Vous souhaitez déménager pour vivre sur l’île de la Réunion ? L’aéroport vous attend ! Pour des raisons professionnelles ou personnelles, la Réunion est l’une des destinations les plus appréciées par les Français de métropole souhaitant vivre dans les DOM-TOM. Malgré la beauté de l’île, il n’est jamais évident de quitter ses habitudes et son foyer. Voici, pour vous, quelques informations et conseils pour vous aider à préparer votre déménagement, trouver un logement, louer un véhicule et vivre sur place.
Préparer son déménagement
Avant de partir bille en tête pour l’aéroport, mieux vaut préparer méticuleusement son déménagement. Bonne nouvelle ! Si vous êtes ressortissant français, aucune démarche spécifique ne vous sera demandée. Un passeport ou une carte d’identité en cours de validité vous suffira à entrer en Région d’Outre-mer.
Au niveau sanitaire, les voyageurs provenant d’un aéroport de métropole doivent présenter un schéma vaccinal complet et un test PCR datant de moins de 24 heures. Il est conseillé aux voyageurs de consulter régulièrement sur les sites officiels et de gouvernement pour se renseigner sur la situation sanitaire de la Réunion et sur la réglementation appliquée.
Pour pouvoir déménager tous ses cartons à des centaines de kilomètres de la Métropole, il faut choisir entre le transport maritime ou le transport aérien. Ce dernier est bien plus rapide, mais également beaucoup plus onéreux. Par bateau, les voyageurs doivent compter entre trois et cinq semaines pour pouvoir récupérer leurs affaires, un délai beaucoup plus long qu’en aéroport.
Concernant la douane, les formalités ne sont pas très compliquées. Si vous n’avez pas très envie de mettre le nez dans les papiers, des entreprises spécialisées proposent de faire les démarches à votre place. Sinon, vous devrez vous munir d’une photocopie de votre pièce d’identité, d’un justificatif de changement de domicile, votre nouvelle adresse ainsi qu’un inventaire détaillé de l’ensemble de vos biens. Si vous souhaitez emporter votre voiture, vous serez également soumis à quelques documents administratifs. À savoir :
-
La carte grise du véhicule avec dessus le nom du voyageur,
-
Le certificat de non gage ou l’autorisation de sortie du territoire,
-
La valeur du véhicule.
Dans le cas contraire, vous avez toujours la possibilité de louer une voiture à la Réunion pour rejoindre votre nouveau domicile, à la sortie de l’aéroport. La location de voiture est idéale pour se déplacer sur l’île. Elle vous permet de bénéficier du véhicule de votre choix pour un temps déterminé. Par ailleurs, les agences de location disposent généralement de nombreux modèles de voitures.
Trouver un logement
Bien entendu, il est essentiel d’avoir trouvé son logement avant d’entamer son déménagement et de prendre le chemin de l’aéroport. Si de nombreuses agences immobilières sont présentes sur le territoire, il reste très difficile de trouver un logement lorsque l’on n’habite pas sur le territoire. Ainsi, il est conseillé aux voyageurs de privilégier le bouche-à-oreille.
Fait très important, les expatriés témoignent d’une circulation routière très difficile sur l’île. La Réunion est littéralement surchargée de voitures, moyen de transport privilégié des habitants trop frileux face au caractère aléatoire des transports en commun. Pour éviter tout désagrément lors de vos déplacements, voici quelques conseils à appliquer :
-
Logez au plus proche de votre lieu de travail. Cela vous permettra de ne pas subir le trafic particulièrement dense de l’île et de ne pas subir trop de stress ou de dépenses inutiles en carburant. Si votre logement n’est pas situé dans le quartier de vos rêves, relativisez. Vous aurez tout le temps de visiter l’île lors de vos jours de repos et vous n’aurez pas à subir les bouchons quotidiens en plein soleil. Si vous n’avez pas encore accès à votre logement, dirigez-vous vers des agences immobilières de location réunionnaises.
-
Préparer votre déménagement et le rapatriement de votre voiture. Si vous ne souhaitez pas opter pour cette solution, sachez que vous pouvez bénéficier sur l’île de très bonnes occasions. Ne vous précipitez pas ! L’offre est grande et les voitures sont nombreuses. Par ailleurs, les voitures s’usent très vite sur l’île du fait de sa topographie et de son climat. Prenez donc le temps d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous.
-
Préparez-vous à devoir utiliser votre voiture pendant les week-ends. Eh oui ! S’il est possible de faire autrement le reste de la semaine, les expatriés se disent obligés d’utiliser la voiture pour pouvoir parcourir l’île de la Réunion. En attendant de recevoir votre voiture, n’oubliez pas que des locations de voitures sont disponibles à l’aéroport.
Bravo!