Les agriculteurs font de nombreux travaux en extérieur. Ils sont donc toujours exposés au soleil, au vent et aux piqûres d’insectes. C’est pourquoi ils doivent prendre certaines précautions pour se protéger efficacement. Voici donc les équipements de protection indispensables pour les agriculteurs.
Les équipements de protection de l’agriculteur
Les agriculteurs qui travaillent en extérieur ont besoin d’équipements de protection de grande qualité. Parmi eux, on peut mentionner quelques incontournables comme :
- une paire de gants pour protéger les mains des coupures, des éraflures et des contusions,
- un chapeau à larges bords ou une casquette pour protéger la tête du soleil,
- une paire de lunettes de sécurité pour protéger les yeux des projections de diverses natures,
- une crème solaire pour protéger la peau des UV.
En fonction de vos besoins et de vos activités, il est également nécessaire d’avoir des équipements de protection antibruit. Chez des spécialistes comme Agripartner, vous pouvez vous offrir un arceau avec bouchon, des bouchons jetables, un casque antibruit… La casquette ventilée pour se protéger contre la poussière est aussi un outil pratique.
Travail à la ferme : quels vêtements ?
Pour le travail à la ferme, il faut choisir des vêtements résistants, très confortables et adaptés aux tâches réalisées. La combinaison à bretelles est un grand classique. Cependant, vous pouvez également opter pour une combinaison sans bretelles. Peu importe votre choix, des vêtements en coton et polyester font partie des meilleures options à envisager. Préférez également les modèles qui ont une ceinture élastique pour s’adapter plus facilement à votre morphologie. Dans certains cas, une combinaison avec un système de porte-outils est davantage recommandée.
Dans de nombreuses circonstances, les agriculteurs doivent également travailler sous la pluie. Pour ces moments inévitables, le manteau de pluie, la veste et la combinaison imperméables sont indispensables. Préférez les modèles en polyuréthane et PVC. Ils offrent une très bonne imperméabilité. De plus, les poignets intérieurs élastiqués sont très pratiques et augmentent le confort.
Quelles chaussures pour les agriculteurs ?
Pour la majorité des travaux en extérieur, des chaussures confortables et résistantes sont également indispensables. Les chaussures proposées par les fabricants offrent divers niveaux de protection. Leurs caractéristiques dépendront principalement de votre environnement agricole. Les crampons biseautés sont idéals sur les terrains meubles (terre, boue). Préférez des doublures en polyester, leur séchage est plus rapide.
Pour des environnements plus difficiles, les agriculteurs peuvent opter pour des bottes de sécurité. Elles sont conçues en polyuréthane et ont des caractéristiques qui font d’elles des accessoires extrêmement polyvalents en agriculture, jardinage… Par exemple, leur talon absorbe les chocs et les semelles antidérapantes sont résistantes à l’abrasion et imperméables. La résistance à l’huile et une excellente isolation thermique sont aussi parmi les atouts des bottes de sécurité pour l’agriculture.
Pour choisir vos chaussures d’agriculteur, préférez les produits de marques telles qu’Aigle, Baudou, Dunlop et Technoboots. En ce qui concerne le budget à prévoir, il dépend uniquement de vos besoins réels. Sur le marché, vous trouverez des chaussures de protection qui coûtent entre 30 et 100 euros. N’oubliez pas d’ajouter environ une dizaine d’euros à votre budget pour acheter un nettoyant pour bottes. Ce produit sera utile pour entretenir et conserver la souplesse du caoutchouc.