Le marché de l’occasion : des économies à la clé

Echange à travers deux écrans

Avec le développement du marché de l’occasion, notamment grâce l’essor des sites de petites annonces, il est aujourd’hui facile d’effectuer des bonnes affaires. Le pouvoir d’achat étant en baisse, la plupart des foyers se convertissent au troc ou à l’achat de produits de seconde main. Véritable business, l’occasion est devenue une tendance. Acheter et revendre en ligne n’a jamais été aussi simple, efficace et économique. Une multitude de plateformes proposent des produits mis en vente par des particuliers ou des professionnels, que ce soit dans la même zone géographique ou sur une zone plus étendue grâce aux paiements sécurisés en ligne et aux services de livraisons internationaux.

L’électroménager, un secteur qui se développe grandement

Dans une société où le temps est compté, les produits électroménagers nous permettent un gain de temps incroyable. Que ce soit le lave-linge, le lave-vaisselle, ou encore, les robots de cuisine, notre quotidien a évolué avec l’avancée technologique. Il existe même des robots lave-vitre automatique, plus besoin d’effectuer les tâches ménagères qui nous font perdre énormément de temps. Il en va de même dans les entreprises. L’entretien des locaux coûte cher en cas de sous-traitance. Les entreprises de ménage sont de moins en moins sollicitées et face à la concurrence ils faut savoir aligner ses prix.

L’équipement étant le budget principal d’une entreprise de multi-services, certains décident de louer le gros matériel, parfois à perte. Aujourd’hui, grâce à la démocratisation des sites de petites annonces et à la sécurité des systèmes de paiement en ligne, nous pouvons trouver tout type d’appareils destinés à l’usage professionnel. Le gros matériel fait bien évidemment partie de cette sélection, nous pouvons donc trouver des revendeurs spécialisés en laveuse de sol d’occasion. Sur cet exemple de produit, le client fait environ 40% d’économie sur l’achat de son auto-laveuse.

Les articles de mode, un secteur très développé

Que ce soit via Leboncoin, Vinted ou encore d’autres plateformes, les articles de mode comme le prêt-à-porter connaît un succès fulgurant. Les foyers ont moins de budget à consacrer à leur garde-robe. De plus, dans une société de consommation, les tendances changent rapidement et suivre les diktats de la beauté coûte cher. Grâce à la vente de produits d’occasion en ligne, tout le monde est gagnant. Le revendeur gagne de la place et de l’argent, l’acheteur fait une économie sur les articles qu’il a chiné.

Les produits cosmétiques sont également en constant trafic sur les plateformes de vente. L’augmentation des prix sur des produits neufs pousse rapidement le client à trouver une autre alternative à sa consommation. On trouve de plus en plus de produits électroniques comme des sèche-cheveux, des fers à lisser, du matériel qui coûte généralement cher. Les clients comparent davantage les articles en terme de qualité-prix et ils concluent que l’achat de matériel d’occasion reste le plus rentable. C’est ainsi qu’à ce jour, 10 millions de français utilisent Vinted. Suite au succès essuyé par la plupart des sites de petites annonces, les professionnels se sont également glissé dans la brèche afin de bénéficier de ce système qui s’avère plus rentable.

Les véhicules d’occasion, un marché bien connu

C’est environ 5 millions de véhicules par an qui trouvent un nouveau propriétaires. Suite à la mise en place de la prime à la casse, le marché des voitures d’occasion a légèrement diminué, mais reste tout de même plus élevé que celui des véhicules neufs. Ainsi, la vente entre les particuliers ne cesse pas et continue de fructifier. Ce sont les voitures qui ont entre 1 et 5 ans qui se vendent le plus. En effet, ce type de véhicule est plus rentable par rapport à l’entretien. Le transport est une dépense très conséquente conséquente pour un foyer. Il est donc nécessaire de maîtriser son budget et de faire des économies à l’année.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*