Soutien scolaire : faut-il superviser en tant que parent ?



Les parents jouent un rôle important dans le suivi scolaire de leurs enfants. Ils les aident notamment à faire leurs devoirs, et se tiennent informés de leur progression en classe en se rendant aux réunions parents-enseignants. Il arrive pour des raisons variées que les enfants doivent recevoir des cours de soutien scolaire. Quel est alors le rôle des parents dans le soutien scolaire de leurs enfants ? Doivent-ils superviser les sessions de travail ? Explications dans cet article.

Comment pouvez-vous assurer le suivi des cours de soutien scolaire ?

Lorsque vous faites appel à un professeur particulier, ou que vous inscrivez votre enfant sur un site en ligne qui propose du soutien scolaire, vous avez l’obligation de vous impliquer un minimum et d’assurer un suivi des cours. Cela ne signifie pas que vous devez être présent pour superviser les séances. Cela signifie plutôt que vous devez vous intéresser à l’effectivité des sessions de travail, et contrôler la progression de votre enfant en discutant avec son professeur particulier notamment.

La décision de faire aider votre enfant intervient comme réponse à un problème donné. De manière générale, il s’agit de renforcer le niveau de l’élève dans une ou plusieurs matières. Le constat d’une telle situation fait généralement suite à de mauvaises notes de l’enfant, ou par des remarques faites par ses enseignants. Ainsi, vous devez, en accord avec votre enfant, chercher une personne qui peut l’aider.

Une fois cette personne trouvée, les cours de soutien scolaire peuvent se faire à domicile, dans un centre spécialisé, ou en ligne. Ils sont assurés par des enseignants, des étudiants, des pédagogues et personnes aux compétences reconnues dans la matière enseignée.

soutien scolaire en ligne enfant avec parent

Les cours particuliers à domicile

Dans le cas des cours à domicile, le suivi est plus évident, puisque l’enseignant vient chez vous, un certain nombre de fois par semaine. Vous pouvez éventuellement discuter avec ce dernier pour contrôler la compréhension des cours, et l’évolution de votre enfant. Par ailleurs, vous pouvez viser les cahiers, pour vérifier le travail fait.

À moyen et long terme, les notes plus élevées des enfants sont des indices que le soutien scolaire mis en place porte ses fruits. Notez que le processus de suivi est le même que dans le cas où votre enfant suivrait des cours dans un centre spécialisé, une association, etc.

Les cours de soutien scolaire en ligne

En ce qui concerne les cours de soutien scolaire en ligne, les choses sont un peu différentes. En effet, lorsque votre enfant est inscrit sur une plateforme de soutien scolaire, il participe à des sessions virtuelles. Mais avant cela, son niveau est évalué, puis un programme d’apprentissage personnalisé est conçu pour lui. En dehors du programme de cours, un calendrier comportant des dates d’évaluation est aussi proposé. Enfin, des objectifs sont définis, en fonction du problème à résoudre chez l’élève.

Il faut savoir que toutes ces informations sont accessibles grâce à un compte personnel, créé en votre nom ou en celui de votre enfant, de même que :

  • la quantité de séances à faire,
  • la durée de chaque séance,
  • le type de travaux à effectuer, etc.

Vous pouvez donc à tout moment consulter le tableau de bord de l’évolution de votre enfant. Non seulement vous pouvez apprécier le travail déjà effectué (nombre de sessions déjà passées, cours déjà dispensés, etc.), mais vous pouvez aussi prendre connaissance des appréciations de l’enseignant ou du tuteur sur la motivation, la compréhension et la vitesse d’assimilation de l’élève.

Il s’agit de données objectives basées sur le travail fourni par ce dernier, et sur ces notes lors des diverses évaluations. Vous pourrez aussi juger de l’importance du soutien scolaire en ligne si votre enfant atteint les objectifs fixés en amont.

fille cours apprentissage en ligne

Le soutien scolaire pour différents profils d’élèves

En France, ce sont près d’un million d’enfants qui suivent des cours de soutien scolaire, dans des matières diverses, et pour des raisons variées.

Pour aider les élèves en difficulté

Le soutien scolaire est principalement destiné aux enfants qui ont de grandes difficultés à étudier. Les parents doivent mettre en place un dialogue avec l’enfant, mais aussi avec son ou ses enseignants pour comprendre les causes des difficultés d’apprentissage. Cela permettra de trouver la formule adéquate pour redonner à l’enfant le goût des études, et l’aider à rattraper son retard.

Les cours de soutien scolaire sont également bénéfiques puisqu’ils confèrent à l’élève une position particulière. Il profite de toute l’attention de l’enseignant, ainsi que d’un accompagnement sur mesure. Il n’a donc pas à craindre de se ridiculiser devant ses camarades. Cela renforce sa confiance en lui, et le conditionne à faire des efforts.

Pour combler les lacunes des élèves moyens

Les élèves moyens quant à eux pourront apprendre à étudier de manière plus rigoureuse, afin d’améliorer leur rendement. Grâce au soutien scolaire, ils pourront corriger leurs insuffisances et obtenir de meilleurs résultats. La confiance et la motivation sont des éléments essentiels que les parents peuvent encourager pour que l’enfant retrouve la foi en ses compétences, et qu’il accepte de se surpasser.

Pour que les très bons élèves puissent conserver leur avance

Les bons élèves ont aussi droit à des cours de soutien scolaire, notamment pour maintenir leur niveau, mais aussi anticiper sur certaines notions, apprendre de nouvelles matières, etc. De plus, cela contraint l’enfant à ne pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, l’acquisition de connaissances pointues est un point clé pour envisager des carrières professionnelles brillantes, ou simplement des études universitaires dans les écoles les plus prestigieuses.

Pour renforcer les connaissances en vue d’un examen

Enfin, il faut signaler que pour beaucoup de parents, le recours au soutien scolaire est une étape incontournable pour leurs enfants qui préparent des concours ou examens. Le but est alors de les aider à réviser et affiner leurs connaissances, afin de réussir leurs examens.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souscrivez à des cours de soutien scolaire pour votre enfant, il est recommandé de faire participer celui-ci au choix de son professeur ou tuteur. Il a été démontré que la productivité des enfants augmente lorsqu’ils sont en symbiose avec la personne qui leur enseigne quelque chose. Impliquez-vous aussi dans la formation de votre enfant, sans en faire trop.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Les pièces à remplacer sur votre véhicule

Un véhicule, quel qu'en soit le type, résulte d'un...

Comment financer une formation en ligne ?

Une formation en ligne peut être la solution idéale...

Tout savoir sur le billard français

Le billard français est un jeu qu'il faut différencier...

Secteur médical : quels équipements sont indispensables ?

Le secteur de la médecine est l'un de ceux...

Renouvellement passeport et carte d’identité : les démarches

Le passeport et la carte d'identité sont deux documents...

Pourquoi les jeux d’argent en ligne ont tant de succès ?

En France, l'Autorité nationale des jeux (ANJ) note dans...

Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?

Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d'un remboursement...