Avoir un bureau chez soi est aujourd’hui indispensable pour un grand nombre de Français. Le télétravail étant très à la mode, et surtout très indispensable, depuis début 2020, il faut réussir à trouver une place pour installer un coin bureau confortable. Il est parfois compliqué dans un appartement ou une petite maison de trouver le lieu idéal pour se poser et travailler en toute sérénité. Nous allons vous donner quelques astuces d’aménagement et de déco pour votre futur bureau.
Choisir l’endroit idéal pour installer son bureau
Il y a toujours un petit espace où glisser discrètement un bureau. Pas besoin d’un bureau de ministre pour être bien installé. Une planche ou une console, un joli fauteuil de bureau, le tour est joué. Alors où placer ces deux éléments ?
Les entrées ou les paliers sont rarement utilisés à bon escient dans les logements. Souvent trop grands, ils mangent beaucoup de place pour peu d’utilité. Si votre entrée est agréable et lumineuse, il peut être judicieux d’installer votre nouveau coin travail à cet endroit. Toutefois, si elle est vraiment étroite et qu’il y fait très sombre, ne vous y installez pas pour y travailler toute la journée. Vous allez vite vous retrouver avec le moral dans les chaussettes.
Un bureau peut se faufiler à n’importe quel endroit : dans la cuisine, dans la chambre, dans un placard… Oui, vous avez bien lu, dans un placard. Certains placards sont peu encombrés ou peuvent être vite désencombrés après un peu de tri. Une fois le placard vide, vous vissez une planche. Le côté astucieux et pratique, c’est que lorsque vous avez fini de travailler, vous fermez le placard et votre fauteuil devient un fauteuil de lecture.
Penser à la décoration pour apprécier son espace de travail
Il est important d’aimer son coin bureau. Travailler tout au long d’une journée dans une pièce ou dans un coin triste et mal décoré va avoir un réel impact sur votre moral et votre productivité. Alors que si vous aimez votre lieu de travail, que vous vous sentez en sécurité, vous allez tout de suite voir que votre moral va remonter en flèche, votre envie aussi et donc, votre motivation.
Le confort, le confort, le confort ! Aujourd’hui, les personnes actives passent énormément de temps devant un ou plusieurs écrans. Pour que ce temps passé, que ces 8 heures par jour passés, installé devant votre PC n’est pas d’effets néfastes sur votre santé, vous devez obligatoirement investir dans des meubles confortables. Votre table de bureau doit se trouver à la bonne hauteur et votre chaise doit être ergonomique et réglée ni trop haute, ni trop basse.
Maintenant que votre travail s’est invité dans votre intérieur, il va falloir réussir à gérer votre vie pro et vie perso dans une même pièce. Voir son ordinateur de travail tous les jours dans son salon, même le week-end peut-être difficile pour certaines personnes. Nombreux vont vouloir checker leurs mails le dimanche ou bien continuer de travailler jusque 22 h un mardi soir. Ne tombez pas dans ce piège. Trouver un moyen pour que votre écran deviennent un élément de décoration au moins deux jours par semaine et non un outil 7j/7.