Culotte menstruelle : la protection hygiénique en vogue



Pendant la période menstruelle, il est important pour les femmes de se sentir protégées pour éviter les accidents liés à une fuite. Pour répondre à ce besoin, de nombreuses solutions ont vu le jour, les unes plus efficaces que les autres.

Au nombre des toutes dernières innovations en la matière figurent les culottes menstruelles. En effet, la composition des tampons et autres serviettes hygiéniques suscite de plus en plus d’inquiétudes auprès des utilisatrices. Dans un souci de protection de l’environnement, bon nombre de femmes se tournent désormais vers des solutions naturelles comme les culottes menstruelles au cours de leurs règles. Il faut dire que ces accessoires offrent divers avantages d’utilisation.

Les culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

Les culottes menstruelles, encore appelées culottes de règles, sont des accessoires conçus exclusivement pour une utilisation menstruelle. Elles sont équipées d’une protection ultra-absorbante dotée d’une forte capacité d’absorption.

On estime qu’une culotte menstruelle peut absorber l’équivalent du liquide absorbé par trois tampons. Une culotte menstruelle prévient des fuites éventuelles tout en offrant à l’utilisatrice un excellent confort anti-humidité.

Contrairement aux idées reçues, la culotte de règles n’est pas seulement un slip classique dans lequel est incorporée une serviette hygiénique. Le système qui compose la culotte menstruelle est plus complexe.

Il s’agit en réalité d’un sous-vêtement dont le cœur absorbant est fabriqué sur la base d’une technologie de textiles multicouches. C’est donc un ensemble de tissus superposés qui comprend plusieurs parties :

  • une membrane imperméable qui permet d’éviter les fuites ;
  •  une couche en maillage technique dans laquelle est contenu le flux sanguin ;
  • un voile en coton offrant douceur et protection de l’intimité ;
  • des coutures anti-fuites.

La culotte menstruelle bénéficie de la certification Oeko-tex relative aux produits qui garantissent la sécurité textile des composants de l’accessoire. Cette certification garantit entièrement l’absence totale de composants chimiques dans la conception de la culotte menstruelle.

Utiliser simplement une culotte menstruelle

L’utilisation de la culotte menstruelle est assez simple. Toutefois, elle doit respecter certains principes simples.

Le délai d’utilisation

Il existe une large diversité de culottes menstruelles. En fonction de la marque, mais aussi du flux d’écoulement, vous pouvez garder une culotte menstruelle pendant près de 12 heures. Il est tout de même recommandé d’avoir en moyenne trois culottes menstruelles pour bénéficier d’une certaine aisance d’utilisation et assurer le roulement journalier entre les moments de lavage et de séchage.

L’entretien

La particularité de la culotte menstruelle réside dans le fait qu’elle soit lavable et réutilisable. Il est recommandé de la laver après chaque utilisation en suivant un mode de lavage bien précis :

  • rincez votre culotte avec de l’eau froide jusqu’à ce que l’eau devienne claire ;
  • passez la culotte à la machine sur un cycle de 30 ou de 40°C ;
  • mettez en place un filet de lavage pour protéger le tissu de la culotte ;
  • optez de préférence pour une lessive hypoallergénique exempte de glycérine pour préserver les fibres absorbantes de la culotte ;
  • évitez également les adoucissants et les assouplissants qui participent à la destruction de la capacité d’absorption des tissus de la culotte ;
  • optez plutôt pour du vinaigre blanc
  • séchez la culotte à l’air libre en évitant le sèche-linge qui détruit les fibres textiles.

Il existe diverses culottes de menstruations avec diverses capacités d’absorption correspondant aux divers moments du cycle.

Culotte menstruelle : de nombreux avantages

Les avantages liés à la culotte menstruelle sont assez nombreux.

Le coût

Le prix d’une culotte menstruelle varie entre 20 et 45 euros. Même si on peut avoir l’impression que c’est assez cher, il faut tenir compte du fait qu’une culotte menstruelle est utilisable en moyenne pendant 3 ans.

Quand vous comparez le coût total des tampons ou des serviettes hygiéniques durant la même période, vous vous rendez compte de l’avantage financier d’opter pour les culottes menstruelles. Cette durée d’utilisation amortit considérablement le coût de ces accessoires menstruels.

L’aspect écologique de la culotte menstruelle

Durant son existence, une femme va jeter en moyenne 11.000 serviettes hygiéniques. La culotte menstruelle est un accessoire offrant zéro déchet d’utilisation. Il s’agit en effet d’une protection lavable, que vous pouvez réutiliser pendant trois ans en moyenne. Il n’y a donc pas de risque de polluer l’environnement. Cela en fait un accessoire entièrement écologique dont l’impact environnemental est grandement limité.

L’aspect naturel de la culotte menstruelle

Les tampons et serviettes hygiéniques contiennent souvent des substances chimiques causant des effets CMR. Il s’agit de perturbateurs endocriniens ou encore de substances causant des sensibilités cutanées. À l’inverse, la culotte menstruelle est entièrement naturelle et ne contient aucun élément chimique.

La sécurité d’utilisation

Plusieurs études ont établi un lien entre le choc toxique et le port du tampon pendant plus de 6 heures. Le choc toxique est souvent lié à la présence de toxines en lien avec des bactéries comme le staphylocoque doré. Justement, la stagnation du sang est un facteur favorable de prolifération pour ce type de bactérie.
En utilisant une culotte menstruelle, vous êtes à l’abri de ce problème. En effet, ce type de protection menstruelle laisse le sang s’écouler, ce qui fait un élément exclu des facteurs favorables des risques de choc toxique.

Le faible risque de fuite

Les culottes menstruelles offrent une excellente capacité d’absorption liée notamment à leur technologie de conception. Vous ne risquez pas de subir des accidents de fuites qui arrivent souvent avec les tampons ou les serviettes hygiéniques. De plus, même les odeurs sont neutralisées grâce à la nature des matières de fabrication de la culotte menstruelle.

La polyvalence de la culotte menstruelle

La culotte menstruelle se décline sous plusieurs modèles. On retrouve notamment les culottes classiques, le shorty ou encore le tanga menstruel. Il existe également des modèles sans coutures pratiques pour vous offrir de la discrétion si vous portez des vêtements près du corps. Vous pourrez également trouver des culottes menstruelles conçues dans des designs très élaborés comme de la dentelle de diverses couleurs : chaire, noire, blanche.

Généralement, quand vous avez vos menstrues, vous êtes limitée dans vos activités, en particulier celles liées à l’eau. Impossible par exemple de se rendre à la piscine ou à la plage. Avec une culotte menstruelle, le problème est réglé. En effet, il existe des modèles de maillot de bain menstruel équipés de doublure ultra-épaisse vous permettant de nager sans craindre les fuites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Comment être sûr de la fiabilité d’un casino en ligne ?

Si vous êtes ici c'est que c'est la première...

Quelles sont les raisons d’investir dans la cryptomonnaie ?

De nombreux investisseurs choisissent d'investir dans la cryptomonnaie, car...

Comment choisir l’alarme adaptée à mon logement ?

Si vous êtes ici c'est que vous avez comme...

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...