Réparer un moteur de volet roulant



Plus esthétique et plus pratique qu’un volet roulant traditionnel, le volet roulant motorisé s’invite de plus en plus dans nos foyers. Il s’avère essentiel pour préserver vos biens, votre cocon familial, votre intimité et votre confort. Vous en aurez également besoin pour optimiser la sécurité de vos fenêtres, ainsi que votre consommation énergétique, en limitant les déperditions de chaleur.

Malheureusement, comme tout dispositif sollicité au quotidien, il arrive que le volet roulant se bloque. Il refuse alors de remonter ou de descendre. Ces dysfonctionnements peuvent se manifester de diverses façons. Bien souvent, il arrive que la panne provienne de son moteur. Quel que soit le problème, il convient d’intervenir rapidement. Ne perdez pas de temps au risque de causer des dégâts encore plus importants. Néanmoins, ne brûlez pas les étapes. Si le problème vient du moteur, certains détails sont à vérifier. Le point dans cet article !

Quel type de moteur pour le volet roulant électrique ?

Avant de vous lancer dans la réparation d’un moteur de volet roulant, vous devez comprendre le fonctionnement même du moteur en question. Pour l’heure, il existe 3 types de moteurs pour volet roulant électrique :

  • le moteur filaire
  • le moteur sans fil
  • le moteur solaire

Le moteur filaire pour volet roulant

Le moteur filaire est relié au volet roulant par un câble électrique. Le câble est dissimulé dans le mur et rejoint la commande filaire murale. Vous pouvez motoriser votre volet roulant manuel avec ce type de moteur. Pour ce faire, les fils d’un moteur électrique à 2 sens de rotation doivent être reliés à votre inverseur. Bien évidemment, ce modèle convient aux volets roulants ainsi qu’aux volets à battants et coulissants.

Le moteur sans fil pour volet roulant

Le moteur sans fil peut être contrôlé à distance. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une télécommande ou d’un émetteur mural radio. Aussi appelé moteur radio, ce type de moteur pour volet roulant est équipé d’un récepteur radio. Ce dernier lui permet de recevoir les ordres émanant d’une commande sans fil. Avec ce modèle, il est possible de modifier la configuration de tous vos volets roulants. Vous pouvez donc les commander via un seul point de commande.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de programmer l’ouverture et la fermeture de vos volets aux heures qui vous conviennent. Même chose pour les jours de la semaine. Les modèles les plus aboutis permettent même une commande à distance via un smartphone ou une tablette.

Un homme qui répare le moteur d'un volet roulant

Le moteur solaire pour volet roulant

Le moteur solaire fonctionne à l’aide d’un panneau photovoltaïque disposé sur le coffre du volet. Bien que peu connu, ce type de motorisation se révèle très pratique et très efficace. Il vous permet surtout de faire des économies d’énergie importantes.

Réparer un moteur de volet roulant : comment diagnostiquer l’origine de la panne ?

En règle générale, une panne de moteur de volet roulant résulte des trois facteurs suivants :

  • Le moteur tourne, mais le volet ne se relève plus : dans ce cas, il s’agit d’un problème d’attaches sur les volets
  • Le moteur a des difficultés à relever le volet, parfois, il y arrive, mais à mi-chemin, le volet ne baisse ou ne monte plus : pour ce cas, il s’agit véritablement d’un problème de moteur
  • La télécommande ne pilote pas le bon volet, ainsi, le volet ne monte pas quand vous appuyez sur la flèche haute par exemple : cette fois-ci, le problème est lié à la programmation du volet roulant proprement dit

Dans tous les cas, identifiez de quelle partie du volet roulant provient la panne. Une fois le diagnostic effectué et l’origine de la panne identifiée, vous pouvez faire les réparations nécessaires. Si le problème vient du moteur, vous avez deux solutions :

  • soit vous remplacez le moteur dans la mesure où le problème est irrémédiable
  • soit vous changez le condensateur ou utilisez un kit de remplacement

Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez retirer vous-même le moteur pour le remplacer ou le réparer. Dans le cas contraire, faites appel à un technicien professionnel.

Réparation de volet roulant motorisé : quand faire appel à un professionnel ?

Avant d’affirmer que la panne vient bien du moteur, procédez à quelques vérifications. En premier lieu, assurez-vous que le moteur soit bien alimenté en électricité. Pensez également à vérifier les piles de la télécommande. Si le problème ne vient ni de l’alimentation électrique ni de la télécommande, c’est qu’il s’agit bien d’un problème de moteur.

Là, il faudra faire appel à un professionnel pour réaliser un diagnostic approfondi. À l’issue de cette étape, vous saurez si vous devez remplacer votre moteur ou le réparer. Si les dégâts sont irrémédiables, il faudra remplacer votre moteur de volet roulant. Pour choisir un nouveau moteur, optez pour des marques connues et reconnues. Elles sont gages de qualité, de durabilité et de fiabilité.

