Quelle résolution pour un écran 24 pouces ?



Vous voulez vous acheter un moniteur, mais vous ne vous y connaissez que très peu ? Selon vos besoins et votre utilisation du moniteur, vous devez bien choisir votre écran. Lors de l’achat d’un moniteur, la taille de l’écran et la résolution comptent parmi les nombreux critères à considérer. Pour une utilisation performante et pratique, il est impératif que la résolution soit compatible avec la taille de l’écran. D’un autre côté, avec une résolution adaptée à la taille de votre écran, vous pouvez passer des heures sur votre écran sans vous fatiguer. Les écrans se déclinent en effet en plusieurs tailles. Votre choix se fera selon l’usage escompté. De par leur polyvalence, les écrans 24 pouces affirment leur notoriété sur le marché. Quelle résolution choisir pour un écran 24 pouces ?

Pourquoi choisir un écran 24 pouces pour votre ordinateur ?

Il est tout d’abord important de préciser que la taille d’un écran se mesure en pouce. Plus concrètement, un pouce équivaut à 2,54 cm. Sur le marché, vous trouverez des écrans allant de 15 à 65 pouces. Pour connaître la taille de votre écran, procédez en partant de la diagonale. En mesurant la diagonale de l’écran, vous avez par exemple 24 pouces qui correspondent à 61 cm en diagonale. Par ailleurs, un écran de 22 pouces mesure 55,9 cm, tandis qu’un écran de 28 pouces mesure 71,1 cm. Un écran de 32 pouces mesure quant à lui 81,3 cm.

Vous l’aurez compris, les écrans de PC se déclinent sous plusieurs tailles. L’écran 24 pouces figure indéniablement parmi les modèles les plus présents sur le marché. À la différence des autres écrans, il s’avère plus polyvalent. En effet, il convient à n’importe quel usage et il reste aussi performant et pratique que vous l’utilisiez pour faire de la bureautique, monter des vidéos, retoucher des photos ou jouer en ligne.

L’écran 24 pouces en séduit aussi plus d’un par sa facilité d’utilisation. Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez néanmoins considérer les caractéristiques de l’écran. On entend par cela :

  • sa technologie,
  • sa résolution,
  • son temps de réponse,
  • ses connexions.

Par exemple, le moniteur d’un écran 24 pouces comporte dans la plupart des cas des ports USB, HDMI, VGA et DVI. En ce qui concerne le temps de réponse, privilégiez le plus rapide. Pour ce qui est de la technologie, vous avez le choix entre le TN, l’IPS, le VA, le QLED, l’OLED… En ce qui concerne la résolution de votre écran 24 pouces, vous trouverez des modèles disponibles en 2K, 4K, Full HD, UHD chez les revendeurs spécialisés en matériel informatique.

femme travaille sur ordinateur



À quoi correspond la résolution d’un écran d’ordinateur ?

À tort, nous confondons souvent définition et résolution. Pour vous aider à mieux comprendre, le pixel constitue la plus petite composante d’affichage de votre écran. Plus concrètement, ce sont les points qui constituent votre image. Les pixels sont de véritables petites lampes miniatures qui affichent des millions de couleurs. Des millions de pixels peuplent donc votre écran et génèrent l’image que vous voyez. Ainsi, plus l’écran sera grand, plus il aura besoin de pixels. De la même manière, plus l’écran sera précis, plus il y aura de pixels. Dans ce cas, nous parlons de « définition ».

La résolution fait référence au nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. La règle est simple : plus les pixels seront petits, plus l’image sera nette. De la même manière, plus la résolution sera grande, plus les textes et les icônes seront petits. La résolution désigne donc la clarté des images et des textes affichés sur votre écran. À mesure que la résolution est élevée, les éléments apparaîtront plus nets et davantage de détails seront présents à l’écran. Au contraire, les éléments apparaîtront plus grands et donc moins de détails seront présents à l’écran si la résolution est faible.

Quelles sont les différentes résolutions d’un écran PC ?

Pour chaque taille d’écran, on recommande une résolution bien définie. De plus, chaque type d’écran (écran cathodique et écran plat LCD) a besoin d’une résolution adaptée pour offrir une expérience d’utilisation agréable et confortable.

Les résolutions les plus courantes

Pour les moniteurs LCD, les résolutions les plus courantes sont les suivantes :

  • 1 280 x 1 024 pixels,
  • 1 600 x 1 200 pixels,
  • 1 680 x 1 050 pixels,
  • 1 920 x 1 200 pixels.

D’un autre côté, les résolutions recommandées pour les écrans d’ordinateur portable sont les suivantes :

  • 1 400 x 1 050 pixels,
  • 1 280 x 800 pixels,
  • 1 680 x 1 050 pixels.

La résolution 1 080 p

Un écran à haute définition est capable d’afficher une résolution de 1 920 x 1 080 pixels. Autrefois, la résolution 1 080 p était la ligne de base. Elle constituait la meilleure option en termes de résolution.

Vous êtes à la recherche d’une résolution d’une clarté indiscutable tout en économisant votre budget ? Le 1 080 p est de loin l’option la plus évidente. C’est le choix le plus pertinent si votre moniteur n’est pas très grand. La résolution 1 080 p est d’ailleurs la résolution la plus adaptée pour un écran de 21 à 24 pouces. Il coûte moins cher alors que vous bénéficiez d’une excellente qualité d’image.

