Quelles sont les différentes sortes de mutuelles santé ?



Une mutuelle santé vous permet de bénéficier d’un remboursement complémentaire à l’assurance maladie pour vos dépenses santé. Il existe différentes sortes de couvertures selon le profil des assurés (famille, senior, étudiant, salarié, jeune, travailleur non-salarié…). Il n’est pas évident de choisir la mutuelle la mieux adaptée à ses besoins. N’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne afin de trouver la complémentaire santé présentant le meilleur rapport garantie/prix.

Comparateur de mutuelle santé : pourquoi l’utiliser ?

Vous prévoyez de souscrire une mutuelle santé ou souhaitez changer votre contrat d’assurance actuel ? Il est fortement recommandé d’utiliser un comparateur en ligne pour dénicher l’offre adaptée à 100 % à votre profil et à votre budget. Une bonne complémentaire santé doit vous offrir un niveau de garanties correspondant à vos besoins. Elle doit vous permettre de rembourser au maximum vos frais de santé non pris en charge par le régime d’assurance maladie dont vous dépendez.

En utilisant un comparateur en ligne, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les différents organismes. Cet outil vous propose plusieurs offres de complémentaire santé. Vous pouvez ainsi comparer les postes de soins principaux, les limitations, les exclusions et le plafond de remboursement. De plus, l’avantage d’un comparateur de mutuelle santé est qu’il vous permet de faire baisser le tarif de la garantie choisie. Les offres en termes de complémentaire sont multiples et variées sur le marché. Il est ainsi plus facile pour vous de négocier le tarif de votre future mutuelle.

Vous obtiendrez par ailleurs un devis précis et détaillé avec les garanties, les tarifs et les conditions générales propres à chaque organisme. Nous vous recommandons de comparer au moins trois propositions afin de faire votre souscription en toute sérénité.

comparateur mutuelle santé en ligne

La mutuelle santé familiale

En complément de votre assurance maladie, vous êtes libre de souscrire une mutuelle pour l’ensemble des membres de votre famille. Une mutuelle familiale a pour rôle de couvrir les frais de vos postes de santé classiques (optique, dentaire et hospitalisation) en étant adaptée aux besoins de chacun. Ce type de contrat vous permet d’accéder à des garanties spécifiques (l’orthodontie, la vaccination…) ainsi qu’à des renforts (chambre particulière, prothèses dentaires, équipements optiques, etc.).

C’est la solution idéale pour offrir à tous les membres de votre famille une meilleure protection santé à un coût maîtrisé. La plupart des mutuelles santé proposent d’ailleurs des tarifs dégressifs selon le nombre d’enfants assurés. Servez-vous d’un comparateur en ligne afin de dénicher la meilleure offre de complémentaire santé familiale. Faites notamment attention au niveau de la couverture et aux divers services proposés comme le tiers payant, la téléconsultation, ou encore les remboursements rapides.

La mutuelle santé senior

La mutuelle senior permet aux personnes âgées de faire face à leurs dépenses de santé, surtout en cas de complications médicales. Ce type de contrat propose des prises en charge plus renforcées. Les seniors ont en effet des besoins médicaux plus importants et sont plus exposés aux risques d’accident. La mutuelle senior contribue également à anticiper les potentielles complications médicales. Les frais d’optique sont par exemple optimisés pour les personnes présentant des troubles de la vue. Cette complémentaire santé peut d’ailleurs contenir des garanties spécifiques, en l’occurrence celles relatives aux prothèses auditives et aux cures thermales.

Les prestations non adaptées comme la maternité sont remplacées par d’autres prises en charge correspondant à la situation de l’assuré. Il est possible d’y intégrer le remboursement des frais d’obsèques. Lors du choix de la meilleure offre de complémentaire santé, il est essentiel de bien définir vos besoins en tant que senior. La meilleure solution reste alors de recourir à un comparateur de mutuelle senior qui vous donnera une idée des propositions existantes sur le marché.

La mutuelle santé étudiante

La souscription d’une mutuelle étudiante s’avère indispensable puisque la Sécurité sociale ne rembourse pas en totalité les frais médicaux engagés au cours de vos études. Cette complémentaire santé vous assure un meilleur accès aux soins, notamment ceux qui sont onéreux. Elle couvre certains soins et médicaments non remboursés par le régime obligatoire, ainsi que les dépassements d’honoraires. Elle n’est pas obligatoire, mais vraiment essentielle pour vous soigner correctement sans impacter votre budget d’étudiant.

Une mutuelle étudiante est souvent accessible à des tarifs avantageux. Elle couvre les postes de soins les plus importants :

  • les soins dentaires,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les soins optiques et ophtalmologiques,
  • les consultations médicales,
  • les médicaments, etc.

