Quels sont les effets psychologiques de la greffe de cheveux ?

Homme souriant

On dit que les cheveux sont l’atout beauté d’une femme, ce qui est également le cas pour les hommes. En effet, au moment de l’andropause, ces derniers subissent une perte de cheveux conséquente et parfois la calvitie. Bien qu’il existe des lotions et des compléments alimentaires pour éviter la chute des cheveux et les renforcer, ce n’est parfois pas suffisant et la greffe de cheveux reste la seule solution pour retrouver sa chevelure de jeunesse.

En quoi consiste la greffe de cheveux ?

La greffe de cheveux est un procédé qui requiert tout d’abord le prélèvement d’unités folliculaires (greffons). Un greffon est alors composé de 1 à 4 cheveux. En effet, le follicule est composé de plusieurs cheveux et non d’un seul comme on pourrait le croire. Donc, on prélève les unités folliculaires une par une sur la zone donneuse qui a été rasée au préalable.

Toutefois, certains praticiens utilisent des techniques particulières (FUE) qui passent inaperçues auprès de l’entourage des patients car il n’est pas utile de raser sur une zone visible. Cette méthode est la moins invasive et ne laisse aucune cicatrice. Les greffons sont conservés dans un mélange contenant du sérum physiologique. Puis, les chirurgiens insèrent les unités folliculaires dans la zone receveuse à l’aide de lames extrêmement fines.

Il existe de multiples cliniques qui réalisent ce type d’intervention, cependant, la plupart se situent dans la capitale. En ce qui concerne le prix d’une greffe de cheveux à Paris, il faudra compter au moins 3000 euros.

Quel impact psychologique sur les individus ?

La greffe de cheveux est perçue comme une opération salvatrice pour la plupart des patients. En effet, elle permet de reprendre confiance en soi, de rebooster son estime personnelle, voire de limiter les états dépressifs et anxieux. Sur le plan personnel, on peut se sentir plus séduisant et à l’aise avec son/sa partenaire. Sur le plan professionnel, il est évident que le regain de confiance permet d’être plus positif et plus productif.

Pourquoi les cheveux tombent ?

Il existe une multitude de facteurs qui entraînent la chute de cheveux : le stress, les excès alimentaires, les carences en fer ou vitamines, les changements de saison, des traitements chimiques (décoloration, coloration) à répétition, l’usage d’appareils chauffants (fer à lisser, sèche-cheveux), etc. De plus, lors des changements hormonaux comme la grossesse, certaines femmes voient leurs cheveux tomber en fin de gestation, voire après l’accouchement.

Ajoutons que l’hérédité est également un facteur qui détermine si une personne perd ou non ses cheveux. Enfin, l’âge est le facteur principal de la perte de cheveux définitive, lors de la ménopause pour les femmes et de l’andropause pour les hommes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*