La résolution 1 440 p

En général, la résolution 2 560 x 1 440 est celle qui convient le mieux aux gamers. Comparé à une résolution 1 080 p, vous noterez des visuels notablement améliorés. Cette résolution vous permet aussi de bénéficier de fonctions supplémentaires, comme le taux de rafraîchissement élevé. Son prix abordable figure aussi parmi les nombreux avantages à ne surtout pas négliger.

La résolution 4K

Une résolution de 3 840 x 2 160 pixels correspond à une résolution ultra HD. Avec plus de 8 millions de pixels, vous obtenez une image plus claire et mieux définie. La résolution 4K ajoute plus de textures, de détails, de clarté et de définition. Résultat : vous visualisez des images qui ressemblent de très près à des images réelles.

La résolution 5K

La configuration du 5K équivaut à 5 120 x 2 880 pixels. Cette résolution permet d’afficher du contenu 4K en mode natif. Par la même occasion, vous pouvez travailler sur des vidéos 4K et garder les menus ainsi que les barres d’outils ouverts.

La résolution 8K

Avec cette résolution, vous obtenez plus de détails et des images plus fines. La résolution 8K possède en effet 4 fois plus de pixels qu’en 4K, c’est-à-dire une résolution totale de 7 680 x 4 320 pixels. Elle possède également 16 fois plus de pixels que la Full HD (1 920 x 1080 pixels).

homme joue jeux vidéos sur ordinateur

Quelle résolution choisir en fonction de la taille du moniteur ?

Pour un écran 24 pouces

Un écran 24 pouces affiche généralement une résolution de 1 920 pixels de large sur 1 080 pixels de haut. Ce type d’écran possède plus de 2 millions de pixels. Pour un écran LCD à grand écran 24 pouces, la résolution la plus recommandée est également de 1 920 x 1 200 pixels. L’écran 24 pouces fait partie des plus présents sur le marché.

Pour un écran 20 ou 22 pouces

La résolution qui convient à un écran 20 ou 22 pouces est de 1 680 x 1 050. Bien entendu, cette taille d’écran est disponible uniquement en écran plat LCD.

Pour un écran 21 pouces CRT

La résolution la mieux adaptée est de 1 600 x 1 200 pixels.

Pour un écran 19 pouces

Cette taille d’écran est disponible aussi bien en écran traditionnel CRT qu’en écran plat LCD. Bien entendu, nous recommandons davantage l’écran LCD. Pour l’écran CRT, la résolution idéale est de 1 280 x 960 pixels. Pour un écran LCD de 19 pouces, la résolution la plus adaptée est de 1 280 x 1 024 pixels.

développeur ordinateur mac

Écran 24 pouces Full HD : pour quels usages ?

Le choix d’un écran se fait généralement en fonction de son usage. Pour ce qui est de l’écran 24 pouces Full HD, il s’adapte aussi bien à un usage bureautique qu’un usage multimédia. Vous pouvez même vous en servir pour jouer à vos jeux vidéo favoris. En effet, il s’agit d’un écran suffisamment grand. Que ce soit pour surfer ou travailler, vous bénéficierez d’un même confort.

Vous utilisez le plus souvent votre écran pour jouer à des jeux vidéo ? Grâce à un écran de 24 pouces Full HD, vous vous offrez plus de sensations et une plus grande immersion. Bien entendu, il faudra vérifier s’il est compatible avec votre carte graphique.

Notez que l’écran 24 pouces est le minimum acceptable pour jouer. Sinon, le Full HD ou plus est ce qui semble le plus approprié pour plonger dans le game avec plus d’émotions. L’écran 24 pouces est aussi le minimum qu’il vous faut si vous vous servez de votre ordinateur pour retoucher des images.

Profitez d’une variété d’écrans 24 pouces

L’écran d’ordinateur incurvé 24 pouces figure naturellement dans la liste des musts des écrans 24 pouces. Il offre une meilleure performance, aussi bien en Full HD qu’en UHD. L’écran 24 pouces 114 Hz vient compléter la liste. Il rafraîchit l’image 144 fois par seconde. Notez que ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Il existe sur le marché d’aujourd’hui différents modèles d’écran 24 pouces à choisir selon l’usage prévu, les besoins et le budget de chacun.

En cas de doute dans votre choix, n’hésitez surtout pas à demander conseil à un professionnel. Vous trouverez ces nombreux modèles sur les sites spécialisés en équipement et matériels informatiques. Que vous cherchiez un moniteur pour travailler, étudier, jouer à des jeux vidéo ou réaliser des montages photo ou vidéo, un écran 24 pouces vous apportera un réel confort visuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Plan d’épargne retraite : les meilleurs conseils

Le plan d'épargne retraite (PER) est un produit d'épargne...

Quelle résolution pour un écran 24 pouces ?

Vous voulez vous acheter un moniteur, mais vous ne...

Exercices de Kegel : pour les hommes aussi !

À tort, de nombreuses personnes pensent que les exercices...

Quels sont les nouveaux enjeux de l’e-commerce ?

Se démarquer sur un secteur ultra compétitif n’est jamais...

Famine : l’ONU alerte sur l’Afrique de l’Ouest et centrale

Le nombre de personnes qui risquent d’être frappées par...

Noël : 10 % des Français déçus revendent leurs cadeaux

La période de fin d’année est toujours pleine de...

Création d’entreprise : est-ce plus facile en France ?

Vivier d'opportunités, l'environnement français des affaires est très favorable...