Avec les innovations technologiques, plus nous avançons dans le futur et plus nos habitations sont isolées. Un gain d’énergie et de belles économies pour ceux qui y vivent et pour notre planète, mais cela pose aujourd’hui de véritables problèmes au niveau de la qualité de l’air dans celle-ci.
Des économies d’énergie qui n’apportent pas que du bon
Les économies d’énergie sont le maître-mot depuis plusieurs années. On essaye de faire des économies par tous les moyens afin de ne plus gaspiller l’énergie et c’est tout à notre honneur. Toutefois, cela n’a pas que du positif et on apprend aujourd’hui que, dans les nouvelles habitations, cela représente un véritable risque pour les habitants. Effectivement, dans nos anciennes bâtisses, pourtant mal isolées, l’air y est déjà très pollué, de 4 à 5 fois plus qu’à l’extérieur, alors imaginons un instant ce qu’il peut en être dans ces nouveaux habitats très bien isolés. “Avec des maisons de plus en plus isolées, la qualité de l’air intérieur devient un enjeu aussi important que les économies d’énergie“, rapporte Christophe Philipponneau, directeur du centre technologique de recherche Tipee (technological & innovative platform for environmental efficiency). Un centre installé, dans le parc “bas carbone” de Lagord, pionnier en Europe.
Lire aussi : La qualité de l’eau du robinet dans les villes de France
La maison du futur en test à Lagord
Aujourd’hui, afin de parer à tous les problèmes qui pourraient survenir sur les habitations du futur, une maison futuriste a été installée près de La Rochelle en Charente-Maritime, sur une ancienne base militaire de 6000 m². D’apparence classique, cette construction de 60m² au sol est pourtant unique au monde. Non pas dans sa conception, mais dans le fait que la qualité de l’air y est mesurée du sous-sol au toit. Rien n’échappe ainsi aux experts qui mesurent tout et analysent plusieurs types de ventilation, de chauffages, de produits de construction, d’entretien ou bien encore l’impact des fuites d’air et leurs conséquences. Un véritable centre d’essais pour que nos maisons demains soient économiques, mais surtout fiables et sûrs pour nous !