Il y a quelques jours, le site ZDNet révélait que des hackers avaient réussi à pénétrer sur les serveurs d’une régie publicitaire utilisée par l’un des convertisseurs de vidéos YouTube en fichiers MP3 les plus populaires, Online Video Converter. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs mensuels, les dégâts d’un tel piratage pourraient être énormes.
Quels sont les risques d’avoir été infecté ?
Les utilisateurs réguliers de ce convertisseur ont de forts risques d’avoir été contaminés par ce ransomware. C’est par le biais du programme Seon, un programme malveillant qui utilise la publicité, que le ransomware a pu se propager. Le pire, c’est que pour être contaminé, l’internaute n’a pas eu à cliquer sur la publicité en question.
Résultat, il est conseillé pour le moment de se tourner vers d’autres services de conversion de vidéos YouTube en fichiers MP3. Si vous souhaitez en découvrir de nouveaux parmi les meilleurs qui existent, cliquez-ici et lisez l’article en question. Évidemment, Seon étant insaisissable et impossible à tracer, ce n’est pas le site du convertisseur en lui-même qui est responsable.
Comment fonctionne ce logiciel malveillant
Pour savoir si vous avez été infesté par votre visite sur ce site dans les dernières semaines, vous allez devoir essayer de vous rappeler si vous vous êtes retrouvé face à la situation typique d’une propagation du ransomware. Ce logiciel pirate d’abord une régie publicitaire pour pouvoir bénéficier des espaces publicitaires à sa place.
Ainsi, il affiche généralement un GIF à la place de la publicité et cache un lien malveillant derrière l’image. Si l’internaute clique sur le lien, il est redirigé vers une page qui installera le logiciel sur son ordinateur. S’il ne fait rien, le ransomware analyse son ordinateur pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une machine virtuelle et le renvoie ensuite malgré tout vers la page qui chargera le ransomware. Si vous n’avez pas été redirigé lors de votre visite, vous n’avez rien à craindre.
Comment se protéger des ransomware ?
Bien sûr, il est délicat de se souvenir précisément de chacune de ses visites sur un site de ce genre. Le mieux, c’est donc de ne courir aucun risque et de savoir comment se protéger. D’abord, un bon antivirus vous permettra de repérer et d’empêcher l’installation de certains ransomware. Ensuite, un bloqueur de publicité peut également vous protéger de ce genre de modus operandi. Enfin, il vous faut absolument un logiciel spécialisé contre les malware.
Effectivement, ces petits logiciels sont généralement bien pensés et passent inaperçus quand vous scannez votre ordinateur avec un antivirus. Vous avez donc besoin d’un ou plusieurs logiciels qui vous permettront de les traquer et de les désinstaller. Il y en a plusieurs et il vaut mieux en installer deux pour couvrir tous les types de logiciels malveillants possibles.