Si la téléphonie est plus cher en Belgique qu’ailleurs c’est probablement dû à l’investissement constant dans les infrastructures des réseaux de téléphonie et de l’internet. Malgré cela, le pays n’est pas exempt de reproche en matière de performance des réseaux de téléphonie.
Une couverture des réseaux restreinte
Il y a un fait indiscutable… Quand nous pénétrons sur le territoire belge, l’une des premières choses que l’on peut constater est la mauvaise qualité du réseau de téléphonie mobile. Pourquoi un tel constat ? La directrice de Proximus, Dominique Leroy, assure pourtant que la couverture du réseau est proche des 100 % pour les trois réseaux, la 2G, la 3G et la 4G. Alors qui croire ? Il est vrai, et cela n’est contesté par personne, que dans certaines régions de la Belgique, comme à Bruxelles par exemple, des problèmes sont constatés.
La raison ? Des restrictions en matière d’antennes et de rayonnement. Ainsi, le challenge à relever est d’envergure pour la Belgique. Ce pays devra donc à l’avenir faire face à une demande grandissante pour l’internet fixe et mobile. Pourra-t-il obtenir un nombre suffisant de fréquences afin de répondre à la demande ? … rien n’est moins sûr. Il faudra dans un premier temps déployer un nombre d’antennes plus élevé.
Lire aussi : L’immobilier est dans le vert en Belgique
Les processus européens ralentissent le développement de la téléphonie belge
Faut-il encore avoir l’aval de la commission européenne pour être en mesure de développer le réseau de téléphonie belge. Malheureusement, c’est bien là que le bât blesse. En effet, tous les processus européens sont longs, la résistance des Etats-membres à la libération de bandes de fréquences supplémentaires retardant les prises de décisions. Il faut, dans un premier temps, faire une demande à la Commission européenne pour soumettre une proposition. Puis, cette proposition doit passer entre les mains du Conseil et du Parlement européen.
Il existe une très grande concurrence en Belgique entre les différents prestataires. C’est pourquoi il peut être utile de comparer les prix, en utilisant, par exemple, Edcom, le comparateur de forfait ou tout autre comparateur de prix en ligne. De nombreux investissements ont été faits en Belgique au niveau des infrastructures. La connexion internet est d’ailleurs de très grande qualité, 30 mégabits au minimum. C’est ce qui explique les prix plus élevés de l’internet et de la téléphonie en Belgique.