Elagage : les habitants de Plogastel-Saint-Germain doivent raccourcir leurs plantations



Des travaux d’élagage ont été entrepris dans la commune de Plogastel-Saint-Germain, dans l’Ouest de la France. En effet, la commune a décidé de mener à bien cette opération afin de sécuriser les voies publiques et le limiter les éventuels soucis avec les réseaux téléphoniques et l’installation de la fibre optique.

Une commune en travaux

Début décembre, le maire de Plogastel-Saint-Germain a lancé le chantier afin de raccourcir les plantations qui pourraient gêner sur la voie publique. A cet effet, les propriétaires qui habitent près des allées publiques vont devoir faire élaguer leurs arbres. Ils peuvent réaliser un devis élagage et le faire réaliser par des professionnels. S’ils ne le font pas, c’est la mairie qui va leur facturer le service suite au passage de l’entreprise qu’ils ont désignée pour effectuer les travaux.

Il faut savoir que lorsque les plantations grandissent, elles dépassent des propriétés et peuvent causer une gêne sur les voies publiques. La mairie de Plogastel-Saint-Germain a rassuré les riverains, qui pourront sans problème accéder à leur habitation durant toute la durée des travaux.

L’élagage, qu’est-ce que c’est ?

L’élagage consiste à ébrancher les plantations afin de limiter ou de diriger leur développement. Il existe trois sortes d’élagage : l’élagage fruitier, l’élagage sylvicole et l’élagage ornemental. Dans le cas de Plogastel-Saint-Germain, il s’agit d’élagage ornemental. Ce type d’ébranchage est nécessaire afin d’adapter les plantations à leur environnement. Le but vise à trouver une solution en termes de volume et d’esthétique. Contrôler la densité des arbres a aussi une portée sécuritaire. En effet, si les plantations viennent à pousser sur la voie publique, elles peuvent gêner les réseaux téléphoniques, les routes, les autres végétaux ainsi que le voisinage. Dans certains cas, un habitant peut réclamer que son voisin fasse élaguer ses arbres.

Si vous êtes propriétaire d’une maison, il est important d’entretenir votre espace extérieur. Vous pouvez trouver un arboriste près de chez vous sur mon-elagueur.com, par exemple, et faire réaliser un devis. Ainsi, vous bénéficierez de l’expertise d’un professionnel qui fera un diagnostic et vous proposera des solutions pour garder l’esprit esthétique de votre jardin, tout en limitant le volume qu’occupent vos plantations.

En général, c’est pendant l’automne qu’il est préférable de couper les branches de ses arbres, quand ils sont au repos mais qu’il ne fait pas suffisamment froid pour qu’ils soient gelés. En effet, s’il n’est pas nécessaire d’élaguer des plantations pour leur santé, il faut tout de même couper quelques branches de temps en temps pour limiter les gênes qu’ils peuvent occasionner. Cependant, un arboriste va prendre le soin d’élaguer vos arbres tout en respectant leur forme et en évitant de les abîmer.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Suisse et horlogerie : le maintien d’un marché perturbé par la crise sanitaire

Malgré la crise sanitaire, les horlogeries suisses ont réussi...

L’Etat mise sur le numérique avec ses aides à la formation

C'est le droit de tous les travailleurs français, qu'ils...

Pourquoi et comment héberger une image ?

Des milliards de photos et d'images circulent chaque jour sur...

Bébés métis : pourquoi ces nouveaux-nés n’ont-ils pas encore la peau foncée ?

Résultats d'une société cosmopolite, les nouveau-nés métis sont sans...

Les Demoiselles du téléphone, une série forte en féminisme

Les séries espagnoles font parler d’elles. Entre Elite, qui...

Covid-19 et santé : les Français repensent leur hygiène de vie

Manque de sport, de sommeil, troubles anxieux, le moins...

Senior et retraité : quel est le prix de la santé ?

Les personnes âgées sont le plus souvent plus à...