Si la Ligue des Champions est considérée comme la plus grande des compétitions européennes, la Ligue Europa ne démérite pas. Ce tournoi, qui offre également de beaux matchs de football, a fait son retour le jeudi 21 septembre 2023. Certains habitués sont au rendez-vous, tandis que d’autres équipes tentent de retrouver leur statut sur la scène européenne. Voici quelques-unes des plus grandes équipes à surveiller lors de cette édition.
Liverpool, un titre européen pour la rédemption
Les Reds de Liverpool ont connu une chute progressive depuis leur sacre en Ligue des Champions en 2019. L’équipe dirigée par Jürgen Klopp a perdu de sa superbe, malgré des fulgurances intéressantes sur la scène européenne.
En 2022-2023, l’équipe a frôlé l’élimination de toutes les compétitions européennes. Avec 67 points au compteur, elle n’a réussi qu’à décrocher une place en ligue Europa. Une compétition que connaît bien l’institution d’ailleurs, pour y avoir participé huit fois, depuis 2000.
Dans cette nouvelle édition, Liverpool fait office de géant. Mohamed Salah et ses coéquipiers ont d’ailleurs bien lancé leur campagne, avec une victoire 3-1 face au LASK. Une performance en demi-teinte néanmoins, parce que l’ouverture du score fut pour l’équipe autrichienne. Les Reds ont réussi à se reprendre à temps, pour éviter un premier revers à l’ouverture de la phase de poules.
Bien que Liverpool ait toutes ses chances et part comme grand favori, il faudra faire attention pour ne pas se faire éliminer trop tôt. Le statut ne compte pas beaucoup, les éliminations du Barça lors des deux dernières éditions en sont la preuve.
Le Bayer Leverkusen, une machine bien huilée
C’est un début de saison canon, que réalise le Bayer Leverkusen. Deuxièmes de Bundesliga derrière l’ogre bavarois, les coéquipiers de Granit Xhaka offrent un football qui fait rêver. Cette belle performance est non seulement le fait des joueurs, mais aussi de Xabi Alonso, l’entraîneur espagnol qui sait manier ses hommes.
Le Bayer Leverkusen a écrasé son adversaire le jeudi 21 septembre, à l’ouverture de la ligue Europa avec un score de 4-0. Buts inscrits par quatre buteurs différents. C’est avec assurance que les allemands entrent dans la compétition en dominant de la tête et des pieds Häcken.
Le prochain match, prévu pour le jeudi 05 octobre, les opposera à Molde FK. Un match que le Bayer Leverkusen devrait remporter sans encombre. À noter que l’équipe allemande a déjà remporté la compétition une fois, en 1988.
C’est d’ailleurs la seule compétition européenne qu’ils remporteront à ce jour. Ils pourraient constituer de sérieux prétendants pour retrouver les saveurs d’un sacre européen.
Brighton, montée en puissance et possible consécration
La troisième équipe de ce top est l’équipe anglaise de Brighton. Avec une saison 2022-2023 en Premier League impressionnante, Brighton s’est assuré une place en Europa League. Les hommes de Roberto de Zerbi ont cependant essuyé une défaite 2-3 face à l’AEK Athènes, au terme d’un match durement disputé.
Il faudra vite redresser la barre pour les coéquipiers d’Ansu Fati, afin de bien prendre leurs marques. Il faut souligner que c’est la première participation de cette équipe à un tournoi européen. Ils n’ont peut-être pas l’expérience nécessaire pour aller chercher le sacre, mais nul doute que leur détermination à aller loin est réelle.
En dehors de ces trois équipes, certaines autres pourraient s’imposer comme des vainqueurs potentiels. Il s’agit notamment de L’Atalanta Bergame, de la Roma ou encore de Marseille. Il faudra tout de même faire attention si vous souhaitez faire des paris sur ces équipes. Vous pourriez consulter une analyse des pronostics Ligue Europa avant de vous décider.