Pourquoi acheter un vélo électrique en 2023 ?

Il est devenu plus courant d’opter pour l’achat d’un vélo à assistance électrique plus qu’un classique. En effet, il est réputé pour être bien moins fatiguant et bien plus rapide. Ceci est principalement dû au fait qu’il combine l’énergie d’un cycliste à celle d’un moteur électrique. Cependant, le vélo électrique est également plébiscité par les amateurs de vélo pour de nombreuses raisons. Nous allons donc vous expliquer pourquoi il faut acheter un vélo électrique en 2023 ?

Une grande flexibilité du vélo à l’usage

Un vélo électrique est polyvalent, ce qui veut dire qu’il convient à un large éventail d’utilisations. En effet, vous pouvez l’utiliser pour aller au travail, pour faire des courses ou encore simplement pour faire une petite promenade près de chez vous.

Des aides financières pour l’achat d’un vélo électrique

En 2023, il est toujours possible de bénéficier d’une aide gouvernementale que l’on appelle “bonus vélo” lors de l’achat d’un vélo électrique. Le seul changement est que l’accès à l’aide concerne désormais 50 % des foyers les plus modestes. En effet, vous pouvez bénéficier d’un montant de 400 euros pour acheter votre vélo si votre revenu fiscal inférieur ou égal à 6 358 euros. Dans ce même sens, vous pouvez obtenir 300 euros s’il est compris entre 6 358 euros et 14.089 euros.

Un moyen de transport idéal pour circuler en ville

Le vélo électrique va totalement changer votre vision des distances pour aller d’un point A à un point B. En effet, vous allez moins avoir la sensation qu’un quartier un peu excentré est loin d’où vous êtes. De plus, vous n’avez pas besoin de consacrer votre temps à l’entretien même si vous faites des longs trajets tous les jours.

Une meilleure santé grâce à son utilisation

Rouler en vélo électrique est particulièrement bon pour votre santé. En effet, c’est un moyen de transport qui vous permet de rester en forme si on en croit de nombreuses études qui ont été faites. Il va par exemple réduire le risque de diabète. Pour ce faire, vous devez pratiquer environ 30 minutes de vélo électrique par jour, car cela réduit le risque de presque de moitié.

D’incroyables économies d’énergie au quotidien

Ce type de vélo consomme 70 fois moins d’énergie qu’une voiture. En effet, il a besoin d’uniquement 1 kWh pour vous permettre d’effectuer un trajet de 100 km. De plus, l’autonomie des batteries des vélos électriques peut aller jusqu’à 200 km. Il vous suffit de les recharger pendant quelques heures sur une prise électrique.

Un coût d’entretien relativement bas

Il n’est pas relativement cher de faire entretenir votre vélo électrique. En effet, il vous suffit de le faire réviser une ou deux fois par an. En effet, sa révision coûte généralement entre 35 euros et 70 euros en fonction des magasins de réparation auxquels vous faites appel. Cependant, il est généralement conseillé de vous rendre dans le magasin dans lequel vous l’avez acheté pour le faire. Voici les éléments pris en compte dans l’entretien d’un vélo électrique :

  • Le réglage des freins : il s’agit du frein avant et arrière ;
  • La purge des freins du vélo : l’huile utilisée pour purger vos freins est également comprise dans le prix ;
  • Le jeu de direction : il sera parfaitement réglé pour vous permettre de bien utiliser votre vélo ;
  • Le réglage des dérailleurs : ce sont le dérailleur arrière ainsi que celui qui se trouve à l’avant ;
  • La vérification des serrages : le bon fonctionnement des roues sera vérifié.

Acheter un vélo électrique en 2023 est toujours une bonne option. En effet, vous allez pouvoir profiter des nombreux avantages liés à cet achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Saisissez les rênes de votre avenir avec la reconversion

Changer de carrière peut sembler être une tâche ardue,...

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...