Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?



Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien que certains secteurs d’activité soient déjà saturés, d’autres recrutent encore pour combler les éventuels manques. Cela se constate facilement au travers des différentes offres d’emploi dans certains secteurs où les entreprises recrutent énormément pour combler le manque de personnel et répondre à la demande. Mais, quels sont les secteurs qui recrutent le plus ? Ensemble, faisons le point.

Le secteur de maintenance industrielle

La demande d’emploi dans le secteur de la maintenance industrielle est très forte. Il existe plusieurs postes de technicien de maintenance industrielle qui restent vacants. Pour régler ces problèmes techniques, les entreprises recherchent activement des titulaires de BTS en maintenance informatique, en mécanique ou encore en contrôle industriel pour travailler.

Le rôle d’un technicien en maintenance informatique est d’éviter et d’anticiper les ruptures de stock. Il doit donc avoir une bonne maîtrise des équipements et des machines mis à sa disposition. Pour bien gérer son poste, il doit être rigoureux et avoir le sens de l’écoute. Aussi, il doit être assez rigoureux et accueillant. Par ailleurs, le technicien en maintenance industrielle doit être doté de patience.

Le secteur de l’informatique, précisément le développement informatique

Le marché de l’emploi manque de plus de plus de développeurs informatiques. En effet, ce travail nécessite une excellente maîtrise de l’informatique. Cependant, pour travailler en tant que développeur informatique, vous devez être au moins titulaire d’un BTS informatique. Vous devez également maîtriser des langages informatiques comme le JavaScript et le Python pour mieux gérer ce poste.

Le développeur informatique s’occupe de la programmation. Il doit également rédiger le cahier de charges en retraçant toutes les techniques nécessaires pour la création d’un programme informatique. Il doit religieusement analyser les demandes des clients et répondre convenablement à leur besoin.

Le métier d’agent d’entretien

La mission d’un agent d’entretien est d’assurer le bon nettoyage d’un local ou d’un lieu. En suivant un planning de travail bien établi, ce métier peut s’exécuter individuellement ou collectivement. Il est conseillé aux agents d’entretien d’utiliser des appareils automatiques. Néanmoins, lors du nettoyage des locaux, il doit éviter de perturber ceux qui s’y trouvent.

De plus, l’agent d’entretien doit éviter de détériorer les équipements mis à sa disposition. Pour être éligible à ce poste, vous devez être détenteur d’un BEP en Métiers de l’hygiène ou titulaire d’un CAP en maintenance et hygiène des locaux.

Le secteur de l’agriculture, notamment la viticulture

En France, à cause de la difficulté liée au travail de vigne, ce secteur d’activité manque de professionnels. Parmi la panoplie des métiers du secteur agricole, la viticulture fait partie des plus difficiles. En effet, un viticulteur est appelé à travailler durant toute l’année afin de cultiver, de recueillir et de produire le vin pour le vendre par la suite.

Ce métier est donc plurivalent et demande assez d’effort. Vous pouvez être employé dans ce secteur, lorsque vous êtes diplômé d’un BPA en travaux de vigne et du vin ou lorsque vous êtes détenteur d’un CAP Métiers de l’agriculture.

Le secteur commercial, en occurrence le métier de serveur de café

Le métier de serveur de café présente un manque profond de professionnels. Ce métier peut être exercé autant par les hommes que par les femmes. Il consiste à recueillir les commandes des clients d’un restaurant afin de les servir. Ensuite, le serveur de café est également appelé à débarrasser les tables, mais aussi à encaisser les commandes.

Dans certains cas, le serveur de café peut préparer lui-même les boissons qu’il doit servir. Ce métier demande ainsi un savoir-faire en restauration. Pour mieux gérer ce poste, un serveur de café doit être titulaire d’un CAP en commercialisation et services en hôtel café restauration.

Le secteur de la comptabilité et de la gestion

Au fil des années, le nombre de comptables ou de gestionnaires de finance augmente énormément. Cependant, ce secteur est en pénurie de professionnels. Le comptable ou le gestionnaire des finances est en effet responsable du dynamisme d’une société. Il a pour mission de gérer les flux de la caisse en contrôlant les entrées et les sorties de la société.

Le secteur d’animation socioculturel

Depuis plusieurs années, les animateurs socioculturels sont vivement recherchés à cause du petit nombre qu’ils sont. Ces professionnels sont souvent recherchés par les centres de loisirs. Il peut aussi servir dans les foyers de travailleurs ou encore dans les maisons de quartier.

La mission principale d’un animateur socioculturel est de diriger et de faciliter l’expression et les échanges et la socialisation des personnes. Par exemple, il peut accompagner des élèves ayant un handicap. Vous pouvez exercer ce métier lorsque vous avez un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ou lorsque vous êtes titulaire d’un brevet d’aptitude professionnelle d’assistant-animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT).

Le secteur du transport et logistique, particulièrement la manutention

La manutention fait partie des 10 premiers métiers qui recrutent le plus. Le rôle du manutentionnaire est d’emballer et de déplacer les marchandises. Avec l’émergence remarquable des commandes en ligne, la demande des professionnels pouvant s’occuper de la préparation des colis s’accentue.

Dans le domaine du transport et logistique, la demande des conducteurs de véhicule comme les bus, les camions et les trains est également importante.

Le secteur de construction, spécifiquement les métiers du BTP

Le secteur de construction (en occurrence les métiers de BTP) fait également partie des domaines qui recherchent des employés. Malgré la panoplie de métiers du BTP, le manque de travailleurs dans ce secteur est grandissant. Ce type de professionnel travaille dans des domaines comme :

  • la maçonnerie,
  • l’électricité bâtiment,
  • la peinture,
  • la plomberie,

Pour la majeure partie de ces domaines, un diplôme précis n’est pas réellement demandé. La majorité de ceux qui exercent ce métier l’apprend sur le tas. Néanmoins, il existe des instituts qui forment pour vous rendre plus professionnel et compétent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment être sûr de la fiabilité d’un casino en ligne ?

Si vous êtes ici c'est que c'est la première...

Quelles sont les raisons d’investir dans la cryptomonnaie ?

De nombreux investisseurs choisissent d'investir dans la cryptomonnaie, car...

Comment choisir l’alarme adaptée à mon logement ?

Si vous êtes ici c'est que vous avez comme...

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...