Coffre-fort : focus sur la technologie de la sécurité



Quel que soit le quartier ou la ville où vous habitez, il existe toujours un minimum d’insécurité et il convient de prendre des dispositions contre les risques de cambriolages. Cela est d’autant plus important si vous gardez chez vous des objets rares, bijoux précieux ou d’importantes sommes d’argent en espèce. Aujourd’hui, le coffre-fort est l’un des dispositifs les plus prisés, aussi bien par les professionnels que par les particuliers, pour protéger leurs biens. La technologie de sécurité de ces équipements a nettement été améliorée au fil du temps, ce qui permet aux utilisateurs de profiter de systèmes désormais très sophistiqués.

Quelles sont les normes de sécurité des coffres-forts ?

On distingue une variété de normes dans le secteur des coffres-forts qui déterminent le niveau de résistance des équipements. Selon les objets que vous prévoyez de protéger, il vous revient de choisir la norme appropriée.

EN 1143-1 et EN 1143-2 : les normes de sécurité élevées

Ces normes font partie des principales normes de sécurité en vigueur pour les coffres-forts. Elles attestent d’un niveau de sécurité élevé contre le cambriolage. Notez bien que ces certificats ne sont pas attribués au hasard. Les équipements sont classés par catégories de normes sur la base d’un certain nombre de tests qui sont réalisés avec différents outils thermiques et mécaniques. Autrement dit, chaque coffre-fort est soumis à différents tests de sécurité très poussés.

La norme EN 14 450 : pour une protection minimale

La norme EN 14 450 concerne les coffres-forts avec un niveau de sécurité suffisant. Les équipements disposant de cette norme s’adressent aux particuliers, aux associations, aux professions libérales ou TPE ne nécessitant pas un coffre-fort ultra sécurisé. En effet, les exigences en termes de sécurité à ce niveau sont inférieures à ceux des normes EN 1143-1 et EN 1143-2.

Les normes anti-feu

Elles garantissent une bonne protection contre les incendies. Encore une fois, le choix de la norme appropriée doit dépendre du contenu du coffre-fort. Par exemple, en cas d’incendie, une température de 556 °C est atteinte en l’espace de 5 minutes seulement. C’est assez pour détruire un support numérique (qui s’endommage lorsque la température excède les 50°) ou un papier qui s’enflamme systématiquement en cas de température supérieure à 177 °C.

  • norme 1047-1 : c’est la norme qui garantit le maximum de sécurité contre le feu. Elle s’appuie sur plusieurs tests, dont le test d’endurance à une forte température sur une durée allant de 60 à 120 minutes, et le test de résistance à un choc et thermique,
  • norme NT Fire 017 : cette norme se limite au test d’endurance (au feu) et ne prend pas en considération les différents chocs que peut subir l’équipement,
  • norme EN 15 659 : elle garantit deux durées de résistance (30 min, 60 min), répondant ainsi à la plupart des besoins.

Il existe donc beaucoup de normes et le choix de votre coffre-fort doit se baser en partie sur ce facteur.

ouverture coffre fort sécurité

Quelles sont les certifications garantissant le niveau de sécurité ?

Tout comme les normes, on distingue plusieurs certifications pour choisir un coffre-fort.

A2P

Délivrée par CNPP, cette certification est la garantie d’un niveau de fiabilité et de performance satisfaisant. Elle est reconnue par l’ensemble des professionnels exerçant dans le domaine de la sécurité. La certification A2P s’obtient après différents tests effectués successivement sur le coffre-fort en laboratoire et un audit du site de fabrication. Notez bien que cette série de tests réalisés par la marque A2P s’applique aussi à la serrure de l’équipement.

VDS et ECB-S

VDS est une certification qui fait l’unanimité auprès des professionnels de la sécurité en raison de son niveau d’exigence. Elle est délivrée par des institutions allemandes indépendantes. La certification VDS qui représente une référence de ce secteur en Europe est perçue par les experts comme gage de sécurité avancée.

Enfin, la certification ECB-S offre un niveau de sécurité très élevé contre le vol. Choisir un coffre comportant cette mention revient à disposer d’un équipement ultra sécurisé et fiable.

Découvrez les différents types de coffres-forts

Il existe de nombreuses marques spécialisées dans la conception de coffres-forts pour répondre à tous les besoins. Une diversité de modèles est donc proposée.

Coffre-fort à poser

Ce type de coffre-fort peut être installé de deux façons : au sol ou au mur. Grâce à une technique de pose spéciale, une fois l’équipement installé, il est très difficile de le retirer, même pour un cambrioleur expérimenté. C’est un modèle intéressant si vous souhaitez bénéficier d’un niveau de sécurité élevé. L’équipement dispose d’une contenance qui peut atteindre 1117 litres, ce qui en fait le bon modèle de coffre-fort pour la plupart des utilisateurs.

