Les avantages et les atouts du Bitcoin

Bitcoin

Le Bitcoin est souvent mis en avant pour sa grande volatilité et pour l’intérêt que les marchés financiers lui accordent. Pourtant, cette crypto-monnaie présente des avantages non négligeables. Voici un petit tour d’horizon des avantages et atouts du Bitcoin.

La suppression de l’intermédiaire

Le mot clé qui régit le Bitcoin est la confiance : confiance dans le système de paiement, confiance entre les utilisateurs. Dans les systèmes monétaires habituels, la vérification des comptes et des transactions est confiée à un organisme externe. Dans le Bitcoin et les crypto-monnaies en général, cette vérification est confiée à un réseau d’ordinateur. Les comptes et les transactions sont inscrites dans un registre public, accessible à tous et infalsifiable. Un nouvel ordinateur du réseau se charge de vérifier les informations toutes les 10 minutes : il n’y a donc plus besoin d’un organe vérificateur.

Les montants ne sont pas limités

Dans les banques traditionnelles, vous avez généralement une limite de montant transférable. Passé cette somme, vous êtes obligés de demander l’autorisation à votre banquier ou conseiller. Cette restriction n’existe pas avec le Bitcoin : les sommes transférables ne sont pas plafonnées et n’ont ni seuil minimal, ni maximal.

La seule devise politiquement neutre

Digne représentation du mouvement libertaire, le Bitcoin est la seule monnaie qui peut se targuer d’être politiquement neutre. Elle ne dépend d’aucun état ou d’aucune institution : elle n’est donc pas soumise aux influences politiques. Le Bitcoin est aussi un actif dont la création et la production sont historiquement “propres” : il ne peut être relié à aucun conflit ou aucune forme d’exploitation humaine.

Un système financier plus rapide et plus accessible

Le Bitcoin est la seule devise au monde qui soit accessible 24/24h et 7/7jours, partout dans le monde. Vous n’avez pas besoin de changer la monnaie que vous soyez en Chine, ou aux Etats-Unis, la valeur du Bitcoin sera la même. Les virements internationaux et nationaux sont aussi plus rapides et souvent moins coûteux qu’avec une banque traditionnelle.

Par exemple, lorsque vous faites un chèque, il vous faudra plusieurs jours pour obtenir le montant sur votre compte bancaire, pour autant que votre débiteur soit solvable. Il en va de même avec votre carte de crédit ou un virement bancaire traditionnel : ils sont souvent coûteux et longs. A l’inverse, si vous réalisez une transaction en Bitcoin, celle-ci sera effective en une dizaine de minutes à peine, même si votre interlocuteur est au bout du monde.

L’ouverture à tous

De part sa neutralité, le Bitcoin ne s’occupe pas des origines politiques ou ethniques de ses utilisateurs. Vous pouvez donc ouvrir un portefeuille Bitcoin où que vous soyez dans le monde et quelle que soit votre nationalité. De même, le système Bitcoin ne vérifie pas votre solvabilité et autorise n’importe qui à l’utiliser.

Symbole du libertarisme, le Bitcoin place son utilisateur au centre de la transaction. C’est pour cela qu’il s’agit d’un actif à haute volatilité : il est en effet soumis au bon vouloir du marché, ainsi que de la loi de l’offre et de la demande. Néanmoins, c’est cette haute volatilité qui attire les investisseurs et les entreprises de courtage. Certaines proposent des formules intéressantes et sûres pour les particuliers qui souhaitent investir dans le bitcoin.

Il est possible d’y négocier jusqu’à 8 crypto-monnaies, soigneusement choisies pour leur grande volatilité et leur potentiel de bénéfices.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*