Pourquoi les réseaux de téléphonie mobile sont plus chers en Belgique ?



Si la téléphonie est plus cher en Belgique qu’ailleurs c’est probablement dû à l’investissement constant dans les infrastructures des réseaux de téléphonie et de l’internet. Malgré cela, le pays n’est pas exempt de reproche en matière de performance des réseaux de téléphonie.

Une couverture des réseaux restreinte

Il y a un fait indiscutable… Quand nous pénétrons sur le territoire belge, l’une des premières choses que l’on peut constater est la mauvaise qualité du réseau de téléphonie mobile. Pourquoi un tel constat ? La directrice de Proximus, Dominique Leroy, assure pourtant que la couverture du réseau est proche des 100 % pour les trois réseaux, la 2G, la 3G et la 4G. Alors qui croire ? Il est vrai, et cela n’est contesté par personne, que dans certaines régions de la Belgique, comme à Bruxelles par exemple, des problèmes sont constatés.

La raison ? Des restrictions en matière d’antennes et de rayonnement. Ainsi, le challenge à relever est d’envergure pour la Belgique. Ce pays devra donc à l’avenir faire face à une demande grandissante pour l’internet fixe et mobile. Pourra-t-il obtenir un nombre suffisant de fréquences afin de répondre à la demande ? … rien n’est moins sûr. Il faudra dans un premier temps déployer un nombre d’antennes plus élevé.

Lire aussi : L’immobilier est dans le vert en Belgique

Les processus européens ralentissent le développement de la téléphonie belge

Faut-il encore avoir l’aval de la commission européenne pour être en mesure de développer le réseau de téléphonie belge. Malheureusement, c’est bien là que le bât blesse. En effet, tous les processus européens sont longs, la résistance des Etats-membres à la libération de bandes de fréquences supplémentaires retardant les prises de décisions. Il faut, dans un premier temps, faire une demande à la Commission européenne pour soumettre une proposition. Puis, cette proposition doit passer entre les mains du Conseil et du Parlement européen.

Il existe une très grande concurrence en Belgique entre les différents prestataires. C’est pourquoi il peut être utile de comparer les prix, en utilisant, par exemple, Edcom, le comparateur de forfait ou tout autre comparateur de prix en ligne. De nombreux investissements ont été faits en Belgique au niveau des infrastructures. La connexion internet est d’ailleurs de très grande qualité, 30 mégabits au minimum. C’est ce qui explique les prix plus élevés de l’internet et de la téléphonie en Belgique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Suisse et horlogerie : le maintien d’un marché perturbé par la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, les horlogeries suisses ont réussi...

L’Etat mise sur le numérique avec ses aides à la formation

C'est le droit de tous les travailleurs français, qu'ils...

Pourquoi et comment héberger une image ?

Des milliards de photos et d'images circulent chaque jour sur...

Bébés métis : pourquoi ces nouveaux-nés n’ont-ils pas encore la peau foncée ?

Résultats d'une société cosmopolite, les nouveau-nés métis sont sans...

Les Demoiselles du téléphone, une série forte en féminisme

Les séries espagnoles font parler d’elles. Entre Elite, qui...

Covid-19 et santé : les Français repensent leur hygiène de vie

Manque de sport, de sommeil, troubles anxieux, le moins...

Senior et retraité : quel est le prix de la santé ?

Les personnes âgées sont le plus souvent plus à...