Oui, croyez-nous, partir aux USA n’aura jamais été aussi simple. Ce qui généralement nous angoisse le plus dans la préparation de ce voyage sont les démarches administratives. Tout un tas de papiers à réunir en prenant soin de le faire dans les temps. Et bien tout cela, c’est terminé ! On vous présente l’ESTA, la démarche qu’on attendait tant.
L’ESTA, c’est quoi?
Un programme d’exemption de VISA a été mis en place pour certains pays (dont la France) et permet ainsi une facilité lors des préparatifs pour voyager ou transiter aux États-Unis. C’est là qu’intervient l’ESTA, le système électronique d’autorisation de voyage, qui vous offre la possibilité d’obtenir ce qu’il faut en quelques clics. Divers sites proposent de vous accompagner dans votre demande d’ESTA, comme my-esta.fr par exemple. Il s’agit d’un organisme privé non relié au site officiel de l’ESTA et qui vous apportera la clef pour 79€ seulement.
Ce site vous propose un accompagnement de qualité, vous garantissant des retours précis et professionnels sur votre demande afin de la faire au mieux. Des experts sont en effet là pour vous aider et vous guider. Votre part du travail consiste simplement à remplir un formulaire avec les données demandées et y joindre quelques justificatifs.
99% de chance d’obtenir une réponse favorable et un certificat reçu sous 24h : que demander de plus ? Et bien cet organisme par exemple propose de vous envoyer un guide PDF des USA de plus de cent pages afin de ne pas vous laisser partir à l’aventure sans trop de repères.
Sachez également que si vous perdez votre exemplaire d’autorisation, il vous suffira d’en faire une demande par mail auprès de l’organisme que vous avez choisi et vous en recevrez un double rapidement. De plus, si votre demande d’ESTA recevait une réponse négative, alors l’organisme remboursera vos frais.
En ce cas, vous pourrez vous tourner vers une ambassade américaine pour effectuer une demande de VISA puisque vous ne pouvez pas renouveler une demande d’ESTA si votre situation n’a pas changé.
Quelles recommandations?
Il faut savoir que cette démarche est réservée aux séjours d’affaires ou de tourisme ne dépassant pas 90 jours. Elle vous est accessible si votre passeport est valide et que votre compagnie choisie (aérienne ou maritime) est reconnue par les États-Unis. Cependant, si vous possédez déjà un VISA valide, aucun besoin de faire cette demande d’ESTA.
Un point important à noter est qu’une autorisation de voyage ne vous assure pas une entrée sur le territoire américain, seul le personnel de l’aéroport se réserve ce droit. Il pourrait par exemple vous refuser le droit d’entrée s’il vous soupçonne de venir aux États-Unis pour trouver du travail.