Les pièces à remplacer sur votre véhicule



Un véhicule, quel qu’en soit le type, résulte d’un assemblage de plusieurs composants dont chacun remplit des fonctions différentes. Plus exposés à des risques et plus sollicités que d’autres, certains peuvent se détériorer à une vitesse grand V. On parle de « pièces d’usure » ou « pièces consommables ». Dans le cadre de l’entretien courant de l’automobile, ces composants doivent être surveillés régulièrement et être remplacés à partir du moment où ils ne sont plus fonctionnels.

Contribuant au bon fonctionnement de la voiture ainsi qu’à la sécurité sur la route, ils peuvent altérer directement la conduite, voire engendrer des accidents lorsqu’ils sont défectueux. Cet article fait le point sur quelques-uns d’entre eux que l’on aura effectivement à remplacer aussi fréquemment qu’on ne le souhaite. Nous y avons aussi consacré une partie dans laquelle nous allons aborder plus en détail le compteur de vitesse et le compte-tours, des éléments qui sont loin d’être anodins et peuvent s’user un jour ou l’autre. De même, vous verrez qu’il est largement possible d’acquérir ces pièces à prix réduit sur le marché de l’occasion.

Le compteur du tableau de bord

Sollicitées à chaque fois que l’on utilise son véhicule, d’autant plus lorsque l’on a un style de conduite plus sportif, ces pièces figurent bien entendu parmi celles qui sont susceptibles de se confronter à des pannes. On parle en l’occurrence de l’indicateur de vitesse et du compte-tours qui composent le tableau de bord d’un véhicule. Ils appartiennent plus précisément à la catégorie des pièces d’usure dites « annexes ».

Indicateur de vitesse

Il s’agit d’un instrument de mesure qui a pour rôle d’informer en temps réel le conducteur de la vitesse de son véhicule. On peut ainsi s’y référer pour maîtriser son allure en toutes circonstances, éviter les excès de vitesse et conduire de façon sécuritaire. On en compte généralement trois types, dont les indicateurs ronds à aiguille, les indicateurs linéaires à aiguille et les indicateurs numériques.

Compte-tours

Ce compteur a pour rôle d’indiquer avec exactitude le régime moteur ou la vitesse de rotation du vilebrequin en nombre de tours par minute. Les informations fournies par ce compteur permettent aux automobilistes de gérer comme il se doit les rapports de la boîte de vitesses et donc d’éviter de rouler, soit en surrégime, soit en sous-régime. Les compte-tours qui équipent les véhicules sont dans la majorité des cas à aiguille, mais il existe également des modèles numériques.

compteur tableau de bord véhicule

Les pannes de compteur les plus courantes

Parmi les différents dysfonctionnements dont les compteurs du tableau de bord peuvent fréquemment faire l’objet, on cite notamment :

  • l’aiguille qui ne bouge plus,
  • l’aiguille qui sursaute sans aucune raison,
  • le tachymètre qui refuse d’afficher la rotation du moteur,
  • le tachymètre qui perd en précision.

Où trouver un compteur de voiture adapté et au meilleur prix ?

Le garagiste peut recommander le changement d’un compteur de voiture s’il constate que la réparation n’est plus envisageable. L’automobiliste, de son côté, peut aussi prendre cette décision de sa propre initiative, quel que soit le genre de panne diagnostiqué. Dans tous les cas, avec la multiplication des sites spécialisés dans les pièces détachées d’occasion, il est de nos jours assez facile de trouver un compte-tours ou un indicateur de vitesse à la fois qualitatif, fiable, d’origine et compatible. Pour éviter toute déconvenue après l’achat, il ne faut faire confiance qu’à un vendeur qui a une certaine ancienneté et qui peut vous proposer des garanties.

Une fois sur le site de son choix, on n’a qu’à se rendre dans la catégorie à laquelle appartient la pièce recherchée, puis sélectionner la marque et le modèle de son véhicule. Il est aussi possible de filtrer rapidement les résultats en remplissant le questionnaire disponible à la page d’accueil de la plateforme. On doit y renseigner la pièce recherchée, la marque du véhicule, son modèle et sa génération. Le site se charge ensuite de sélectionner tous les composants qui sont compatibles avec l’automobile du requérant. Ce dernier n’a plus qu’à faire son choix, finaliser la commande et régler la note finale.

Il reçoit son compteur de voiture sous 48 à 72 h. Si jamais sa compatibilité laisse à désirer ou dans le cas où il présente des défauts, l’acheteur pourra effectuer un retour dans le respect du délai proposé par le site.

Pourquoi choisir un compteur de voiture d’occasion ?

Il faut savoir que les pièces de réemploi sont vendues jusqu’à 70 % moins cher que les composants neufs équivalents. En effet, certaines ont été récupérées sur des VHU (PIEC ou pièces issues de l’économie circulaire) et d’autres reconditionnés par des équipementiers. Par ailleurs, elles n’ont rien à envier à leur homologue sorti d’usine en matière de fiabilité. Qu’elles soient labellisées PIEC ou reconditionnées, elles sont à la fois traçables et sécurisées. De plus, la grande majorité d’entre elles sont d’origine. Leur autre avantage tient au fait qu’il s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et d’écoresponsabilité.

bidon d'huile moteur

Les différents filtres auto

Les filtres font partie des composants d’usure du moteur de tout véhicule. Ce sont notamment les filtres à huile et à air. D’abord, un filtre à huile a pour rôle de retenir les différentes particules pouvant endommager le moteur. En clair, il débarrasse l’huile de l’ensemble des résidus liés à son fonctionnement. En fonction de l’intervalle de vidange et de la fréquence à laquelle on conduit son véhicule, le remplacement de cette pièce consommable doit se faire tous les 10 000 km pour un véhicule essence ou tous les 15 000 km pour un modèle diesel. Son remplacement est systématique à chaque vidange moteur.

