clés et les bons outils.

Optimisation du référencement naturel d’un site avec WordPress

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), désigne l’ensemble des techniques permettant d’optimiser un site web et d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. Prendre du temps pour travailler le SEO de votre site va vous permettre d’attirer les visiteurs et de vous rendre visible auprès d’une cible qualifiée.

Étude sémantique

Une bonne étude sémantique est une recherche dédiée aux mots-clés devant apparaître sur les pages d’un site web. Par exemple, un site vendant des chaussures doit se placer sur le mot-clé « chaussures », mais aussi « chaussures rouges », « chaussures à talon », « chaussures d’été »… La liste peut-être longue et il est important de la rédiger pour pouvoir faire une bonne optimisation SEO. Une fois ces mots-clés trouvés, il va falloir rechercher le volume de recherche de chacun, la présence et la force de la concurrence pour chaque recherche et voir si la requête est très demandée en SEA, le référencement payant.

Création de contenu

Muni de ces mots, il faut rédiger du contenu. Un contenu de qualité utilisant les termes choisis et devant être intéressant pour le lecteur. La structure est un élément très important dans le SEO. Il faut réussir à placer le mot « chaussure » dans des H1, mais aussi des H2 et pourquoi pas des H3. La difficulté est de faire en sorte que cela reste naturel pour ne pas sur-optimiser et ne pas ennuyer l’internaute.

Installation de plugins

WordPress est un CMS connu pour ses plugins. Grâce à sa grande communauté, il propose de manière récurrente de nouveaux plugins qui vont permettre aux propriétaires de sites web de mieux gérer leur temps et leurs optimisations. Pour ce qui est du SEO, le plugin le plus populaire et le plus apprécié est Yoast SEO. En l’utilisant, vous allez pouvoir renseigner les Meta Title et les Descriptions de vos pages. Des éléments phares de l’optimisation éditoriale. Vous allez aussi pouvoir suivre, via un système de pastilles rouges, oranges et vertes, quels sont les éléments à améliorer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Sofaxis : quel est le rôle d’un expert en assurance du monde territorial ?

Les différentes territorialités qui font la France et les...

Madagascar : les frontières vont-elles bientôt réouvrir ?

La COVID-19 a durement frappé de nombreux pays et...

Livre photo : quelle matière ont vos souvenirs ?

Grâce aux nombreux outils disponibles sur internet, il est...

Comment bien utiliser une caméra espion sans être professionnel ?

Les caméras espion ont connu un grand succès notamment...

Cours de l’or : pourquoi est-ce difficile de spéculer sur le prix ?

L'or fait partie depuis quelques siècles du groupe des...

La crypto-monnaie s’invite dans les casinos en ligne

La monnaie virtuelle est au cœur de tous les...