L’ENT5962 (projet savoirs numériques) : un espace de travail en ligne moderne et développé

Ent 5962 et projet savoirs numériques

L’ENT est un espace de travail en ligne au service des élèves, des parents et des équipes pédagogiques pour améliorer la communication. Dans le Nord-Pas-de-Calais, le projet savoirs numériques a développé le service ENT 5962 pour moderniser son fonctionnement et encourager chacun à se connecter plus souvent.

ENT, à quoi ça sert ?

Lors de son lancement dans les années 2000, l’objectif de l’ENT était de faciliter la communication entre les élèves, les parents, et les équipes pédagogiques de l’établissement (collège, lycée ou facultés) en leur permettant de communiquer plus efficacement sur les problèmes qu’ils rencontrent.

Durant les études supérieures, l’ENT est principalement utilisé par les élèves pour communiquer avec leurs professeurs, rendre leur devoir sans se déplacer et même consulter leurs notes. Un autre objectif de la plateforme est de permettre à chacun de s’investir plus efficacement dans la vie de l’établissement en accédant plus facilement aux informations concernant certains évènements.

Un espace de travail en ligne délaissé

Cependant, depuis sa création, l’ENT n’a jamais reçu de mise à jour majeure. Chaque établissement en possède une version personnalisée, mais ces modifications sont souvent superficielles et ne concernent presque jamais les outils proposés. Résultat, presque tous les ENTs ne correspondent plus du tout aux exigences de notre époque et se retrouvent délaissés par les utilisateurs qui peinent à lui trouver une utilité.

De plus, l’ENT souffre d’une grande concurrence dès lors qu’il est comparé aux réseaux sociaux ou même aux adresses de courriel. Effectivement, l’une des grandes faiblesses de ces plateformes ENT, c’est qu’elles ne proposent pas de fonctionnalités suffisamment originales ou adaptées aux besoins spécifiques d’un étudiant pour être irremplaçables. Ainsi, pour se connecter avec les autres élèves ou leur établissement, les étudiants se tourneront systématiquement vers d’autres solutions.

Le projet savoirs numériques 5962, un ENT pour le Nord-Pas-de-Calais

Le projet savoirs numériques 5962 a démarré il y a quelques années, à la rentrée 2013 sur tout le territoire de l’académie de Lille, dans le département du Nord (59) et dans celui du Pas-de-Calais (62). L’objectif était de proposer à tous les établissements scolaires et éducatifs de l’Académie de Lille et de la région Nord-Pas-de-Calais un nouveau modèle d’ENT plus moderne, plus attrayant et plus performants.

À partir de 2015, 562 établissements étaient équipés de ce nouveau modèle d’ENT et formés à son utilisation. Ainsi, 1,2 million d’utilisateurs avaient accès à cet ENT nouvelle génération avec, évidemment, une gestion préférentielle de leur site pour retrouver facilement l’ENT de leur établissement de rattachement au milieu de tous les autres présents dans le réseau.

Les problèmes de l’ENT à résoudre

Les équipes de savoirs numériques 5962 en charge du développement de ce nouvel ENT ont d’abord dû identifier les problèmes que posaient les anciennes versions. Tous les développeurs web le savent, un bon site ou une bonne plateforme, c’est d’abord une expérience agréable et intuitive qui amène l’utilisateur à se connecter fréquemment.

D’une manière générale, l’espace numérique de travail en ligne se contente de rendre son utilisation facultative et tout à fait dispensable. Par exemple, les élèves peuvent envoyer leurs devoirs à leurs professeurs par le biais de l’ENT, mais la plupart préfèrent utiliser leur adresse mail classique. Résultat, si les services offerts par l’ENT ne sont pas suffisamment attrayants ou indispensables, les élèves ne vont se connecter que très rarement et la capacité de l’ENT à transmettre efficacement des informations sur l’établissement sera très faible.

Nouvel espace de travail en ligne : les solutions qu’il propose

Le gros point fort de ce nouvel ENT, c’est sa fluidité et son utilisation instinctive. Aucune formation n’est requise et même ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique s’y retrouveront facilement. De plus, évidemment en phase avec son époque et ses utilisateurs, ce nouvel ENT est disponible en ligne depuis un ordinateur, mais aussi sur smartphone et tablettes grâce à une application.

La nouvelle version de l’ENT proposée par savoirs numériques 5962 dans le Nord-Pas-de-Calais a également été réfléchie pour s’intégrer au cœur même de la pédagogie. Par exemple, fini le fameux agenda pour noter les devoirs ; les élèves peuvent trouver toutes les informations sur les exercices à faire avant le prochain cours directement sur l’ENT. Il est également possible de demander aux élèves de faire leur devoir directement sur l’espace de travail en ligne pour pouvoir le corriger avant le cours et poursuivre la leçon autour de cette correction. Ainsi, en poussant les professeurs à modifier leur méthode d’enseignement, à l’adapter au numérique et à utiliser l’ENT, on permet à l’outil de gagner en performances.

Savoirs Numériques 5962 : qui est derrière ce projet ?

Ce projet de refondation de l’Espace Numérique de Travail a été initié par l’académie de Lille et soutenu par le Conseil Général, le Conseil Départemental du Nord ainsi que celui du Pas-de-Calais, mais également la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt – pour son implication dans l’enseignement agricole).

Il a été baptisé savoirs numériques 5962 en référence aux deux départements sur lesquels s’étendrait le nouveau service en ligne. Les équipes de développement ont gardé un contact étroit avec les équipes pédagogiques locales tout au long de leur travail pour que l’espace de travail en ligne soit le mieux adapté à leurs besoins.

L’ENT nouvelle génération permettra-t-il à toute la France de se connecter ?

Pour le moment, ce portail amélioré a beau avoir fait ses preuves et poussé des milliers d’élèves à se connecter quotidiennement, aucun projet visant à étendre son utilisation à tout le territoire français n’a été annoncé.

Pourtant, de nombreux élèves, parents et enseignants l’appellent de leurs vœux, plaidant l’absolue nécessité pour l’école et l’enseignement supérieur d’entrée pleinement dans l’ère du numérique. Une révolution de la pédagogie est en marche et il semble qu’elle ne pourra se faire sans le numérique et la modernisation des espaces de travail en ligne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*