Quant au filtre à air, il est conçu pour protéger le moteur des impuretés, du sable et des poussières. Les constructeurs conseillent de le remplacer annuellement ou bien tous les 20 000 km. Les conducteurs qui effectuent principalement des trajets urbains ou qui roulent souvent sur des routes poussiéreuses doivent procéder à son remplacement plus souvent ou du moins le contrôler aussi régulièrement qu’ils le peuvent.

Ici aussi, il est tout à fait possible de trouver des filtres à air et à huile sur le marché de l’occasion. Certains spécialistes vous proposent toutes les marques de voiture, et de très nombreux modèles différents.

Les disques et plaquettes de frein

Garantissant la sécurité du conducteur, de ses passagers et des autres usagers de la route, ils font indubitablement partie des composants auto les plus sollicités. Cela signifie qu’ils peuvent se détériorer rapidement, surtout lorsque le véhicule qu’ils équipent est lourd ou que son conducteur a un style de conduite plus sportif. Les trafics conséquents peuvent aussi favoriser l’usure de ces pièces de sécurité. Précisons que quand l’automobiliste exerce une pression sur la pédale de frein, le liquide actionne les pistons qui, à leur tour, vont serrer les plaquettes sur les disques.

Il est conseillé de changer les disques de frein tous les 60 000 km en moyenne. Les plaquettes avant sont quant à elles plus sensibles à l’usure et doivent être changées au bout d’environ 30 000 km. Celles placées à l’arrière ont une durée de vie qui tourne aux alentours de 70 000 km. Ces chiffres sont juste donnés à titre indicatif, alors il faut toujours se référer au carnet d’entretien fourni par le constructeur et contrôler de temps en temps l’état d’usure de ces consommables.

Les essuie-glaces

Faisant partie des pièces d’usure annexes au même titre que le compteur de voiture, les essuie-glaces sont des dispositifs mécaniques essentiels au champ de vision des automobilistes. Ils sont conçus pour nettoyer le pare-brise et empêcher l’eau d’y stagner lorsque l’on conduit sous une pluie battante. La vitesse d’usure de ces pièces peut être importante lorsque le véhicule est souvent garé dehors, sous le soleil, ou quand il est souvent sujet à d’importants écarts de température. On estime que les essuie-glaces sont à remplacer chaque année.

essuies-glace voiture

Pensez également à changer régulièrement les liquides

Les fluides ne sont pas des pièces auto comme telles, mais constituent en revanche un point qui mérite que l’on s’y attarde puisqu’elles revêtent une importance significative. On cite en tout premier lieu l’huile moteur dont le rôle est de lubrifier les différents composants du moteur, de les refroidir, de les nettoyer et de les protéger de la corrosion. Lorsqu’elle est usée, elle perd toutes ses propriétés et est chargée de particules et impuretés. Son remplacement ou sa vidange est alors inéluctable.

La fréquence à laquelle la vidange doit s’opérer diffère d’une auto à l’autre et varie en fonction de l’usage que l’on fait de son véhicule. En général, elle doit se réaliser tous les 10 000 à 20 000 km pour les voitures essence et tous les 5 000 à 7 000 km pour les véhicules diesel. Cependant, l’idéal est de suivre les préconisations du constructeur ainsi que de son centre agréé.

Pour ce qui est du liquide de frein, il joue un rôle central dans le système de freinage. Il transmet la force de freinage aux roues de la voiture lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. En cas de dégradation, ce liquide doit être remplacé sur-le-champ pour une raison évidente de sécurité. Selon les constructeurs, son changement doit s’effectuer tous les deux ans en moyenne.

Hormis les différentes pièces évoquées précédemment, d’autres composants majeurs sont davantage sollicités et peuvent dans ce cas être remplacés fréquemment. C’est le cas des pneus, de la batterie, des bougies d’allumage, de la courroie de distribution, de l’alternateur, du démarreur, des amortisseurs, des injecteurs, des pistons, de l’embrayage, etc. Pour faire d’importantes économies sans pour autant faire une concession sur la fiabilité de son auto, il vaut mieux opter pour des pièces d’occasion. Votre garagiste aura d’ailleurs l’obligation de vous proposer ces pièces au même titre que les versions neuves, dans un souci d’écoresponsabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Paris sportifs: comment parier sur le foot ?

Les paris sportifs sont de plus en plus en...

Projet ERP : comment se déroule sa mise en place ?

Mettre en œuvre un projet ERP est une solution...

Casino en ligne au Canada : comment ça fonctionne ?

Les casinos en ligne se sont beaucoup développés au...

Genycourses : résultats et pronostics de courses de chevaux

Les courses de chevaux, plus qu’un sport pour certains,...

NRJ chat : le site d’échange et de rencontre gratuit

Les sites de rencontre sont des espaces réservés aux...

Casino en ligne : comment réussir au blackjack ?

C'est le jeu de table le plus plébiscité par...