Comment rafraîchir une maison exposée plein sud ?



Une exposition plein sud est considérée comme un atout indéniable dans un logement. Elle est synonyme de luminosité, étant donné que les rayons du soleil inondent les intérieurs durant toute la journée. Elle optimise également la chaleur au sein de la maison et peut donc contribuer à l’amélioration de ses performances énergétiques en hiver comme en été. Cependant, en période de forte chaleur, cela peut vite devenir désagréable. Heureusement, il est possible de conserver la fraîcheur grâce à des astuces simples, mais efficaces. Cela peut concerner l’installation d’équipements adaptés pour atténuer la chaleur ou de simples gestes au quotidien pour l’empêcher de pénétrer dans la maison.

Le store banne : une solution à envisager

Avoir une maison exposée plein sud est un véritable avantage, car vous pourrez profiter pleinement du soleil. Cependant, il est essentiel de prévoir un équipement efficace, capable de la rafraîchir en cas de forte chaleur. Il n’y a rien de tel que le store banne sur mesure pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre demeure. Quel est donc l’intérêt de cette installation ? Comment bien le choisir ?

Pourquoi installer un store banne sur mesure ?

Le store banne est une valeur sûre pour protéger votre habitation du soleil. Cet équipement aura le pouvoir de bloquer la chaleur et de l’empêcher de pénétrer à travers les ouvertures de votre maison. La sensation de fraîcheur sera donc au rendez-vous dans vos intérieurs. Le fait de rafraîchir sa maison avec un store banne est un excellent moyen de vous passer de la climatisation. Vous aurez ainsi la possibilité de réduire vos consommations en électricité. Enfin, le store banne sur mesure vient apporter une touche design à vos extérieurs. Il donnera du cachet à votre façade. Vous avez la possibilité de le personnaliser à souhait, notamment en termes de taille ou de couleur.

thermomètre chaleur femme

Choisissez bien votre store banne sur mesure pour une efficacité optimale

Le choix d’un store banne ne doit pas se faire au hasard. Certains critères peuvent impacter son efficacité à bloquer la chaleur. C’est le cas de sa couleur. En privilégiant les teintes foncées, la fraîcheur au sein de votre habitation sera garantie. Tout simplement parce que la chaleur est gardée au-dessus du store. La couleur a également une influence directe sur le blocage des rayons UV. Les toiles plus foncées comme celle noire ou grise sont plus performantes que celles claires.

La matière de la toile est également un point à ne pas négliger. Aujourd’hui, les professionnels préfèrent celles en acrylique à celles en polyester. Les toiles acryliques offrent en effet une meilleure protection solaire. Elle peut se décliner en différents modèles en fonction de vos besoins précis. Sa souplesse et sa résistance aux UV font toute sa singularité. Il est également essentiel de savoir que le grammage de la toile n’a aucun lien avec sa qualité.

Des gestes simples pour rafraîchir votre maison

Outre l’installation du store banne, quelques petits gestes quotidiens peuvent également permettre de garder les intérieurs frais en été :

  • pour bénéficier d’un brin de fraîcheur sans avoir recours à la climatisation, vous pourrez ouvrir les fenêtres durant la nuit. Cela favorisera la circulation de l’air dans vos intérieurs, en créant des courants d’air. Pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la maison, pensez à fermer les fenêtres et les volets dès le petit matin.
  • Le contact direct des vitres avec les rayons du soleil engendre une forte chaleur qui finira par entrer dans la maison. Pour l’éviter, l’astuce est d’installer des volets et de les garder fermés durant la journée.
  • Le ventilateur consomme moins que la climatisation. Il pourra ainsi vous permettre de vous rafraîchir efficacement. Vous pourrez installer une bouteille de glaçons devant l’appareil ou une serviette mouillée.
  • Les plantes seront vos meilleures alliées pour contrer la chaleur. En plus de lutter contre la pollution, elles ont également le pouvoir de rafraîchir grâce à l’évapotranspiration.
  • Évitez autant que possible l’usage d’appareils électriques qui peuvent faire monter la température dans les intérieurs.

Ces différentes astuces peuvent vous aider à passer des nuits plus paisibles durant la saison estivale. De plus, une maison exposée plein sud vous permet de profiter de la lumière naturelle qui est généreuse durant toute la journée. Cependant, en période de canicule, vous risquez d’avoir l’impression de vivre dans un four. C’est pourquoi il est crucial d’anticiper la saison chaude en prévoyant des installations efficaces telles que le store banne sur mesure ou encore les volets. Modifier vos habitudes au quotidien, en adoptant des gestes simples, peuvent également apporter un brin de fraîcheur dans votre nid douillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Quand la technologie révolutionne les casinos en ligne

Au fil des années, l'industrie du jeu connaît de...

Cryptomonnaies ou actions : quel investissement choisir ?

Le trading est l’un des types d’investissements les plus...

Aide à la toilette : les prestations pour proches dépendants

La toilette est un acte essentiel au bien-être physique...

Comment vendre sa voiture en panne à bon prix en 2022 ?

Il n'est pas facile de vendre une voiture en...

Greffe de cheveux pour les hommes : tout ce que vous devez savoir

Les cheveux sont un atout de beauté indéniable aussi...

Créer vos premiers vêtements et accessoires avec des patrons de couture !

Les Français s'intéressent de plus en plus au Do...

Huile lavante pour le corps : 4 bienfaits

Nombreuses sont les personnes qui ont troqué les traditionnels...