Vidéosurveillance : les produits sont-ils fiables ?



Même s’il existe certaines régions plus ou moins sûres où il est possible d’avoir une certaine tranquillité d’esprit, l’insécurité reste présente et oppressante. En France par exemple, près de 190 000 foyers ont été victimes d’un cambriolage en 2021. C’est la raison pour laquelle les investissements dans les solutions de sécurisation sont de plus en plus importants. L’une des plus efficaces est la vidéosurveillance. Basée sur l’utilisation de caméras, elle est à la fois simple et pratique. Cependant, il se pose le souci de la fiabilité des produits. Quels critères et caractéristiques considérer pour qu’elle soit garantie ?

Le type de caméra de vidéosurveillance

La fiabilité de votre système de vidéosurveillance dépend grandement de la technologie dont vous faites usage. Autrement dit, le type de caméra y est pour beaucoup. Au fil des ans, diverses caméras basées sur des techniques différentes ont vu le jour. Il y en a qui sont donc plus avancées que d’autres et permettent d’optimiser l’efficacité de votre système de sécurité.

De manière globale, elles peuvent être classées en deux catégories distinctes. Premièrement, vous avez celle de la caméra filaire. Cette dernière fonctionne uniquement à l’aide d’un câble qui doit forcément être raccordé à un écran. Elle permet aussi bien un visionnage en direct sans discontinuer qu’un enregistrement des données. Même si sa praticité ne fait aucun doute, la caméra filaire a rapidement montré des insuffisances (installation difficile par exemple).

Ces dernières sont palliées avec la deuxième catégorie qui est celle de la caméra IP. Sans fil, elle est conçue pour être simple à installer et surtout contribuer à une vidéosurveillance constante. En utilisant internet, elle favorise la connexion depuis n’importe quel appareil. Dans cette catégorie, si vous optez pour une caméra Hikvision, vous choisissez la qualité. La caméra IP vous donne la possibilité de veiller sur votre propriété, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

caméra vidéo surveillance connectée téléphone

La qualité de l’image de la vidéo surveillance

Il est fréquent que des faits enregistrés ne soient pas utilisables en raison de la faible qualité des images obtenues. Même si vous avez une scène explicite, il est quasiment impossible d’en tirer des éléments capables de condamner les coupables. Si vos équipements de vidéo surveillance vous mettent dans de telles situations, alors il est temps d’en changer. Nous vous recommandons d’opter pour des caméras qui possèdent une plus grande résolution. Cela vous évitera certains désagréments. Pour jouer la carte de la sécurité, vous pouvez vous tourner vers des caméras Full HD 1080 P. Elles sont capables d’afficher des images de 1920 x 1080 pixels. Avec un tel dispositif, vous aurez des images suffisamment nettes pour distinguer tout ce qui se trouve sur votre écran.

Bien entendu, une caméra surveillance avec cette résolution peut être une caméra IP Wi-Fi ou une caméra filaire. Vous pouvez donc faire un choix en vous fiant à vos besoins et vos envies. Toutefois, il est possible de surpasser largement ce niveau avec les caméras 4MP qui affichent des images de 3840 x 2160 pixels. Leur niveau de netteté en fait des produits d’une fiabilité incontestable.

Les fonctions supplémentaires

Une bonne caméra de surveillance ne doit pas uniquement permettre le visionnage d’images. Il faut qu’elle soit dotée de fonctions qui lui permettent de s’adapter à plusieurs situations. L’une des plus importantes est l’infrarouge. Elle favorise l’enregistrement dans des conditions de luminosité très basse. Elle est importante dans la mesure où bon nombre d’effractions sont commises de nuit. 20% des cambriolages ont en effet lieu pendant que les propriétaires dorment.

Les malfaiteurs choisissent donc parfois des moments permettant de limiter l’efficacité de vos systèmes de vidéo surveillance. Votre sécurité est alors renforcée avec une caméra à vision infrarouge. Vous devrez néanmoins tenir compte de la distance à laquelle cette dernière n’est plus fonctionnelle pour une installation optimale. Certains modèles sont en mesure de filmer clairement des objets jusqu’à 100 ou 150 mètres dans le noir. D’autres par contre ne sont limités qu’à 50 mètres par exemple.

En dehors de la fonction infrarouge, vous avez également celle de l’auto-tracking. Une caméra surveillance qui la possède est conçue pour suivre automatiquement les mouvements de cibles mobiles. Dans la plupart des cas, cela va avec un système de motorisation qui permet les rotations ainsi qu’un détecteur intégré. Lorsque quelqu’un pénètre dans la zone surveillée, ce dernier s’active. Avec tous ces atouts, la fiabilité de vos équipements de vidéo surveillance présente de moins en moins de failles.

installation caméra vidéo surveillance extérieur

L’angle de vision de la caméra de surveillance

En dépit du fait que votre matériel entier soit très avancé et sophistiqué, il pourra être facilement contourné si la caméra de surveillance dispose d’un angle de vision faible. Cela veut dire qu’une zone importante lui est totalement invisible. Il suffira donc aux cambrioleurs de se déplacer dans cette dernière pour être complètement à l’abri. Même si l’option d’une caméra motorisée permet de couvrir des aires plus vastes, un angle de vision élevé est toujours préférable.

Les meilleurs dispositifs dans ce cas sont ceux disposant d’une vision à 360°. Ils ne possèdent aucun angle mort, ce qui les rend très difficiles à contourner. Une fois que vous êtes à leur portée, vous êtes inéluctablement enregistré. En termes de fiabilité, ils ne vous décevront certainement pas. De plus, ce type d’appareils peut être motorisé. La motorisation n’est en effet pas uniquement réservée à des caméras en particulier. Pour faire le bon choix, vous devez examiner vos besoins. Il peut arriver que ce soit la surveillance d’un point fixe qui vous importe. Dans ce cas, une caméra avec un angle de vision adapté vous conviendra. Si par contre, vous désirez voir toute la devanture de votre habitation par exemple, l’angle de vision devra s’agrandir en conséquence.

Il en ressort que les produits de vidéo surveillance sont fiables à trois conditions. Ils doivent avant tout être en accord avec vos besoins. Leur technologie doit ensuite être adaptée à plusieurs situations. Cela est possible grâce aux différentes options disponibles : infrarouge, motorisation ou encore auto-tracking. Pour finir, il faut qu’ils soient de très bonne qualité. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers des experts pour vous les procurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les pièces à remplacer sur votre véhicule

Un véhicule, quel qu'en soit le type, résulte d'un...

Comment financer une formation en ligne ?

Une formation en ligne peut être la solution idéale...

Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu'il faut différencier...

Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?

Le secteur de la médecine est l'un de ceux...

Renouvellement passeport et carte d’identité : les démarches

Le passeport et la carte d'identité sont deux documents...

Pourquoi les jeux d’argent en ligne ont tant de succès ?

En France, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) note dans...

Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?

Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d'un remboursement...