Si vous êtes ici c’est que vous avez comme principal objectif de vous sentir en sécurité dans votre domicile. Vous savez qu’il est primordial d’installer une alarme maison fiable et qui respecte la règlementation en vigueur. Pas de panique, choisir une bonne alarme de sécurité n’aura plus de secrets pour vous après lecture de cet article.
Qu’est-ce-qu’une alarme de sécurité ?
C’est un système de protection qui permet de détecter et signaler la présence d’un individu. En cas de danger, le capteur va détecter une intrusion dans votre logement. Le système est facile à comprendre : le dispositif déclenche une sirène visant à prévenir les occupants, le voisinage, voire une équipe d’intervention.
Le rôle d’une centrale d’alarme et des détecteurs
Un bon système de protection se compose obligatoirement d’une centrale d’alarme et de détecteurs qui vous préviennent des potentiels dangers au sein de votre habitat. La centrale d’alarme centralise l’ensemble des informations qui proviennent des détecteurs. Elle est contrôlée par une télécommande et un clavier. Elle supervise tout le système d’alarme. Elle permet de prévoir la mise en route et l’arrêt du système. Son principe de fonctionnement est simple : elle comporte des détecteurs de mouvement qui repèrent un problème et transmettent l’information à la centrale qui déclenchera une alerte.
Les différents modèles d’alarmes de sécurité
Il existe un petit nombre d’alarmes que vous pouvez installer dans votre habitat. Il est à noter qu’elles n’ont pas toutes le même principe de fonctionnement. Il faut donc choisir celle qui convient le plus.
L’alarme sans fil : c’est le type d’alarme le plus répandu sur le marché. Elle repose sur les liaisons hertziennes ou radio. Elle est vendue en kit avec plusieurs parties à assembler pour l’installation. Vous pouvez par exemple faire appel à un installateur d’alarme comme verisure ou d’autres installateurs à proximité de chez vous.
L’alarme GSM : c’est une alarme qui repose sur un transmetteur qui relaie le signal d’alarme via une ligne mobile. Il est relié à votre téléphone. Elle se compose d’un transmetteur téléphonique, d’une centrale, de détecteurs, d’une télécommande et d’un clavier d’alarme.
Le détecteur de fumée ou alarme incendie : c’est un avertisseur autonome de fumée qui détecte les fumées et émet un signal pour vous prévenir. Le bruit est suffisamment fort pour vous réveiller en pleine nuit.
L’alarme filaire : c’est un système d’alarme connectée à votre téléphone ou à votre ordinateur. Le détecteur de mouvement va détecter une activité ou une ouverture à l’intérieur de votre maison. Il va déclencher la sirène pour prévenir du danger.
Le choix d’une bonne alarme de sécurité
Avant de faire installer une alarme, vous devez trouver le bon prestataire près de chez vous. Il faut lui demander une alarme qui respecte ces deux critères afin de respecter la règlementation française liée aux alarmes et ne pas risquer de se faire cambrioler.
Votre type de logement : si vous avez une maison individuelle, il est conseillé de faire installer une alarme filaire. Ce type d’alarme a pour avantage d’être extrêmement fiable et de s’adapter aux grands espaces. En revanche, si vous êtes en appartement, vous pouvez faire installer une alarme sans fil. Elle est facile à utiliser et à mettre en place dans un petit espace.
Le niveau de sécurisation : avant de faire installer une alarme, il est important qu’elle respecte la certification française. Il faut qu’elle respecte la norme NFA2P. C’est la norme française qui atteste les différents éléments de sécurité, détecteur de mouvement et détecteur d’ouverture, centrale d’alarme, sirène d’alarme ou transmetteur ont été soumis à des tests.
Choisir une bonne alarme de sécurité nécessite de comprendre le fonctionnement de la centrale d’alarme et des détecteurs. Il est également important de comprendre quels sont les différents modèles et les critères à respecter pour choisir celle qui vous convient le plus.