Les Ptits Héros, former des sauveteurs dès l’enfance



Les Ptits héros est une association née en Bretagne en 2015. Elle a pour vocation de former au secourisme les enfants de 3 à 10 ans. Son objectif est d’aider les enfants à faire face à des situations d’urgence mais aussi et surtout d’augmenter les chances de survie des personnes en danger de mort.

Formations en secourisme bientôt dans toute la France

Les Ptits Héros a vu le jour grâce à la persévérance d’Hichem Guendez, un ancien agent de sécurité incendie. Il est devenu entre temps un formateur en sécurité incendie-secourisme. L’idée lui est venue en constatant lors des interventions dans le cadre de son ancien travail que les petits enfants sont désemparés en voyant des adultes dans un état critique. Pour y remédier, il a créé l’association pour offrir des formations en secourisme à prix réduit pour des enfants de moins de 10 ans. Le premier centre de formation est né à La Guerche-de-Bretagne, puis des antennes ont vu le jour un peu partout dans les départements du Finistère, Var, Indre et Loire, Loire Atlantique, Oise et Nord. Il convient aussi de noter que la création d’autres antennes est en cours dans d’autres départements.

L’objectif est d’être présent partout dans l’hexagone pour permettre à l’ensemble des enfants de savoir comment réagir face à une situation d’urgence vitale. Pour arriver à cet objectif, les personnes intéressées peuvent contacter Les Ptits Héros et devenir bénévole de cette association pour enfants. Pas besoin de connaissances particulières, le collectif a besoin de personnel pour ses différentes tâches que cela soit pour la formation secours bien sûr mais aussi pour l’éducation et bien sûr la gestion associative. Il ne faut pas hésiter à contacter l’équipe Les Ptits Héros afin d’en savoir plus et voir de quelle manière l’aider à se développer et à proposer davantage de formations pour les jeunes et cela dans toute la France.

Lire aussi : La bonne idée des pompiers pour recruter

Pallier l’insuffisance des secouristes en France

Pour ce genre de formation, la France est en retard par rapport aux pays nordiques. Dans l’Hexagone, les écoles qui enseignent le secourisme sont rares et les élèves ne sont initiés aux pratiques de sauvetages que vers 11 ans. Au final, 45 % de la population française sont capables d’effectuer les gestes qui sauvent contre 95 % pour la Norvège.

Les formations chez Les Ptits héros sont des formations personnalisées pour être facilement comprises par de jeunes enfants. Elles sont faites selon des méthodes ludiques et en collaborations avec des spécialistes comme les pédagogues, les psychologues, les pompiers, les personnels médicaux, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Sofaxis : quel est le rôle d’un expert en assurance du monde territorial ?

Les différentes territorialités qui font la France et les...

Madagascar : les frontières vont-elles bientôt réouvrir ?

La COVID-19 a durement frappé de nombreux pays et...

Livre photo : quelle matière ont vos souvenirs ?

Grâce aux nombreux outils disponibles sur internet, il est...

Comment bien utiliser une caméra espion sans être professionnel ?

Les caméras espion ont connu un grand succès notamment...

Cours de l’or : pourquoi est-ce difficile de spéculer sur le prix ?

L'or fait partie depuis quelques siècles du groupe des...

La crypto-monnaie s’invite dans les casinos en ligne

La monnaie virtuelle est au cœur de tous les...