Ce qu’il faut savoir sur la construction de maison en bois en kit



La construction de maison en bois en kit reviens moins cher. L’idée étant de pouvoir construire sa propre maison soi-même et pour un budget moins important. Mais il faut quand même savoir un certain nombre de choses avant de se lancer.

Une maison en bois en kit : c’est quoi ?.

Aujourd’hui, vous pouvez feuilleter les pages d’un catalogue pour choisir votre maison en bois en kit. Ces maisons sont conçues pour que vous puissiez les monter seul et à des prix intéressants. En fait, le constructeur de la maison vous livrera toutes les pièces que vous devrez assembler vous-même. Le coût de la maison et le temps de la construction vont dépendre du modèle que vous choisirez et de l’aide que vous aurez.

L’élément essentiel dont vous aurez besoin pour construire votre maison en bois en kit est une grue de levage, que vous pourrez simplement louer le temps de la construction. En effet, vous aurez certainement des morceaux de bois à disposer en hauteur et qui seront bien trop lourds à porter vous-même.

À savoir sur le prix d’une maison en bois en kit

Oui, une maison en bois en kit ne coûte pas cher. Enfin, elle coûte moins cher qu’une maison traditionnelle en béton et en parpaings, par exemple. Le tarif d’une maison en bois en kit se veut attractif. On peut compter 33% du prix d’une maison prête à l’emploi. À titre d’exemple, une maison en bois en kit de 40m2 reviendrait à environ 45000 euros. Ce même modèle de maison en livraison en kit ne reviendrait qu’à 15000 euros, soit 30000 euros moins cher.

Si vous aimeriez être entre les deux c’est-à-dire avoir une partie de la maison déjà montée et l’autre à monter vous-même, c’est également possible selon les constructeurs. Pour ce faire, vous pourrez même louer des ouvriers (par l’intermédiaire du constructeur) pour vous aider à monter la maison. L’intérieur, en revanche, sera sous votre entière responsabilité.

Le bois : choix de l’auto-construction

En comparaison au béton, le bois est un matériau bourré d’avantages pour la construction. Pour commencer, il est question d’un matériau noble, joli et chaud. De quoi se sentir bien chez soi lorsqu’on est entouré de bois. En matière d’isolation, le bois a une grande inertie et permet donc de diminuer les échanges dans et hors de la maison. Cela implique qu’en hiver, la chaleur reste bien à l’intérieur de la maison. En été, la chaleur ne pénètre pas facilement dans la maison.

Autoconstruire en bois. Ossature bois - Chevrons porteurs - Poteaux-poutres - Paille, bois cordé.
  • Mazurier, Antoine (Author)
  • 176 Pages - 01/17/2013 (Publication Date) - Eyrolles (Publisher)
L'autoconstruction écologique
  • Lequenne, Philippe (Author)
  • 160 Pages - 11/06/2015 (Publication Date) - TERRE VIVANTE (Publisher)

En ce qui concerne l’isolation phonique, le bois est excellent car il atténue le bruit et les chocs. Vous pouvez aussi avoir recours à une extension en bois pour votre maison existante. En effet, un agrandissement en bois est réalisable même si votre maison n’est pas en bois. À voir selon vos souhaits et les possibilités de votre résidence. Pour savoir comment faire, prenez contact avec des professionnels avant de vous lancer.

Les avantages d’une maison à ossature en bois

Une maison à ossature en bois présente plusieurs avantages. D’abord, au niveau du tarif, elle coûte moins cher au m2 qu’une maison en parpaings. Aussi, avec une épaisseur plus fine, c’est la surface habitable qui est augmentée de 4%. Grâce au bois, il y a moins de déperditions de chaleur donc cela implique de grandes économies d’énergie dans la maison. En ce qui concerne le délai de construction de la maison, il est nettement réduit à quelques semaines contrairement à plusieurs moins pour la version en parpaings. Idéal lorsqu’on a encore un loyer à payer pendant la construction de sa maison.

Le tarif d’une maison en bois en kit

En fonction du constructeur, le tarif d’une maison en bois en kit varie selon plusieurs critères. Dans tous les cas, après l’achat de votre maison, elle vous sera livrée avec toutes les pièces nécessaires à assembler pour la construire. Soit vous montez votre maison vous-même, soit vous pouvez faire appel aux ouvriers de votre constructeur en payant un supplément, bien entendu.
Vous pouvez choisir parmi différentes formules de maisons en bois en kit. Vous devrez également prendre en compte d’autres frais comme la construction de la dalle en béton qui va supporter votre maison. Peut-être un sous-sol si vous en voulez un. Sans oublier la plomberie, l’électricité, le chauffage, etc. Là encore, ce sont des choses que vous pourrez choisir d’ajouter dans votre kit ou non.

À titre informatif, pour une maison en bois en kit de 60m2, comptez 30000 euros sans le montage, 40000 euros avec un montage simple ou 52000 euros avec l’option de montage prêt à finir. Pour une surface plus grande, disons de 130m2, comptez 60000 euros sans montage, 90000 euros avec montage simple ou 100000 euros avec montage « prêt à finir ». En clair, à vous de choisir votre formule idéale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment réduire les charges en copropriété ?

Les charges de copropriété n'ont fait qu'augmenter ces dernières...

Comment prendre des cours de langues en ligne?

Apprendre une nouvelle langue, cette envie nous traverse tous...

Réparer un moteur de volet roulant

Plus esthétique et plus pratique qu'un volet roulant traditionnel,...

Enquête : l’ascension de l’immobilier logistique pendant la crise sanitaire

L'heure est au bilan. D'après des chiffres récents recueillis...

WordPress : 40 % des sites web utilisent ce CMS

Aujourd'hui, les entreprises ont besoin d'un site web afin...