Elle peut s’adapter aux besoins particuliers des étudiants. Il est ainsi possible de la personnaliser pour accéder à des soins non pris en charge par la Sécurité sociale et à des soins spécialisés (le traitement en médecine douce, l’orthodontie au-delà de 16 ans, etc.). D’un organisme à un autre, les forfaits proposés et les tarifs pratiqués peuvent fortement varier. C’est pourquoi il est conseillé de comparer divers devis de mutuelle étudiante avant de passer à la souscription.

service santé mutuelle familiale

La mutuelle santé salariés

La mutuelle santé salariés ou mutuelle d’entreprise est obligatoire afin d’offrir aux employés une couverture complémentaire en cas de problème de santé lié ou non à leur activité professionnelle. Il est possible d’intégrer au contrat le conjoint et les enfants de l’employé. Ce contrat doit proposer un niveau minimal de garanties. Le ticket modérateur est intégralement remboursé pour les consultations et les prestations prises en charge par la Sécurité sociale. Les soins optiques sont pris en charge tous les 2 ans pour les adultes et chaque année pour les enfants.

Les frais dentaires sont remboursés à hauteur de 125 % minimum sur le tarif appliqué par la Sécurité sociale. Pour les forfaits hospitaliers journaliers, la mutuelle d’entreprise ne doit appliquer aucune limite de durée. Chaque salarié peut ensuite personnaliser sa mutuelle en ajoutant des garanties optionnelles sous forme de modules (pack optique, pack dentaire…) ou de formules (formule de base, formule médiane…). Cette complémentaire santé peut aussi inclure le tiers payant ainsi que des services d’assistance, d’accompagnement et de prévention.

La mutuelle travailleurs non-salariés ou TNS

La mutuelle TNS est dédiée aux personnes actives qui ne disposent pas du statut d’employé. Elle s’adresse donc aux professions libérales (avocats, médecins, etc.), aux artisans, aux restaurateurs, aux commerçants et aux gérants non-salariés. Elle prend en charge une partie des frais de santé laissés par l’assurance maladie. Grâce à une mutuelle travailleurs non-salariés, vous pouvez profiter d’une couverture de soins correspondant à vos besoins médicaux. Vous avez notamment la possibilité de choisir des garanties remboursant au minimum à hauteur du ticket modérateur (consultations, médicaments, frais d’optique, frais dentaires, frais d’hospitalisation…).

Les travailleurs non-salariés peuvent en plus bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Pour ceux ayant une famille nombreuse, il convient de souscrire un contrat  » Loi Madelin  » leur permettant de déduire de leurs impôts leurs primes de complémentaire santé. Quel que soit le nombre de leurs ayants droit, le montant de la cotisation reste le même. N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle TNS afin de trouver l’offre de complémentaire adaptée à vos attentes et réaliser des économies.

La mutuelle santé fonctionnaire

Souscrire une mutuelle santé est une obligation pour tous les agents de la fonction publique. Ces professionnels sont libres de choisir la complémentaire santé adaptée à leurs besoins et à leur profil. Ils peuvent notamment souscrire une mutuelle fonctionnaire spécialisée selon leur activité (la santé, l’administration, l’armée…).

Les fonctionnaires ont aussi la possibilité de contracter une mutuelle généraliste, adaptée à leur budget et à leur situation familiale. L’important est de bien vérifier les garanties proposées dans le contrat. Il est possible d’accéder à des garanties complémentaires telles que les remboursements des traitements en médecine douce, les soins auditifs, les cures thermales, etc. Concernant les tarifs d’une mutuelle fonctionnaire, ils peuvent varier du simple au double selon l’étendue de la couverture et le contrat choisi.

Vous pouvez donc trouver une mutuelle santé qui convient exactement à votre profil (jeune, senior, salarié, travailleur non-salarié, famille, fonctionnaire, etc.), à votre budget et à vos besoins spécifiques. Les comparateurs de mutuelle santé gratuits qui sont disponibles en ligne vous aideront à choisir la meilleure complémentaire santé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Dévoiler les secrets cachés de l’astrologie

Assimilée à de la voyance par beaucoup de personnes,...

Vivre à la Réunion : tout plaquer pour les îles

Vous souhaitez déménager pour vivre sur l'île de la...

Les cartes prépayées ou carte bancaires rechargeables : une solution pratique ?

Une carte prépayée ou une carte bancaire rechargeable peut...

Zoom sur le métier de comportementaliste canin

Les chiens sont de merveilleux compagnons de vie. Dans...

Louez une voiture pour vos vacances !

Que vous souhaitiez vous rendre à la destination prévue...

Offre d’emploi : quels sont les secteurs qui recrutent ?

Le secteur de l’emploi est en constante évolution. Bien...

Masturbation masculine : 4 idées reçues à déconstruire

La masturbation est, on le sait bien, un excellent...