Seniors : comment s’organiser pour le maintien à domicile ?

La solitude dans les maisons de retraite pousse de nombreux seniors à choisir de continuer à vivre chez eux pour s’épanouir dans un environnement qu’ils connaissent. En France, on estime à environ 83 % la proportion d’aînés qui souhaitent vieillir au sein de leur domicile le plus longtemps possible. Dans un milieu qu’ils maîtrisent, entourés de leurs souvenirs, ces derniers conservent leurs habitudes, sans prêter attention à leur perte d’autonomie. Pour des raisons professionnelles et personnelles, leurs familles ne peuvent cependant pas toujours leur rendre visite et s’occuper d’eux. Pour éviter que son proche dépendant sombre dans l’isolement, il faut s’organiser pour son maintien à domicile. Nous vous expliquons comment y parvenir.

Faites appel à un service d’aide à domicile

En vieillissant, on est malheureusement de moins en moins entouré. Les visites des proches se font plus rares. Si les réseaux sociaux aident à communiquer à distance et à maintenir les liens, il faut tout de même reconnaître que de nombreux seniors sont réfractaires aux nouvelles technologies. Si l’aîné vit seul chez lui, le sentiment d’isolement peut s’accentuer et avoir un impact négatif sur son humeur et sa santé. Avec l’âge, il est de plus difficile, voire impossible, de prendre soin de soi-même et d’effectuer toutes les tâches quotidiennes. Dans ces conditions, la maison de votre parent pourrait être confrontée à une invasion de nuisibles et bestioles, sans parler des accidents domestiques. Pour éviter de telles situations, il est conseillé de faire appel à un service d’aide à domicile.

Que peut offrir un tel prestataire ? En plus de tenir compagnie à la personne âgée, l’auxiliaire de vie s’occupe de l’entretien du cadre de vie, du ménage, du repassage et de la préparation des repas. Il aide votre proche au quotidien dans l’accomplissement des gestes de la vie courante (aide à la toilette, aide à l’habillement, aide au lever et au coucher, dame de compagnie…). Pour en savoir plus sur les services à la personne, il suffit de se rendre sur le site d’une structure de services de maintien à domicile. Il existe de nombreux prestataires fiables et sérieux qui apportent des solutions adaptées aux seniors et aux personnes handicapées en France. Ils sont également spécialisés dans la garde de malade 24 h/24 et 7 jours/7. Si vous hésitez encore à contacter un service d’aide à domicile pour votre proche, notez que les avantages sont nombreux. Il s’agit en effet de :

  • une solution confortable pour votre parent,
  • un excellent moyen de pallier la solitude des seniors,
  • un énorme gain de temps pour vous,

Il s’agit par ailleurs d’un service moins coûteux et accessible à tous, en comparaison à une place en EHPAD.

maintien à domicile senior

Une solution confortable pour votre proche

Dans un environnement qu’il connaît et dans lequel il se sent bien, votre parent à ses habitudes et ses repères. Il connaît l’emplacement de chaque meuble et objet et peut même se déplacer les yeux fermés dans les pièces. Changer ses habitudes peut le perturber ou lui déplaire. Avec un auxiliaire de vie à ses côtés, votre proche pourra conserver ses habitudes et s’épanouir sans se soucier de sa perte d’autonomie.

Un excellent moyen de pallier la solitude des seniors

Votre parent ne sera jamais seul à la maison. Il pourra échanger et communiquer avec l’aide à domicile qui se rendra chez lui tous les jours pour s’occuper des différentes tâches. La présence d’un professionnel permettra au senior d’avoir toujours de la compagnie.

Un énorme gain de temps pour vous

S’occuper de l’entretien d’un logement et d’une personne âgée n’est pas évident et cela peut être très chronophage. Pour des raisons professionnelles ou autres, les familles ne sont pas toujours disponibles pour assister leurs aînés. C’est pourquoi il est nécessaire de contacter une agence de service à la personne. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’état de la maison de votre proche. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à d’autres activités et vous occuper de vos propres affaires. La présence d’un accompagnant qualifié aux côtés de votre proche vous aidera également à avoir l’esprit tranquille.

Comment choisir le bon organisme de maintien à domicile ?

