Tout savoir sur la farine de caroube

Graine de caroube

La farine est un ingrédient de base dont on ne peut pas se passer. Dans toutes les cultures, elle marque le fondement de l’alimentation. Mais la farine n’est pas seulement “de blé”. En effet, des farines, il en existe une infinité : maïs, manioc, lin… Chacune de ces farines possède ses propres spécificités. Ainsi, la farine de caroube ne vous parle peut-être pas, et pourtant cette dernière permet de réaliser de vraies merveilles culinaires ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la farine de caroube.

Qu’est-ce que la farine de caroube ?

Dans le bassin méditerranéen, il y a un arbre que l’on connaît bien : le caroubier. Cultivé depuis l’antiquité, cet arbre fruitier, aussi appelé Ceratonia, possède un tronc massif. Ses feuilles sont de couleur vert foncé. Le caroubier fleurit d’août à octobre. Ses petites fleurs verdâtres sont à l’origine des caroubes, des fruits en longues gousses. À maturité, elles ressemblent à des cornes et sont de couleur brune. Ces gousses peuvent mesurer jusqu’à 20 cm de long. Elles contiennent des graines de caroube, ainsi qu’une pulpe jaune sucrée. C’est cette pulpe qui sert à fabriquer de la farine de caroube. En effet, cette dernière est séchée, torréfiée et moulue pour produire de la farine.

Mais la farine de caroube a un aspect bien particulier. En effet, son goût est très proche de celui de l’or brun… Le cacao ! Ainsi, son utilisation est particulièrement appréciée pour remplacer ce dernier. Sa saveur, son parfum, et son aspect rappellent en tout point le cacao. Cependant, la farine de caroube contient beaucoup moins de matière grasse.

Quelles sont les avantages nutritionnels de la farine de caroube ?

La farine de caroube a de nombreux avantages nutritionnels. En effet, cette dernière est un substitut parfait pour remplacer le cacao. Moins grasse que ce dernier, elle se révèle particulièrement riche en antioxydants, en calcium, en vitamines A et B, mais également en minéraux… Un super aliment à intégrer à votre alimentation !

Par ailleurs, la poudre de caroube permet de réguler le transit intestinal. Pourquoi ? Car cette dernière est particulièrement riche en fibres, et plus particulièrement en pectine ! Ainsi, la farine de caroube permet de lutter contre les petits désordres intestinaux.

Mais ce n’est pas tout… La farine de caroube est également un allié parfait si vous désirez surveiller votre ligne tout en vous faisant plaisir. En effet, elle freine l’appétit et agit comme un coupe-faim. Cela s’explique par sa forte teneur en sucre et en oligo-élément. Une fois ingérée, la poudre de caroube offre une grande sensation de satiété.

Comment utiliser la farine de caroube ?

La farine de caroube a un petit goût sucré et caramélisé, moins amer que le cacao, qui rappelle celui du chocolat au lait. Sans gluten et sans allergènes, elle convient à tous… Mais comment utiliser la farine de caroube en cuisine ? Tout simplement comme on utilise le cacao, c’est-à-dire crue, diluée ou encore chauffée !

Cette alliée idéale pour la pâtisserie permet de faire de délicieux gâteaux mais également des biscuits, des chocolats chauds, des mousses…

Elle est également parfaite pour réaliser des boissons chaudes au bon goût de chocolat. De plus, elle est adaptée au régime vegan et se marie ainsi parfaitement aux laits végétaux.

Enfin de façon générale, la poudre de caroube peut être utilisée pour remplacer le cacao dans toutes vos recettes. En effet, comme énoncé précédemment, il s’agit d’un substitut naturel très similaire au cacao, autant en goût qu’en saveur. Vous pouvez donc vous faire plaisir et l’utiliser dans de nombreuses préparations.

Quelle différence avec la gomme de caroube ?

Attention, la farine de caroube ne doit pas être confondue avec la gomme de caroube. Cette gomme est aussi appelée “farine de graines de caroube”. Elle est produite, non pas à partir de la pulpe, mais à partir des graines de caroube. Cette gomme est également utilisée en cuisine, mais cette fois-ci comme épaississant culinaire. En effet, la gomme est l’ingrédient idéal pour préparer un flan ou un sorbet. Elle permet de réduire la cristallisation de l’eau et de retarder la fonte. Elle donne ainsi une meilleure texture aux préparations telles que les crèmes glacées. Enfin, contrairement à la farine de caroube, la gomme a un goût neutre. Ainsi, ces deux aliments provenant du caroubier peuvent être utilisés en cuisine pour préparer de délicieuses recettes.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la farine de caroube et ses nombreux bienfaits nutritionnels. Sachez que vous pouvez découvrir ce produit dans les boutiques bio, ou en commander directement en ligne. Il ne vous reste plus qu’à préparer un délicieux gâteau ou une boisson chaude pour découvrir le goût de cette farine étonnante !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*