La course aux frais bancaires réduits à l’étranger

Lors d’un voyage à l’étranger, les frais bancaires peuvent parfois être problématiques. En moyenne, on estime qu’un Français sur deux préfère éviter de retirer de l’argent en dehors de l’Hexagone.  En effet, utiliser sa carte bancaire hors du territoire peut vite coûter cher. Voici quelques astuces pour limiter ces frais.

Faire le point avant le départ

Avant de faire vos valises, il convient de vous assurer que votre carte bancaire soit en cours de validité et qu’elle n’expire pas pendant vos vacances. En outre, vérifiez que votre compte soit assez approvisionné pour tout le séjour mais aussi en cas d’imprévu et d’urgence. Appelez votre conseiller bancaire pour connaitre toutes les modalités et les conditions de retrait à l’étranger pour ne pas vous retrouver coincé une fois sur place.

Par ailleurs, renseignez-vous sur la conduite à tenir en cas de perte ou de vol. De plus, sachez que les banques en ligne ne ponctionnent pas de commissions fixes même en cas de retrait hors du réseau habituel. Ouvrir un compte avant le départ pourrait donc vous être utile si vous jugez les frais de votre banque trop élevés.

Retirez des plus gros montants

Si vous effectuez un retrait dans le zone euro à un guichet de votre banque ou dans établissement partenaire, vous ne paierez pas de frais. Néanmoins, si vous retirez de l’argent chez un concurrent, vous aurez des coûts supplémentaires à payer. En dehors de la zone euro, votre banque prélève des frais de retrait. La plupart du temps, elles fixent un montant qui se situe autour des 3,20 euros par retrait en plus d’un pourcentage de la somme retirée (2,5 % généralement). Ainsi, le fait de retirer des grosses sommes est plus avantageux pour vous.

Par exemple, un retrait de 1000 euros vous reviendrait à 3,20 + 0,025 x 1000 = 28,20 alors que deux retraits de 500 euros vous seraient facturés 2 x (3,20 + 0,025 x 500) = 31,40 euros. Par conséquent, on voit clairement que plus vous retirez une grosse somme, moins vous payerez de frais. Bien sur, certaines banques peuvent avoir des frais plus bas et les commissions peuvent aussi dépendre de votre carte.

Payez directement en carte

Au lieu de retirer du liquide, vous pourriez payer vos achats et vos activités directement par carte. En effet, les paiements sont offerts dans la zone euro et en plus, les frais de paiement en dehors de l’Europe sont moins élevés que les frais de retrait. Pour ne pas être surpris par les frais bancaires lors de vos voyages à l’étranger, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller bancaire et éventuellement à ouvrir un compte dans une banque en ligne qui offre des avantages non négligeables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...