À la fin de l’année 2019, le réseau de transports en commun toulousain Tisséo doit présenter son schéma directeur piéton d’agglomération. Pour orienter ce qu’il contiendra et participer au développement de la marche à Toulouse, l’association 2 pieds 2 roues a lancé un quiz en ligne pour recueillir l’avis des habitants. Un procédé de plus en plus utilisé, car de plus en plus simple à utiliser.
Recueillir facilement l’avis de la population
Pour obtenir facilement et rapidement l’avis du plus grand nombre de personnes possible, les sondages et les quiz en ligne sont évidemment la meilleure solution. Avec l’arrivée de nouveaux services, ces solutions sont devenues accessibles à tous en quelques clics et les associations l’ont bien compris. De plus, les avis récupérés sont généralement certifiés uniques grâce à leur adresse IP et ils ont donc une véritable valeur.
Ainsi, 2 pieds 2 roues a pu profiter de ce genre de services que proposent désormais plusieurs entreprises. Pour créer un quiz en ligne, il suffit, par exemple, de mettre en place toutes les questions que l’on souhaiterait poser. Ensuite, il n’y aura plus qu’à partager le quiz au plus de monde possible afin d’obtenir un résultat large et représentatif.
Le poids des quiz en ligne dans une démonstration
Si 2 pieds 2 roues a lancé de quiz en ligne, c’est parce que la dernière étude sur les habitudes des piétons à Toulouse date de 2013 et qu’il est donc largement temps de l’actualiser. Or, elle craint également que le programme de Tisséo ne prenne pas suffisamment en compte les besoins et les désirs des piétons.
Voilà pourquoi un quiz en ligne pourrait se montrer très utile. Avec des résultats clairs et détaillés, il permettra de faire entendre la voix des Toulousains qui utilisent tous les jours les trottoirs plutôt que la chaussée. Leurs avis pourront alors facilement être pris en compte. D’ailleurs, de nombreuses entreprises ont d’ailleurs également recours à ce procédé pour effectuer leurs études de marché.
L’importance des résultats détaillés
Néanmoins, il y a un écueil qu’il faut absolument éviter quand on décide de créer un quiz en ligne, c’est celui des résultats mal détaillés. Effectivement, la valeur d’un quiz n’est toujours équivalente qu’à celle de la présentation des résultats. Ce sont des résultats clairs qui permettent d’obtenir des informations et de prendre une décision.
Il faut donc prendre soin de choisir un service qui offrira une interface de traitement des données collectées suffisamment claire et précise pour que même un novice puisse en tirer toutes les conclusions qu’il soit possible de tirer des informations reçues grâce à ce procédé.