Vous souhaitez faire appel à un service d’aide à domicile pour accompagner au quotidien vos grands-parents ou vos parents ? Comment trouver le prestataire qui répondra au mieux à vos besoins et attentes ? Le premier réflexe à avoir est de déterminer les besoins de son proche dépendant. De quel type d’accompagnement à domicile a-t-il besoin ? Doit-on l’assister pour la toilette, les repas, les sorties ? Peut-il se déplacer seul ? Autant de questions qui vous aideront à mieux vous orienter. Notez que les services d’aide à domicile sont différents des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

Ils ne sont pas habiletés à fournir des prestations relevant des soins infirmiers. Il existe toutefois des agences qui assurent ces 2 types de services. Avant de choisir un organisme, vérifiez par ailleurs s’il est agréé. Une agence de service à la personne doit disposer d’un agrément de qualité lorsque ses prestations sont destinées à des personnes d’au moins 60 ans. Pour éviter toute mauvaise surprise, optez également pour une structure qui bénéficie d’une certification Afnor ou Qualicert. Ces labels garantissent un service fiable et de qualité. Misez enfin sur une entreprise reconnue, dont les auxiliaires sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7.

Quelles aides demander pour le maintien à domicile ?

Comme nous l’avons mentionné, de nombreux seniors préfèrent habiter chez eux le plus longtemps possible. Le maintien à domicile peut cependant engendrer pour les familles les plus modestes des problèmes financiers. Pour pallier ces difficultés, l’État a mis en place des mécanismes d’aide au maintien à domicile des personnes âgées. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez bénéficier entre autres de :

  • l’aide-ménagère,
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA),
  • l’aide pour l’aménagement et l’adaptation du logement.

Pour accompagner votre parent dans ses gestes au quotidien, vous pouvez demander l’intervention d’une aide-ménagère (entretien de la maison, aide aux courses…). Ce dispositif est accordé aux aînés qui ont au moins 65 ans. Votre parent peut aussi en bénéficier s’il est âgé de 60 ans et qu’il est déclaré inapte au travail. Le montant de cette aide varie en fonction des ressources du bénéficiaire. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est versée aux seniors qui éprouvent des difficultés à réaliser des gestes simples de la vie courante. Pour y prétendre, votre proche doit être âgé d’au moins 60 ans et remplir d’autres conditions. Il est par ailleurs possible de bénéficier d’une aide pour aménager et adapter le logement d’une personne dépendante. Ce mécanisme couvre de nombreux travaux tels que la pose d’un revêtement antidérapant ou encore l’installation de barres d’appui dans la salle de bain.

aide à domicile senior

Faites aménager la maison pour le senior

Selon les statistiques, les accidents domestiques, notamment les chutes, provoquent plus de 9 000 décès de seniors en France chaque année. Celles-ci se produisent en général dans des logements inadaptés aux conditions de vie des personnes âgées. Pour éviter le pire, il est conseillé d’aménager les domiciles pour les rendre plus sûrs pour les aînés. La première chose à faire est alors de dégager les lieux de passage pour permettre à votre proche de circuler sans crainte. L’idéal serait d’installer une main courante ou des barres d’appui.

Mettez à portée de main tous les objets utiles au quotidien. N’oubliez pas de poser un tapis antidérapant dans toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, privilégiez une douche à l’italienne qui facilite les déplacements et posez des barres d’appui ou un siège de bain. Enfin, les escaliers sont très dangereux pour les personnes âgées. Pour écarter tout danger, installez un monte-escalier ou fauteuil élévateur afin de faciliter la vie à votre parent.

Investissez dans un système de télésurveillance

Si vous vivez loin de votre proche dépendant, il est préférable d’installer chez lui un système de télésurveillance. Le dispositif comprend des caméras de surveillance, un système de micro et haut-parleur et un système de détection intelligente qui analyse les comportements inhabituels. Cela vous donnera la possibilité, ainsi qu’à l’aidant professionnel, de veiller à distance sur l’aîné, de jour comme de nuit. Depuis votre domicile ou bureau, vous pourrez voir via votre appareil (téléphone, tablette, PC) tous les déplacements de votre proche et communiquer avec lui. En cas de visite ou de détection d’inactivité, vous recevrez une alerte et pourrez rapidement agir si besoin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Isolation thermique de votre maison : pour un confort et une durabilité optimale

L'isolation thermique est essentielle pour assurer un niveau de...

L’augmentation du prix des cigarettes en France de l’an 2000 à nos jours

Depuis le début du siècle, les consommateurs ont dû...

Guide ultime pour choisir votre stylo personnalisé parfait

En quête du stylo personnalisé parfait, il est essentiel...

3 clés pour organiser la sécurité de votre festival

La sécurité est un poste prépondérant dans le secteur...

Comment choisir son fournisseur d’électricité et de gaz en France ?

Depuis l'ouverture du marché à la concurrence en 2007,...

Conseils pour prévenir et traiter les sécheresses vaginales efficacement

Les sécheresses vaginales sont un problème courant chez les...