Les annuaires inversés pour numéros de portable : comment retrouver le propriétaire d’un numéro ?

Au travail, en conduisant ou encore lors d’un rendez-vous, les occasions sont multiples pour lesquelles nous ne pourrons pas décrocher le téléphone mais pourtant nous pouvons recevoir un appel d’un numéro portable. Non enregistré dans notre téléphone, ce numéro inconnu est-il une publicité ou un appel important à rappeler ? Comment faire pour savoir à qui appartient un numéro de portable ? Existe-t-il un moyen fiable et gratuit ? Pourquoi cela est-il important de savoir qui a essayé de nous joindre ? On revient en détail sur l’évolution du mobile et de ses services apparentés.

L’explosion des téléphones portables

Le marché de la téléphonie mobile se développe de plus en plus. L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes a étudié le taux de pénétration de la téléphonie mobile en France au cours des dernières décennies. Cette étude a été réalisée sur plusieurs années en divisant le nombre de téléphones portables par la population.

  • En 1995, le taux de pénétration était de 2,5%, soit 1,3 millions de portables.
  • En 2002, il était de 64% avec 38,6 millions de portables.
  • En 2012, il était de 108% avec 70,5 millions de portables.

En 17 ans, il s’agit d’une hausse de plus de 500% du nombre de téléphones portables en service. Un chiffre impressionnant et bien révélateur : le nombre de téléphones portables explose. L’étude montre aussi que certains français ont même plusieurs téléphones.
Cette augmentation du nombre de téléphone a deux conséquences :

  • la mémoire : même si on retient quelques numéros, il est difficile de se rappeler de tous. Le répertoire prend alors toute son importante et nous permet d’identifier rapidement qui nous appelle.
  • la multiplication des numéros inconnus. Davantage de téléphones en service entraînent forcément davantage d’appels. Nous recevons de plus en plus d’appels provenant de 06 qui ne sont pas enregistrés dans notre répertoire. Il s’agit de numéros inconnus, sans nom ni prénom : juste des chiffres.

La nécessité d’identifier un numéro de mobile

Ces numéros que nous ne connaissons pas et pour lesquels nous ne décrochons pas peuvent être de différentes natures :

  • Il peut s’agir d’appels frauduleux. Par exemple, vous allez rappeler directement le numéro sans vous renseigner auparavant et vous vous rendrez compte, trop tard, qu’il s’agit d’un numéro surtaxé. L’unique objectif de cet appel sera de vous faire payer des minutes de communication.
  • A côté de ces appels frauduleux, il peut y avoir des appels importants, des appels qu’on attend. A notre époque où nous avons tous un téléphone portable, nous laissons nos coordonnées très régulièrement : chez un docteur, chez le garagiste, chez le coiffeur, à des amis, à des relations professionnelles, pour les enfants à l’école ou à la crèche, etc. Nous donnons notre numéro de téléphone mais n’enregistrons pas systématiquement les personnes dans notre répertoire.

Quand un 06 ou un 07, s’affiche sur l’écran, difficile de savoir de qui provient l’appel… Et si nous ne pouvons pas répondre et qu’il n’y a pas de message, le numéro reste sans nom et donc sans visage pour nous. Il devient donc nécessaire de pouvoir identifier facilement le propriétaire de cette ligne. Mais comment chercher gratuitement à qui appartient un numéro portable ?

L’évolution des annuaires inversés gratuits

Les annuaires inversés ont depuis toujours répertorié les lignes fixes. On entrait un numéro et on avait l’identité du titulaire du numéro. Le système avait ses limites à cause des listes rouges : une option qui permettait de ne jamais dévoiler son identité, y compris sur les annuaires en ligne. Mais cette option de liste rouge est de moins en moins utilisée car nous utilisons de moins en moins les téléphones fixes, bien qu’il soit toujorus possible d’inscrire son numéro, fixe ou portable, sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique mise en place par le Gouvernement.

Au début de l’apparition des téléphones portables, aucun d’entre eux n’était répertoriés sur ces annuaires en ligne. Mais petit à petit, devant l’explosion de ce nouveau mode de communication, l’annuaire inversé gratuit pour mobile a vu le jour.
Il est désormais possible de faire une recherche en ligne et de trouver le propriétaire d’un 06. On peut désormais vraiment savoir à qui peut appartenir un numéro de téléphone portable.

Il s’agit d’un service en ligne, un annuaire inversé pour mobile, totalement gratuit. On entre le numéro de portable et le logiciel nous fournit le nom et le prénom du propriétaire du GSM. Peu importe que le propriétaire passe par une carte ou une box, on pourra facilement identifier le numéro inconnu qui a tenté de nous joindre. Muni de cette information, nous pourrons décider de rappeler ou non la personne et de l’enregistrer dans la mémoire de notre téléphone.

L’annuaire inversé gratuit est devenu un outil indispensable dans notre société actuelle. Il répond à un besoin réel lié à notre nouveau mode de vie et à l’utilisation importante des téléphones portables. Un site fiable, un service en ligne gratuit qui nous aide dans notre quotidien et nous fait gagner du temps.

Quelles sont les différentes solutions pour trouver à qui appartient un numéro de téléphone ?

Nous avons vu que la meilleure solution pour trouver à qui appartient numéro de téléphone est d’utiliser un annuaire gratuit de recherche inversée. Cependant, il existe d’autres moyens de trouver gratuitement le propriétaire d’un numéro de téléphone.

 

  • Forums en ligne : vous pouvez rechercher des forums en ligne et demander aux personnes qui connaissent peut-être le propriétaire du numéro de téléphone. Cette méthode peut être efficace si quelqu’un d’autre a connu la même situation et peut vous aider.
  • Médias sociaux : vous pouvez rechercher le numéro de téléphone sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Cela est utile si la personne possède un compte sur l’une de ces plateformes.
  • Annuaire local : De nombreux annuaires locaux contiennent les coordonnées des personnes vivant dans une région donnée. Vous pouvez rechercher le nom d’une personne dans l’annuaire pour savoir s’ils ont un numéro de téléphone.
  • Enquêteurs professionnels : si tout le reste échoue, vous pouvez engager un enquêteur privé qui localisera le propriétaire du numéro de téléphone pour vous.

 

En utilisant les méthodes ci-dessus, vous devriez être en mesure de trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone. Toutefois, si le propriétaire du numéro de téléphone ne figure dans aucun annuaire ou service public, il peut être impossible de retrouver son identité sans faire appel à un professionnel des télécommunications.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...