Confinement : l’utilisation de la télémédecine connaît un grand succès

Téléconsultation

Alors que l’utilisation de la télémédecine était importante lors de la première vague de l’épidémie de Coronavirus, la téléconsultation continue de se développer en France. Depuis l’annonce du reconfinement par le président de la République, Emmanuel Macron, les professionnels de santé continuent à faire des consultations médicales en ligne. Ce nouveau confinement, prévu jusqu’au 1er décembre prochain, risque d’accélérer davantage cette tendance.

Les professionnels de santé sont satisfaits

Depuis la première vague de Covid-19, la télémédecine a connu une ascension fulgurante en France. D’après les données d’un sondage mené auprès de 2 010 individus âgés de plus de 18 ans, la télémédecine pour consulter un médecin a été massivement utilisée. Parmi les personnes interrogées, 254 médecins et 248 infirmiers, auraient fait des consultations en ligne. La plupart des équipes médicales constituées de médecins et de pharmaciens présents sur ces plateformes, comme Medilico, ont évoqué leur engouement pour la télémédecine. Les chiffres recueillis sur la téléconsultation démontrent notamment que le recours à ce type de service a triplé entre les mois de janvier et juin 2020.

Durant cette période, le recours des médecins a également été multiplié par cinq. Depuis ces derniers mois, l’ensemble des professionnels de santé interrogés ont fait au moins une téléconsultation. Au vu des circonstances actuelles liées à la crise sanitaire du Coronavirus, le besoin de suivre les patients est amplifié. La possibilité de faire un suivi médical à distance leur permet de compléter leur activité professionnelle. Le bilan globale de cette étude sur l’utilisation de la télémédecine en France est positif, puisque 75 % des professionnels de santé interrogés sont satisfaits. Pour faire face à cette deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus, les médecins se mobilisent aussi bien en milieu hospitalier, que sur les plateformes médicales.

La téléconsultation a de beaux jours devant elle

La télémédecine est une solution qui permet à la fois de réconforter le patient, mais aussi, de garantir les meilleurs soins médicaux. La facilité d’accès aux plateformes de téléconsultation permettent d’établir un diagnostic le plus rapidement possible. Les industriels éditeurs de logiciels s’empressent de contacter les professionnels de santé, afin de leur suggérer des solutions sur-mesure. Depuis le premier confinement annoncé par le président de la République, un médecin sur deux aurait obtenu des moyens de vidéotransmission.

Alors que seulement 6 % des Français avaient eu recours aux services des plateformes médicales, la télémédecine a de beaux jours devant elle. Dans le cadre du parcours de soins, qui doit passer par le médecin traitant, la téléconsultation est remboursée pour les personnes assurées. En revanche, si cette solution semble extrêmement efficace, certains docteurs ont pensé aux risques de déshumanisation de la relation avec leur patient. Le contact humain reste tout de même indispensable au sein de notre société.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*