Comment agrandir une paire de chaussures en cuir ?

Chaussures en cuir

Le cuir est une matière vivante qui change au fil de temps. Il n’est pas rare qu’il se détende avec le temps et il faut acheter sa paire de chaussures neuves légèrement trop petites pour la laisser s’agrandir. Ce processus peut être douloureux pour le pied, alors il ne faut pas hésiter à avoir recours à certaines astuces pour élargir les chaussures.

Assouplir vos chaussures au congélateur

Une technique assez peu connue, mais qui fonctionne pourtant très bien, c’est de mettre vos chaussures au congélateur pendant une nuit. En à peine 48 heures, le congélateur va considérablement détendre et assouplir le cuir. Résultat, vos chaussures trop grandes la veille, seront bien plus confortables à porter.

Comment faire pour appliquer cette technique ? Commencez par mettre vos chaussures dans un sac plastique ou un sac de poubelle de salle de bain. En effet, vous voudrez sans doute éviter que vos semelles sales touchent des aliments ou que le cuir se colle aux parois du congélateur et soit irrémédiablement abîmé.

Une fois vos chaussures mises dans un sac plastique, placez-les simplement au congélateur pendant 48 heures. Au bout de ce temps, sortez vos chaussures du congélateur et laissez-les se réchauffer lentement. N’essayer surtout pas de les réchauffer au sèche-cheveux, vous risqueriez de faire craquer le cuir. Quand elles sont à température ambiante, vos chaussures sont prêtes à être portées.

Pour que cette technique soit encore plus efficace, vous pouvez également remplir vos souliers de sacs à congélation remplis d’eau. Lors de la congélation, l’eau va augmenter en volume et tirer sur le cuir qui va s’étendre.

Agrandir ses chaussures neuves avec du papier journal mouillé

Une autre astuce, cette fois-ci beaucoup plus connue du grand public, consiste à mettre du papier journal mouillé au fond de chaque chaussure pendant 24 heures. Cette technique aussi est très efficace et votre super paire de chaussures neuves ne vous fera plus d’ampoules aux pieds dès le lendemain.

La meilleure partie de ce remède de grand-mère, c’est qu’il ne vous demande pas d’autre matériel que quelques feuilles de journal et un peu d’eau. Pour la mettre en place, vous devez rouler en boule les feuilles de journal et les humidifier en les passant sous l’eau du robinet. Attention tout de même à ne pas trop les mouiller pour ne pas tremper vos chaussures toutes neuves.

Placez ensuite vos boules de papier journal humidifiées à l’intérieur de vos chaussures, tout au fond de la pointe. Vous pouvez remplir l’intégralité de la chaussure si vous souhaitez agrandir un peu plus vos chaussures. L’humidité va alors gonfler le cuir, le détendre et agrandir la chaussure. Ensuite, quand la chaussure sera sèche, le cuir gardera sa nouvelle souplesse. Une fois de plus, n’accélérez pas le temps de séchage et soyez patient. Vous risquez d’abîmer le cuir.

L’alcool à friction, le vrai remède de grand-mère

Les deux solutions que nous venons de vous présenter sont des remèdes de grand-mère par excellence. Vous n’avez besoin de trois fois rien pour les appliquer et leur efficacité est parfois un peu discutée, même si dans l’ensemble ils font l’unanimité. La solution de l’alcool à friction rentre également dans cette catégorie, mais laisse un peu plus sceptique quant à son efficacité.

L’alcool à friction se trouve facilement dans de très nombreux magasins et vous n’aurez aucun mal à vous en produire. L’astuce est alors très simple à mettre en place puisqu’il suffit d’imbiber le chiffon d’alcool à friction et de frotter les chaussures avec. Pas besoin de vous acharner, faites toute la chaussure et laissez sécher avant de vous rechausser.

Il semblerait que ce remède fonctionne également avec de l’huile de ricin ou de la glycérine. Là où ce remède me laisse un peu plus sceptique, c’est qu’il nécessite de porter les chaussures pour fonctionner. C’est-à-dire qu’il se présente davantage comme un outil pour accélérer assouplissement du cuir que comme une vraie solution. Résultat, difficile de savoir exactement si le cuir va se détendre parce qu’il s’use naturellement ou parce que vous avez mis de l’alcool à friction dessus.

Porter ses chaussures et avoir un peu de patience

Aucune des astuces et des remèdes présentés dans cet article ne fera de miracle. Comme nous vous le disions en introduction, le cuir est une matière vivante qui se transforme tout au long de sa vie. Il est donc important de prendre en compte, quand vous achetez une paire de chaussures, ce délai inévitable avant qu’elle ne soit parfaitement adaptée à votre pied.

Alors que faire ? Évidemment, vous pouvez essayer les techniques que nous vous proposons et, dans presque tous les cas, elles fonctionneront. Cependant, si le cuir de vos chaussures ne se détend pas assez, il est parfaitement inutile de maltraiter votre paire toute neuve en lui faisant passer des jours dans le congélateur ou à la noyant dans du papier journal humide.

La meilleure solution pour que des chaussures en cuir vous aillent parfaitement, c’est de les porter, de prendre votre mal en patience et d’acheter des pansements anti-ampoules si vous en avez besoin. En effet, même si les premiers jours peuvent être douloureux, une fois que le cuir s’est détendu et que la chaussure a pris la forme de votre pied, il n’y a rien de plus confortable qu’une paire de chaussures neuves qui nous va parfaitement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*