En Asie du Sud-Est, la cigarette électronique est interdite depuis 2014. Une touriste française a été emprisonnée plusieurs jours en Thaïlande à cause de sa cigarette électronique. Le pays pénalise très lourdement la possession de ces cigarettes électroniques.
Si vous voyagez quelque part, assurez-vous de connaître toutes les règles et coutumes de l’endroit avant de partir. Certains pays interdisent les cigarettes électroniques et si vous vous faîtes prendre, vous pouvez vous voir infliger une lourde amende. Un voyageur averti en vaut plus que deux, il est donc préférable de se renseigner sur les règles avant de s’y rendre.
Les principaux pays qui interdisent le vapotage
En Thaïlande, le vapotage n’est pas du tout autorisé. Si vous êtes surpris en train d’enfreindre la loi, vous pourriez être condamné à 10 ans de prison et à une amende de 2 800 euros. La Thaïlande est certainement le pays le plus strict en matière d’interdiction des cigarettes électroniques.
L’Inde et la Thaïlande sont deux des pays les plus stricts en matière de vapotage. La Thaïlande l’a rendu illégal, et l’Inde peut sanctionner la possession ou l’utilisation d’une cigarette électronique d’une amende, voire d’une peine de prison.
Au Jammu, au Karnataka, au Kerala, au Punjab, au Maharashtra, au Cachemire et au Sikkim, il est interdit de fumer. L’utilisation d’une cigarette électronique (vapotage) est également illégale, et les contrevenants sont punis d’une peine d’un an de prison et d’une amende de 1101 euros (1200 $), soit plus de trois fois le montant d’une amende qui s’appliquerait à un fumeur.
Les voyageurs qui possèdent une e-cigarette en transit en Inde peuvent également être sanctionnés par une peine de prison. Dans d’autres États, il est interdit de fumer dans les lieux publics. Si vous enfreignez les règles, vous pourriez être condamné à une amende.
En Australie, il est interdit de vapoter de la nicotine sans ordonnance. Le vapotage de la nicotine est interdit dans les États de Victoria, du Queensland, de la Nouvelle-Galles du Sud et de la Tasmanie depuis des années, car la lutte contre le tabac ne s’est pas arrêtée là. Le vapotage de la nicotine est également interdit aux mineurs et dans les zones non-fumeurs. Quiconque ne respecte pas cette loi sera passible d’une amende de 550 $ ou 463 €. Il faut donc penser à prendre des recharges pour cigarette électronique sans nicotine.
Certains pays n’autorisent pas l’utilisation de vapes, comme le Cambodge, le Mexique, les Seychelles, Singapour et même le Qatar. Votre e-cigarette peut vous être retirée si vous vapotez dans l’un de ces pays. Certains pays n’autorisent pas non plus le vapotage avec de la nicotine. L’Australie et le Japon, par exemple, exigent une ordonnance si le e-liquide contient de la nicotine.
Pourquoi de telles interdictions dans ces pays ?
Certains pays, comme l’Angleterre et la France, considèrent la vape comme un substitut au tabac, et font un effort pour lutter contre le tabac. Parce que les deux sont souvent liés, la vape souffre d’une mauvaise réputation.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré que le vapotage était malsain, mais n’a fourni aucune preuve à l’appui de son affirmation. En France, les cigarettes électroniques sont très strictement réglementées. Elles peuvent être affichées de manière plus timide, comme en Angleterre. La réglementation permet une meilleure sécurité des produits.
Certains pays, notamment en Asie, ont totalement interdit le vapotage. Chaque pays établit ses propres règles, mais la plupart des pays qui ont interdit le vapotage sont les pays où fumer est une pratique très populaire et le tabagisme y est particulièrement développé.