Au lendemain des levées de restrictions liées à la pandémie, les vacanciers du monde entier aspirent désormais au voyage et au dépaysement. En cette année 2022, 34 millions de Français sont attendus à l’étranger. Ils s’apprêtent à sillonner notamment les routes d’Espagne et d’Amérique du Nord. Du fait de la forte inflation et de la hausse des prix, la population privilégie cependant, cette année encore, les vacances dans l’Hexagone.
L’Espagne : un pays très prisé des Français
Pays ensoleillé et situé aux abords de la France, l’Espagne est appréciée pour ses plages, ses paysages, ses monuments historiques et son aspect économique très avantageux. Les touristes savent qu’en Espagne, ils pourront obtenir des vacances beaucoup moins onéreuses qu’ailleurs. Une tendance qui semble malheureusement s’inverser depuis quelques semaines.
En effet, l’Espagne, victime de son succès, voit la demande supérieure à l’offre et augmente ainsi les coûts de réservation. Une hausse des prix qui se retrouve également dans les billets d’avion, les compagnies aériennes étant soumise à une inflation des coûts de l’essence à hauteur de 120 %. À noter que de plus en plus de vacanciers privilégient désormais l’avion comme moyen de transport pour les mêmes raisons. Ainsi, les compagnies aériennes attendant une affluence de 90 % à 100 % par rapport à 2019.
Pour pouvoir réaliser leurs vacances en Espagne et face à la hausse générale des prix, de nombreux Français optent pour une location maison en espagne. Des plateformes en ligne, spécialisées dans la réservation de logements et villas de vacances, proposent des hébergements au meilleur prix. À partir de 40 euros par jour, les vacanciers peuvent profiter d’un appartement tout équipé et d’une piscine et d’une belle vue sur la mer.
Amérique : le succès des États-Unis et du Canada
Quand certains sont à la recherche du soleil espagnol, d’autres préfèrent opter pour l’Amérique du Nord. Les voyages à l’étranger, aux États-Unis et au Canada sont en nette augmentation cette année. En effet, les compagnies aériennes notent une hausse des vols de 20 % par rapport à 2019. Le Canada principalement, est une destination très prisée des Français par les vacanciers, mais également par les étudiants.
En effet, la barrière de la langue, premier frein des vacanciers lors du choix de leur destination, n’est plus un problème dans un pays semi-francophone comme le Canada. Par ailleurs, les Français apprécient particulièrement la chaleur des Canadiens et leur personnalité haute en couleurs. Aux États-Unis, comme au Canada, les voyageurs pourront profiter de paysages variés et de grands espaces, de la montagne à la plage, en passant par les forêts et les lacs.
La France : les vacances à domicile plébiscitées
Si l’Espagne et l’Amérique du Nord rencontrent un franc succès en cette année 2022, les Français plébiscitent majoritairement, cette année encore, les vacances dans l’Hexagone. Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux vacanciers, contraints de respecter un périmètre restreint, ont pu découvrir les plus beaux lieux de France. Des coins de verdure et de campagne qui, jusqu’alors, ne rencontraient pas le succès escompté par les gérants d’hôtels.
Certains professionnels, spécialistes dans la location de logement, s’accordent à dire qu’il ne s’agit pas d’une tendance éphémère. En effet, le souhait de passer ses vacances en France n’est pas seulement lié à l’épisode pandémique, mais semble bel et bien répondre à une nouvelle curiosité de la part des Français. Celle de découvrir des lieux inexplorés et la richesse de son propre pays.
Néanmoins, ce nouvel engouement pour les destinations françaises n’est pas uniquement dues à un nouvel intérêt pour nos campagnes. L’augmentation des prix de l’essence et de l’énergie obligent de plus en plus de Français à partir plus près de chez eux et dans des hébergements peu chers, tels que les campings ou chez habitant.