Aide à la toilette : les prestations pour proches dépendants



La toilette est un acte essentiel au bien-être physique et corporel. Pour un senior, ce geste peut être compliqué, surtout pour les personnes dépendantes ou en perte d’autonomie. Cependant, on peut faire appel à un auxiliaire de vie qui se chargera d’assurer l’hygiène corporelle de la personne âgée. Pour mener à bien sa tâche, l’aidant familial doit toucher et voir le corps du senior.

Vous l’aurez compris, l’aide à la toilette est un moment délicat qui nécessite la présence d’un professionnel aux compétences humaines. Celui-ci doit surtout respecter l’intimité et la nudité de la personne âgée. Quelles sont exactement les prestations fournies lors de ce moment d’accompagnement ?

La toilette au lavabo de la personne âgée

Service sur mesure, l’aide à la toilette s’adapte au niveau de dépendance du senior. Elle nécessite une attention particulière en raison de l’état de la personne. C’est également un moment de confiance mutuelle, d’échange et de partage qui implique le respect de la pudeur de la personne âgée. Ce service peut être réalisé par votre proche lui-même, avec la présence sécurisante de l’aidant familial ou effectué par celui-ci. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de faire appel à une agence sérieuse d’aide à domicile qui propose des auxiliaires formés et expérimentés, aux qualités et compétences humaines.

Ces professionnels portent un regard sans jugement, tout en restant neutres et attentifs, afin d’assurer l’accompagnement au quotidien de votre parent. L’aide à la toilette comprend une dizaine de prestations parmi lesquelles la toilette au lavabo.

La toilette au lavabo consiste à assurer l’hygiène corporelle complète du senior. Équipé d’un gant savonneux, l’aidant professionnel procède au nettoyage du haut et du bas du corps de la personne âgée. Bien avant, il aura pris soin de remplir le lavabo avec de l’eau à la température ajustée en fonction du désir de votre proche. Durant l’opération, il est tenu de rester à proximité pour échanger avec la personne, prévenir les risques de chute, etc. Si la toilette au lavabo permet à l’auxiliaire de vie de surveiller l’état cutané du patient, elle peut être un exercice chronophage pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

personnes âgées aide à la toilette



La toilette au lit pour le confort du patient malade ou à mobilité réduite

L’auxiliaire de vie peut également laver le patient dans son lit si les conditions l’exigent. Par exemple, un senior malade, handicapé ou à mobilité réduite peut recevoir sa toilette au lit. Ce soin permettra à votre proche de garder une estime de lui en restant allongé. Il est réalisé de façon complète, du visage aux pieds, tout en prenant en compte le confort de la personne. Enfin, cette opération permet le contrôle de l’état cutané du senior.

La toilette du haut du corps : respect de la nudité du senior

Par pudeur ou dignité, un senior alité peut décider de ne pas dévoiler sa nudité ou ses parties intimes. Dans ces conditions, l’aidant professionnel procède simplement au nettoyage du haut du corps : visage, cou, bras et buste. L’opération permet également d’éviter une déperdition importante de chaleur du corps du senior.

La toilette du haut du corps doit aussi être effectuée au lavabo, afin de stimuler le patient pour qu’il puisse nettoyer lui-même les parties supérieures de son corps. Le professionnel l’assiste alors dans l’utilisation du gant non savonné, tout en veillant à ce que les produits et outils nécessaires soient à portée de main pour les différents soins.

Le nettoyage des parties basses du corps

Le nettoyage des parties basses du corps du patient peut être réalisé au lit ou au lavabo. Cela dépendra de l’état de santé de votre proche. S’il est possible de le déplacer, alors on peut l’installer sur une chaise près du lavabo. Comme pour les autres soins, le professionnel prépare le matériel nécessaire et adapte la température de l’eau. Il contrôle également l’état de la peau du patient et maintient une bonne communication avec lui.

toilette pour personne dépendante

La toilette des parties intimes, un soin délicat

Que ce soit au lit ou au lavabo, la toilette des parties intimes du patient ne doit pas être confiée à n’importe quel aidant familial. Comme indiqué plus haut, ce soin délicat doit être réalisé par un professionnel expérimenté qui sait respecter l’intimité des patients et qui porte un regard sans jugement. Pour mener à bien sa tâche, il évalue d’abord la mobilité du senior et prend les dispositions nécessaires pour respecter les règles d’hygiènes strictes. Il procède ensuite au nettoyage, en allant d’avant en arrière, c’est-à-dire des parties génitales vers l’anus. De cette manière, on évite que les germes anaux contaminent le sexe du patient.

Le pédiluve pour le soin des pieds

Si votre proche dépendant a du mal à lever les pieds tout seul, l’aide à domicile lui propose alors un pédiluve. On remplit une bassine d’eau tiède que l’on pose devant le patient, assis confortablement sur une chaise ou dans un fauteuil. On pose ensuite ses pieds nus dans le liquide avant de procéder au nettoyage. Bien évidemment, l’aidant devra contrôler l’état des orteils pour prévenir d’éventuelles pathologies comme la mycose des pieds.

L’aide à la douche, un soin nécessaire pour le bien-être physique et mental

Prendre une douche est nécessaire pour préserver sa santé. Faire ce geste au quotidien peut être compliqué pour une personne âgée en perte de mobilité. L’aidant familial aide alors le patient à se déshabiller et à laver les différentes parties de son corps, après avoir réglé le jet à la pression voulue par votre proche. Cependant, avant d’installer la personne sous la douche, il devra lui expliquer les règles de sécurité. Enfin, après l’opération, le professionnel aide le patient à mettre des vêtements propres.

Il existe également d’autres types de prestations comme l’aide à l’élimination, l’aide au lavage des cheveux et les soins buccodentaires. Idéalement, ces soins doivent être effectués après chaque repas. Il faut non seulement veiller à l’hygiène de la bouche, des dents et des gencives, mais il faut également entretenir les prothèses dentaires si le patient en possède. Enfin, concernant l’aide à l’élimination, l’aidant familial peut mettre en place une protection anatomique adaptée selon l’état de santé de votre proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Quand la technologie révolutionne les casinos en ligne

Au fil des années, l'industrie du jeu connaît de...

Cryptomonnaies ou actions : quel investissement choisir ?

Le trading est l’un des types d’investissements les plus...

Aide à la toilette : les prestations pour proches dépendants

La toilette est un acte essentiel au bien-être physique...

Comment vendre sa voiture en panne à bon prix en 2022 ?

Il n'est pas facile de vendre une voiture en...

Greffe de cheveux pour les hommes : tout ce que vous devez savoir

Les cheveux sont un atout de beauté indéniable aussi...

Créer vos premiers vêtements et accessoires avec des patrons de couture !

Les Français s'intéressent de plus en plus au Do...

Huile lavante pour le corps : 4 bienfaits

Nombreuses sont les personnes qui ont troqué les traditionnels...