Covid-19 : plus d’une entreprise sur trois repoussent le recrutement de cadres dirigeants



Selon une récente étude menée durant la fin de l’année dernière, ce sont plus d’une entreprise sur trois (38 %) qui repoussent leurs projets de recrutement de cadres dirigeants. Ces nouvelles données permettent d’analyser les véritables impacts de la Covid-19 sur l’embauche au sein des entreprises.

​Le recrutement de cadres dirigeants et la crise de la Covid-19

On connaît enfin les véritables impacts de la crise sanitaire de la Covid-19 sur les cadres dirigeants. Effectivement, une récente enquête à été menée en ligne afin d’étudier et de mesurer les retombées de la situation sanitaire. Pendant plusieurs semaines, ce sont notamment des directeurs RH qui ont participé à cette étude.

Les résultats ont récemment été publiés et sont assez éloquents. Effectivement, ce sont plus d’une entreprise sur trois qui repoussent le recrutement de cadres dirigeants. Plus précisément, pour les entreprises qui avaient des projets d’embauche de cadres dirigeants en 2020, 38 % d’entre elles retardent ces projets.

Le recrutement de cadres dirigeants semble alors avoir été fortement impacté par la crise de la Covid-19. Pour assurer la pérennité de l’entreprise et éviter la prise de risque, nombreuses sont les entreprises à avoir préféré repousser leurs projets d’embauche de postes importants.

Les raisons de ce changement peuvent être variées, notamment que ce soit un manque de coût mais aussi un manque de besoin en temps de crise. Il est indéniable que la crise à apporter des changements sans précédent dans la stratégie de recrutement, qui est bien souvent remise à plus tard.



​Les solutions externes pour maintenir les missions de management

Bien que près d’un quart des entreprises repoussent leurs projets de recrutement de cadres dirigeants, il est primordial qu’elles mettent en place une solution adaptée pour maintenir les missions de management. Pour cela, certaines d’entre elles ont adopté le management de transition, elles se sont tournées vers des prestations de conseil mais aussi elles ont eu recours au travail en temps partagé.

​Le management de transition

Afin d’assurer l’organisation et le fonctionnement de l’entreprise, nombreuses sont celles qui ont adopté le management de transition. En effet, cela leur a permis de maintenir les missions cruciales de management et de direction pendant que les projets de recrutement sont remis à plus tard.

Cette solution leur permet de profiter de l’expérience, de l’expertise et des compétences d’un cadre dirigeant extérieur confirmé sur un court terme. Il peut intervenir le plus rapidement possible afin de soutenir l’entreprise en temps de crise. Cela laisse donc une marge de manœuvre à l’organisation pour le recrutement de cadres dirigeants.

​Le consultant extérieur

Certaines d’entre elles ont également eu recours à une solution externalisée pour perpétuer les missions centrales de l’entreprise. Pour ce faire, elles ont fait appel à des cabinets de conseil extérieurs et donc à un consultant extérieur. Leur objectif est de trouver une solution externe afin d’éviter la prise de risque tout en étant soutenue par un organisme spécialisé durant ce temps de crise.

​Le temps de travail partagé

Certaines entreprises ont également privilégié la solution du travail à temps partagé. Cette solution, jusqu’ici assez méconnue, est mise en avant comme étant une solution efficace pour gérer et maintenir les fonctions de management.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Peut-on porter plainte sans preuve réelle en France ?

De multiples plaintes sont déposées chaque jour. Rien qu'en...

VTT, VTC, trekking : comment choisir un vélo électrique ?

Appréciés pour leurs nombreux avantages, les vélos à assistance...

Suisse et horlogerie : le maintien d’un marché perturbé par la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, les horlogeries suisses ont réussi...

L’Etat mise sur le numérique avec ses aides à la formation

C'est le droit de tous les travailleurs français, qu'ils...

Pourquoi et comment héberger une image ?

Des milliards de photos et d'images circulent chaque jour sur...

Bébés métis : pourquoi ces nouveaux-nés n’ont-ils pas encore la peau foncée ?

Résultats d'une société cosmopolite, les nouveau-nés métis sont sans...

Les Demoiselles du téléphone, une série forte en féminisme

Les séries espagnoles font parler d’elles. Entre Elite, qui...