Quel avenir pour les crypto-monnaies suite au crypto-krach ?
Depuis le mois de novembre 2021, la monnaie-référence des crypto-monnaies, le BTC (bitcoin) a subi une chute de son prix passant de 69 000 $ à 20 000 $ au mois de mai, pour chuter sous la barre des 20 000 $ en juin. Début juillet, la cybermonnaie numéro 1 est remontée au-dessus des 20 000 $. Cette volatilité n’est pas exceptionnelle dans les crypto-monnaies qui y sont habituées. Au mois de mai dernier, la crypto TERRA (LUNA) a perdu 100 % de sa valeur et a créé un véritable crypto-krach. Ces déboires vécus par les cybermonnaies les mettent-ils en danger ? Doit-on encore penser à investir dans la crypto-monnaie ?
Raisons de la chute des crypto-monnaies au 1er semestre 2022
Les analystes financiers spécialisés dans les crypto-monnaies ont déterminé plusieurs raisons qui ont entraîné la dégringolade des prix de la majorité des cybermonnaies. Si en 2021, le BTC a connu son prix le plus haut, sa chute a été attribuée dans un premier temps à une perte de minage avec l’interdiction chinoise de miner des BTC sur son sol. Or, 22,11 % des BTC minées en 2021 étaient le fait de mineurs chinois. Si l’interdiction a entamé le marché de la cybermonnaie, cela ne s’est pas trop fait ressentir, mais aurait tout de même impacté leur cours. Autre raison de la chute, une inflation américaine due en priorité à une croissance en berne après la crise Covid. Cette crise économique a obligé la Fed (banque centrale américaine) a durcir ses taux d’intérêt pour étrangler l’inflation ce qui se répercute sur la Bourse et donc, aussi, sur le prix du BTC qui suit les cours du Nasdaq. Les économistes attribuent aussi cette chute au conflit russo-ukrainien qui a engendré une hausse des prix des matières premières et enflammé les marchés boursiers. Autant de raisons qui se recoupent toutes et ont créé un état de fait : la chute du BTC de plus de 57 % en 8 mois.
Le cas de TERRA et son token LUNA
Les autres crypto-monnaies ont aussi connu une tendance baissière généralisée (bear market) puisque leurs cours se calent sur la monnaie référence. Le crypto-krach de mai avec le token de TERRA, LUNA, n’est pas lié à la situation économique mondiale, mais il s’agit d’une crise intra crypto puisque des centaines de millions de dollars de LUNA (UST) ont été échangés contre de l’USDT (stablecoin) ce qui a dévalué la monnaie en un temps record. Aujourd’hui, les investisseurs rechignent à acheter cette crypto-monnaie qui devrait revenir à un taux de 120 % de sa valeur pour être rentable.
Faut-il encore investir dans les crypto-monnaies ?
Comme chaque marché financier, les crypto-actifs représentent un risque pour leurs investisseurs. Cependant, au vu des cours assez volatils et des implications des crypto-monnaies dans l’économie au niveau international, elles représentent encore le meilleur investissement en 2022. La tendance baissière vient de passer le MM 200 (moyenne mobile de 200 jours) qui détermine la durée des périodes baissières (bear market) ou haussière (bull run) du cours des crypto-actifs. Logiquement, au bout de 200 jours, il a été prouvé que la tendance change. Début juillet, le BTC a commencé à remonter faiblement. Il est certain, selon les analystes cryptographes, que le cours des cybermonnaies va entrer dans un bull run dans les semaines à venir. Cette certitude, des investisseurs l’ont depuis plus de 3 mois puisque le nombre de wallets crypto BTC ont augmenté (13 000 ouvertures en 7 jours en juin), le nombre de wholecoiners (adresses de wallets possédant au moins 1 BTC) n’a pas diminué et les acheteurs continuent d’acheter (le Salvador a ajouté 80 BTC à son portefeuille). Les crypto-monnaies ont encore de beaux jours à vivre.
Comment investir dans les crypto-monnaies ?
Plus facile que d’ouvrir un wallet dans une banque crypto, il suffit de choisir le bon site de trading, qui donne la possibilité d’acheter des cryptos, de les stocker ou simplement de les trader sous forme de CFD. Cela est très avantageux puisque l’investisseur ne spécule que sur des actifs sous-jacents, il n’a pas besoin d’acheter le crypto-actif et mise donc sur la différence entre le prix à la signature du CFD et du prix atteint à la fin du contrat. Ce système, très prisé des traders permet de faire des bénéfices très intéressants.
Les crypto-monnaies,qu’il s’agisse de BTC, Dogecoin, Ripple, Ether entre autres sont extrêmement volatiles mais c’est cette volatilité qui les rend si intéressantes à trader.