Coffre-fort encastrable

Que ce soit en termes d’utilisation ou de sécurité, le coffre-fort encastrable a de quoi vous plaire. Encré dans le mur, L’équipement ne présentera qu’une face accessible, ce qui réduit considérablement les chances pour un cambrioleur de réussir à l’ouvrir. C’est un modèle discret que privilégient la plupart des propriétaires souhaitant dissimuler la présence d’un coffre-fort au sein de la pièce. Cependant, en termes de capacité, cette solution est moins avantageuse par rapport aux autres options puisqu’elle ne dispose que d’une capacité maximale de 43 litres. De plus, avant de choisir ce modèle, vérifiez que vous disposez d’un mur en mesure de l’abriter (épaisseur et résistance du mur).

coffre fort encastrable code

Coffre de sureté

Ce type de coffre-fort est adapté à la protection de la plupart des objets. Il se caractérise par des parois parfaitement renforcées. Sa porte dispose également de renforts qui la rendent suffisamment solide. Pour ce qui est de la serrure, elle a été pensée pour résister à la plupart des tentatives de crochetage. Notez bien qu’il existe des modèles de coffre de sureté pouvant résister au feu. Si vous avez prévu d’y conserver du papier ou des supports électroniques, n’hésitez pas à choisir ces modèles.

Armoire forte

Si vous voulez protéger des objets volumineux, il est judicieux de s’orienter vers une armoire forte conçue pour répondre, justement, à ce besoin. C’est donc l’équipement le plus approprié pour les professionnels. Ces derniers ont aussi la possibilité de se tourner vers l’armoire ignifuge qui offre une très bonne protection contre le feu. C’est le lieu de conservation idéal pour les dossiers sensibles à protéger à tout prix.

Coffre-fort haut de gamme

On distingue enfin des coffres-forts haut de gamme qui se différencient des autres modèles par leurs caractéristiques exceptionnelles. Ils répondent pour la plupart aux meilleures normes de sécurité. Leur résistance aux infractions, aux chocs et à la température est excellente. On recommande ces modèles aux particuliers ayant des objets de très grande valeur à conserver ou aux professionnels exerçant dans certains domaines d’activités à risques.

Comparez les ouvertures de coffres-forts

En dehors des normes et certifications, le système d’ouverture des coffres-forts détermine aussi leur niveau de sécurité.

Système d’ouverture à clé

Ce système d’ouverture est considéré comme la solution classique. Il peut fonctionner avec une ou deux clés, selon le modèle. Il possède des avantages, mais aussi des inconvénients. En termes d’avantages, on pense en premier lieu à son prix qui se trouve être très attractif, contrairement à la plupart des autres modèles. De plus, le niveau de sécurité qu’offre ce système d’ouverture répond aux attentes de la plupart des utilisateurs. Cependant, il n’est pas impossible de perdre la clé. La destruction du coffre sera, a priori, la seule alternative pour récupérer le contenu. C’est le principal inconvénient.

Combinaison mécanique

La combinaison mécanique est un autre modèle de système d’ouverture d’un coffre-fort. C’est l’un des plus sécurisés avec une combinaison difficile à débloquer. Le système peut être associé à une serrure à clé pour un meilleur renforcement de la sécurité. Le risque ici serait d’oublier la combinaison du coffre.

coffre fort combinaison mécanique

Combinaison électronique

Il s’agit ici d’un système d’ouverture électronique qui fonctionne avec un code. Ce dernier se compose d’un nombre de chiffres variant entre 3 et 8. Certains de ces systèmes peuvent être déverrouillés avec différents codes dont un code administrateur qui sera en mesure de modifier ou de supprimer les autres. C’est un système sophistiqué qui garantit une excellente protection de vos objets de valeur. De plus, il offre un bon rapport qualité-prix.

Enfin, il existe aussi des coffres-forts biométriques dont l’ouverture se fait généralement avec une empreinte digitale.

Quels sont les secteurs concernés par l’utilisation de coffres-forts ?

Quelques secteurs d’activité requièrent généralement l’utilisation d’un système de protection.

Le secteur bancaire

La banque est évidemment l’un des secteurs où l’utilisation d’un coffre-fort est requise. Que ce soit pour la conservation de bijoux, d’objets de valeur ou d’argent en espèce, les institutions bancaires ont impérativement besoin de coffres-forts avec des niveaux de sécurité très élevés. Il leur est donc recommandé d’opter pour des équipements haut de gamme.

L’hôtellerie

Pour le rangement des clés ou d’argent en liquide, l’utilisation de coffres-forts est importante dans le secteur de l’hôtellerie. Certains établissements choisissent d’ailleurs d’équiper certaines chambres de ces accessoires pour offrir un espace de rangement sécurisé à leurs clients VIP.

Les établissements de soins et les cliniques

Les centres de santé et les cliniques ont besoin de lieux sécurisés pour restreindre l’accès à certains produits. Il existe des coffres-forts conçus spécialement à cet effet.

Enfin, d’autres secteurs comme les concessions automobiles, les commerces (les stations-service, les boulangeries, etc.) et certains établissements publics peuvent faire usage d’un coffre-fort.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...