Le pit bike, une mini moto-cross qui passionne les Français

Pit Bike

Un pit bike, c’est une moto-cross de taille réduite. À l’origine, ces modèles à petite échelle de moto-cross classiques étaient conçus pour les enfants. Cependant, au fil des années, les adultes les ont fait évoluer pour en faire de véritables bêtes de compétitions. En France, la discipline connaît un succès grandissant, notamment grâce à de nombreuses compétitions et des infrastructures importantes qui facilitent la pratique.

Une moto-cross puissante

L’un des atouts principaux du pit bike, c’est sa puissance. Effectivement, si ces motos sont toujours plus petites que des motos cross classiques avec une hauteur de selle moyenne à 70 ou 80 cm, les moteurs utilisés n’en sont pas moins puissants. Beaucoup de ses motos ont des moteurs de 125 cc, rarement moins et parfois même plus avec des modèles à 190 cc.

Résultat, ces motos sont très légères et très puissantes. Elles offrent donc une conduite nerveuse, facile, agréable et pleine de sensation forte. Les courses de pit bike sont fortes en rebondissements et en action alors que ces petites motos se faufilent le long de la piste, roulent dans la boue et bondissent au moindre dénivelé. Pas étonnant que les amateurs de motos-cross s’en soient emparés rapidement.

Une bonne ouverture au monde de la moto-cross

Grâce aux prix relativement bas des différents modèles comme ceux que l’on trouve sur WKX Racing, le pit bike représente également une excellente ouverture sur le monde de la moto-cross et de ses compétitions. Beaucoup d’amateurs n’ayant pas le permis moto ou simplement pas le temps d’apprendre toutes les techniques de la moto-cross peuvent prendre beaucoup de plaisir avec ces motos miniatures.

En plus, il est très facile d’acheter et de remplacer des pièces de sa moto soi-même. Toujours sur le même site, on trouve tout le nécessaire pour entretenir et améliorer son pit bike. La discipline attire donc également les amateurs de mécanique et de véhicules atypiques. Pour eux, c’est un excellent moyen de faire vivre leur passion sans se ruiner.

Un sport très présent en France

Le grand public l’ignore souvent, mais le pit bike est un sport très présent en France. On y compte de très nombreux amateurs et beaucoup d’infrastructures pour le pratiquer. Même les constructeurs de pit bike sont, pour la plupart, des entreprises françaises. Une partie de ce succès s’explique par les nombreux terrains où pratiquer le quad et la moto-cross qui existaient déjà et ont permis le développement de cette discipline.

En plus, les championnats et les compétitions sont nombreux à travers toute la France. Le championnat de France a été créé en 2006 sous l’impulsion de Cyril Porte et avec le soutien de la Fédération française de motocyclisme. Le Championnat du monde, qui était organisé à Las Vegas depuis des années, est désormais organisé en France, à Tours, depuis 2016.

L’Hexagone est donc désormais le pays qui dispose des meilleurs terrains d’entraînement, du plus grand nombre de compétitions et des meilleurs pilotes de toute l’histoire de ce sport. Petit à petit, le pit bike est en train de devenir une spécialité du sport français.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*