Les astuces pour ouvrir un cadenas à chiffres rapidement

Un cadenas à chiffres

Les situations où l’on utilise un cadenas à chiffres sont nombreuses, et il est réel que c’est un objet bien pratique pour fermer le casier de l’école, le cadenas du vélo, protéger son casier à la piscine ou encore fermer son bagage lors d’un voyage. Quelle mauvaise surprise lorsqu’on oublie le code ! Pourtant, il existe de nombreuses solutions très simples et efficaces quand on se trouve face à un cadenas qui ne veut plus ouvrir. Connaître les inconvénients et savoir les contourner facilement, les informations importantes se trouvent dans cet article.

Les techniques pour ouvrir un cadenas à chiffre

La majorité des cadenas à combinaison sont un réel jeu d’enfant à ouvrir.

Au ressenti

En forçant sur l’anse ou le bouton dans le sens de l’ouverture, on tourne les roues de la molette et en faisant ce geste on ressent alors une différence dans le toucher ou un clic différent, il s’agit du clic de la bonne combinaison, et au fur et à mesure on peut trouver le bon code. N’oubliez pas que cette différence est infime, il faut alors analyser le bruit, analyser la façon dont la roue tourne et glisse entre les positions et la réaction minime du clic d’entrée. Cette opération peut malheureusement prendre un certain temps, à réaliser par conséquent seulement si on a la patience nécessaire.

Le crochet

Une autre astuce, à laquelle procéder si le cadenas est en plastique, est de glisser un crochet et de sentir exactement les trous qui forment la combinaison. Attention, certains cadenas sans clé, comme ceux des marques Thirard ou Vachette, possèdent un système anti-crochetage, avec de faux crans qui ne facilitent pas du tout l’ouverture, au moment où vous pensez le débloquer il se bloque. Il faut donc être encore plus attentif pour repérer la bonne combinaison. Le plus le cadenas est neuf, le mieux c’est pour cette astuce.

Le calcul mental et la logique

Un cadenas de marque Abus inviolable a été essayé pour cette astuce. Il s’agissait d’un cadenas à code modifiable. Chaque roue possède dix positions (et on sait déjà que cinq sur les dix sont mauvaises, parce qu’à l’écoute l’anse n’avance pas). Avec un peu de calcul, on réalise que pour un code à trois chiffres on passe de 1000 combinaisons différentes (10x10x10=1000) à seulement 125 combinaisons (5x5x5=125). Il vous faut donc calculer les possibilités. Cela s’effectue facilement si vous êtes bon en calcul.

Le temps que ça va vour prendre peut-être facilement calculé, donc avant de vous acharner, sachez combien de temps il vous faut. Prenons un exemple, pour un cadenas à 3 chiffres (1000 codes possibles), pour trouver le code il vous faudra 16 minutes (1 code par seconde : 1000 divisé par 60).

Le cadenas rond Master, un cas à part

Le fameux cadenas Master rond est en fait un des plus difficile à ouvrir du marché, comme ceux des marques Catu. La technique de tâtement (ressenti, expliquée plus haut) et celle du calcul son quasi impossible avec ce cadenas, mais néanmoins on peut l’ouvrir avec des shims. Cependant, en tirant sur l’anse un temps soit peu, on peut passer de 64 000 combinaisons à 1728. Pour ce cadenas, il faudra investir dans des shims, cet outil peut se trouver dans la majorité des magasins de bricolage et résoudra le problème.

La technique du marteau

Cette technique est vraiment facile et abordable. Tapez le cadenas avec marteau, de côté. L’astuce fonctionne également avec une poignée de tournevis, et la force fera sortir l’anse. Après avoir identifié dans quel sens la clé entre dans la serrure, il faut frapper la face extérieure. En cognant assez fort et sur le bon côté, le mécanisme et l’anse finissent par se déverrouiller.

Alors crocheter, trouver le bon chiffre, débloquer manuellement, dans tous les cas une fois le cadenas ouvert, veillez à réinitialiser votre code !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*