Cryptomonnaies ou actions : quel investissement choisir ?



Le trading est l’un des types d’investissements les plus intéressants et les plus pratiqués de nos jours. Avec l’arrivée de la cryptomonnaie et avec sa popularité grandissante, de nombreux investisseurs se tournent désormais vers cette pratique. Mais quel serait le plus rentable ? Investir dans les cryptomonnaies ou dans les actions. Nous vous proposons de découvrir quelques éléments de réponses.

Actions et cryptomonnaies : quelles différences ?

La liquidité

La question de la liquidité est l’une des principales différences entre les cryptomonnaies et les actions. On définit la liquidité comme la capacité d’acheter et de vendre sans frein dans tout type de marché. Vous noterez que si on considère ce critère en particulier, la préférence se penchera vers le marché boursier en ce sens qu’il y a beaucoup plus de volumes d’échanges sur ce marché. Il est donc plus liquide.

En revanche, on sait que comme le trading de crypto est encore récent, les traders actifs ne sont pas encore nombreux. Ce qui entraîne des problèmes de liquidité sur ce type de marché. Toutefois, vous remarquerez également que ce ne sont pas toutes les cryptomonnaies qui présentent des soucis de liquidité. Le Bitcoin, par exemple, est une cryptomonnaie très liquide. Vous pouvez la trader sur différentes plateformes en ligne comme BitiQ.

La volatilité

En ce qui concerne la volatilité, on n’observe pas de grosses différences entre les actions et les cryptomonnaies. Les deux sont volatiles. Il n’est pas facile de déterminer le moment exact où l’on doit acheter ou vendre des actions ou des cryptomonnaies. Notez toutefois que, même avec des fluctuations incontrôlables, le marché boursier est plus avantageux si on ne considère que ce critère, car il a tendance à augmenter sur le long terme.

De plus, les traders ont la possibilité d’avoir des informations sur les sociétés afin de prédire les prix sur le marché. On considère aussi que les cryptomonnaies sont nettement plus volatiles que les actions. Elles sont également plus instables et subissent constamment les fluctuations sur le marché global, tandis que les marchés boursiers ne subissent de fluctuations que durant les séances de cotation.

La propriété

La question sur la propriété figure aussi parmi les éléments qui différencient l’investissement dans les cryptomonnaies et dans les actions. Lorsque vous achetez des actions sur le marché boursier, vous devez être propriétaire de parts dans une entreprise. Vous avez donc droit à de nombreux avantages. En revanche, si vous passez par un courtier lors de votre trading, les actions seront normalement au nom de celui-ci.

Pour ce qui est des cryptomonnaies, la question de propriété ne doit même pas se poser, étant donné que vous deviendrez directement propriétaire de vos jetons qui seront gardés dans un portefeuille d’échange. Pour en avoir le contrôle, vous devez juste avoir vos clés privées.

Les réglementations

Les réglementations ne sont pas les mêmes pour ces deux activités. L’investissement dans les marchés boursiers est plus réglementé et très surveillé. Si un trader ne dispose pas beaucoup de fonds dans son portefeuille, cela pourrait l’empêcher d’employer l’effet de levier. Le trading des cryptomonnaies est nettement plus accessible. L’effet de levier est applicable même pour 1$ d’investissement pour le trading de produits dérivés comme les cryptomonnaies.

Alors, cryptomonnaies ou actions ?

Comme les cryptomonnaies sont très volatiles, elles constituent un bon investissement sur le court terme. Avec le trading des cryptomonnaies, vous pouvez gagner assez rapidement, tout comme vous pouvez perdre rapidement aussi. Investir dans le marché boursier serait plus intéressant sur le long terme. Le prix a tendance à augmenter au fil des années, c’est un investissement prometteur dont il faudra donc tenir compte. Les contraintes sont en revanche plus prononcées avec le marché boursier.

Pour être sûr de faire le bon choix, posez-vous les questions suivantes :

  • Combien pouvez-vous vous permettre de perdre ? L’investissement en cryptomonnaies étant plus risqué, mieux vaut parfois miser sur un portefeuille d’actions bien géré.
  • Combien espérez-vous gagner ?
    Si vous souhaitez obtenir des gains plus importants, l’investissement en cryptomonnaie sera probablement le choix le plus avisé. Les actions offrent quant à elle des rendements plus stables, mais moins élevés.
  • Quand souhaitez-vous rentabiliser votre placement ?
    Comme expliqué précédemment, la fluctuation des cours de cryptomonnaies permet de gagner beaucoup d’argent en très peu de temps, mais peut également entraîner des pertes importantes à court terme.

Opter pour le trading des cryptomonnaies ou le trading d’actions dépend avant tout de votre expertise dans les différents domaines, de votre stratégie de trading et de la quantité d’argent que vous souhaitez investir. Pour une faible volatilité et croissance prévisible et limitée d’investissements à long terme, il est préférable d’opter pour le trading d’actions.

Si vous souhaitez diversifier vos investissements, gagner plus et vous protéger contre tous les facteurs affectant les marchés financiers, comme l’inflation, il est alors conseillé d’invertir dans les cryptomonnaies. À noter que le mécanisme de trading est très similaire, qu’il s’agisse d’actions ou de cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Quand la technologie révolutionne les casinos en ligne

Au fil des années, l'industrie du jeu connaît de...

Cryptomonnaies ou actions : quel investissement choisir ?

Le trading est l’un des types d’investissements les plus...

Aide à la toilette : les prestations pour proches dépendants

La toilette est un acte essentiel au bien-être physique...

Comment vendre sa voiture en panne à bon prix en 2022 ?

Il n'est pas facile de vendre une voiture en...

Greffe de cheveux pour les hommes : tout ce que vous devez savoir

Les cheveux sont un atout de beauté indéniable aussi...

Créer vos premiers vêtements et accessoires avec des patrons de couture !

Les Français s'intéressent de plus en plus au Do...

Huile lavante pour le corps : 4 bienfaits

Nombreuses sont les personnes qui ont troqué les traditionnels...