Le nombre d’investisseurs particuliers a explosé en 2020



En France, la Bourse attire de plus en plus de monde. Les particuliers n’ont plus peur et se lancent dans l’aventure. Durant l’année 2020, 400 000 Français sont devenus de vrais investisseurs en Bourse. Depuis deux ans, les particuliers envahissent la place parisienne.

Les investisseurs individuels s’emparent de la Bourse de Paris

Pas de panique, nous ne vous annonçons pas une « Prise de la Bourse ». Il est tout de même important de pointer du doigt ce nouvel engouement de la part des Français pour la Bourse. L’année 2020 a été une année difficile sur différents points. Certains ont profité des deux confinements imposés pour lire, pour faire un grand ménage, pour étudier, d’autre ont appris comment investir en bourse.

Au sein de la Bourse de Paris, les rangs dédiés aux investisseurs particuliers ont doublé en deux ans. Ils sont passés de 400 000 personnes actives à 800 000 sur la place. Cette augmentation a débuté lors de la privatisation de la Française des Jeux (FDJ) en 2019. Près de 500 000 Français c’étaient alors lancés dans l’investissement. En misant seulement 19,50 euros par action de la FDJ, les jeunes investisseurs pouvaient obtenir une plus-value potentielle proche des 90 %. En 2020, ces nouveaux sur la place sont restés et d’autres personnes les ont rejoint afin de découvrir le monde de la Bourse et d’en tirer parti.

Des jeunes Français investissent en Bourse avec leur épargne

Après avoir étudié cette augmentation de fréquentation, une information sur le profil des nouveaux actionnaires s’est démarquée. La période du confinement a permis à de nombreux Français, 150 000 exactement, d’acheter des actions du SBF 120. Le mois de mars a donc été propice pour ces curieux, ils se sont lancé un nouveau défi : devenir des apprentis actionnaires.

Les experts étudiant le marché ont alors remarqué que ces nouveaux investisseurs sont différents de ceux déjà présent sur la place. Ils sont plus jeunes. En moyenne, ils ont entre dix et quinze ans de moins que les investisseurs présents depuis des années dans le monde de la Bourse. La Bourse devient un nouveau terrain de jeu pour les jeunes Français et ils souhaitent apprendre vite. Se nourrissant de contenus dédiés aux jeunes investisseurs en Bourse, ils apprennent très vite comment fonctionne le marché, comment réagir face à telle ou telle situation, quand acheter et quand revendre… Les professionnels de la finance l’ont compris, ce sont de nouveaux acteurs dans leur paysage et ils vont rester longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Enquête : l’ascension de l’immobilier logistique pendant la crise sanitaire

L'heure est au bilan. D'après des chiffres récents recueillis...

WordPress : 40 % des sites web utilisent ce CMS

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'un site web afin...

Le poker en ligne fortement boosté pendant l’année 2020

Alors que les périodes de confinement ont été très...

Auto-entrepreneur : les assurances obligatoires et les assurances recommandées

Se lancer en tant qu'auto-entrepreneur implique de nouvelles responsabilités...