Par ailleurs, lorsque vous remplacez le moteur de votre volet roulant, choisissez une puissance adaptée à votre volet roulant. En effet, les moteurs offrent des puissances et des vitesses variées. Dans le cas d’un moteur à faible puissance, vous aurez du mal à remonter le tablier. En revanche, une puissance supérieure à celle recommandée constitue une perte d’énergie plus ou moins considérable.

Un moteur de volet roulant cassé

Réparer un moteur de volet roulant soi-même : comment s’y prendre ?

Oui, vous pouvez bel et bien réparer vous-même le moteur de votre volet roulant. Par contre, vous devez avoir certaines compétences en bricolage et en électricité. Pour mener à bien toutes les tâches afférentes, il faudra procéder par étapes.

Prévoir des kits de remplacement

La réparation de votre moteur de volet roulant implique uniquement le remplacement de certaines pièces défectueuses ? Dans ce cas, vous devez impérativement acheter un kit de remplacement. Il comprend :

  • un moteur
  • des accessoires complets
  • des pièces complètes

Pour vous faciliter la tâche, certains kits de remplacement sont même universels. En d’autres termes, ils sont compatibles avec tous les volets roulants motorisés, quels que soient sa marque ou son type.

Que vos volets soient en aluminium, en PVC, en version bloc-baie ou standard, radio ou filaire, posés sur une fenêtre ou une porte-fenêtre, vous trouverez dans un kit de remplacement tout ce qu’il faut pour réparer votre moteur récalcitrant.

Démonter le moteur du volet roulant

Voici les étapes à suivre pour démonter correctement votre volet roulant et accéder au moteur.

  • Premièrement, pour des raisons de sécurité, coupez l’alimentation du volet au niveau du tableau électrique ; mieux, coupez l’alimentation générale de votre habitation
  • Ensuite, ouvrez la trappe de visite du caisson :pour cela, montez le volet au maximum, retirez les caches et les vis de maintien du caisson pour pouvoir le démonter
  • Une fois la sous-face retirée, faites descendre légèrement le volet pour pouvoir dévisser les vis des deux butées
  • En même temps, maintenez la partie située à l’extérieur du volet à l’aide de l’autre main
  • En remontant le volet, faites sortir la dernière lame des coulisses, puis dirigez le tablier derrière pour le sortir des coulisses
  • Libérez ensuite le tablier du tube d’enroulement en relevant les petites languettes de gauche et de droite
  • Après, enroulez le tablier sur lui-même et mettez-le de côté

Un volet roulet vu d'extérieur avec des fleurs

Une fois le tablier enlevé, il vous sera facile de libérer l’axe moteur. Pour ce faire, déverrouillez la goupille en tournant un quart de tour vers la droite. Ensuite, tirez le tube en laiton vers vous. Sortez la tête du moteur en retirant le tube d’enroulement. Une fois le moteur retiré, vous pouvez commencer les travaux de réparation.

S’il faut remplacer le condensateur, faites-le. Aussi, si nécessaire, remplacez les composants défaillants tels que les diodes, les triacs et les résistances. Si le moteur est HS, vous devez impérativement le remplacer pour donner une seconde vie à votre volet roulant.

Arrêter le moteur en position basse avant de remettre le tablier du volet roulant

Avant de remettre le tablier du volet, utilisez le moteur et arrêtez-le en position basse. Pour quelle raison ? Tout simplement parce que le tube doit tourner vers le bas quand vous actionnez le moteur avec votre télécommande ou à l’aide de l’interrupteur. Une fois le moteur en position basse, il vous sera facile de replacer le tablier. Vous ne voulez pas que les fins de course se dérèglent ? Ne négligez surtout pas cette étape.

Quel entretien prévoir pour éviter les pannes de moteur de volet roulant ?

Comme le dit si bien l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ». En effet, pour garantir la longévité de votre volet roulant (y compris du moteur), vous devez l’entretenir régulièrement. Pour ce faire, adoptez quelques gestes simples au quotidien, dont le nettoyage et le graissage.

Deux à trois fois par an, nettoyez votre volet roulant à l’intérieur comme à l’extérieur. Après le nettoyage, laissez bien sécher. Cela vous évitera un court-circuit ou un problème de corrosion. Pour éviter l’accumulation de poussières au niveau du mécanisme et entre les lames, pensez également à dépoussiérer régulièrement votre volet. Pour ce faire, utilisez tout simplement un chiffon. Enfin, et non des moindres, pour garantir une bonne fluidité de roulement et une meilleure durée de vie, graissez régulièrement le mécanisme de votre volet roulant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment réduire les charges en copropriété ?

Les charges de copropriété n'ont fait qu'augmenter ces dernières...

Comment prendre des cours de langues en ligne?

Apprendre une nouvelle langue, cette envie nous traverse tous...

Réparer un moteur de volet roulant

Plus esthétique et plus pratique qu'un volet roulant traditionnel,...

Enquête : l’ascension de l’immobilier logistique pendant la crise sanitaire

L'heure est au bilan. D'après des chiffres récents recueillis...

WordPress : 40 % des sites web utilisent ce CMS

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'un site web afin...