Probiotiques : pourquoi en entend-on parler partout ?



Considérés de nos jours comme des remèdes d’une grande polyvalence, les probiotiques rencontrent un franc succès depuis quelques années. En effet, on en entend parler un peu partout et leurs effets sur la santé sont vantés de tous. Si vous vous posez certaines questions à ce sujet, nous vous proposons d’en apprendre un peu plus ici sur les probiotiques.

Probiotiques : de quoi s’agit-il exactement ?

Le terme désigne des organismes vivants microscopiques (il peut s’agir de levures ou de bactéries) dont la consommation a de nombreux effets positifs sur l’organisme. Les plus célèbres sont les levures de bière et les bactéries lactiques présentes dans les produits fermentés (choucroute, yoghourt, lait, etc.). On en trouve également sous la forme de compléments alimentaires.

Il s’agit donc de « bonnes » bactéries dont la consommation est vivement conseillée par l’OMS. Toutefois, il convient de souligner que ces bactéries ne sont pas toutes considérées comme des probiotiques. En effet, le terme s’applique uniquement à celles qui sont bien concentrées et qui sont capables de survivre à l’acidité de l’estomac.

Quelles sont les actions des probiotiques ?

Les probiotiques agissent surtout au niveau de l’intestin. En effet, la flore intestinale comprend deux grands types de bactéries : les bonnes et les mauvaises. Pour une santé optimale, l’équilibre entre ces deux grandes familles est indispensable. Toutefois, certains facteurs (stress, prise d’antibiotiques, alimentation inadaptée, etc.) peuvent entraîner un déséquilibre au niveau de la flore intestinale. Ceci peut causer des douleurs, des problèmes digestifs et des ballonnements.

Lorsque cela arrive, il est conseillé de faire une cure de probiotiques afin de rééquilibrer efficacement la flore intestinale. Afin de bien profiter de tous les bienfaits des probiotiques sur la flore intestinale, il est généralement recommandé que cette cure dure trois à quatre semaines au minimum. Ce type de cure est particulièrement conseillé en cas de changement de saison, de gastro-entérite ou pendant et après la prise d’antibiotiques. Si la cure peut être répétée plusieurs fois au cours de l’année (en fonction de vos besoins), il convient d’éviter une prise en continu.

En cas d’intestins irritables, certaines personnes n’hésitent pas également à ajouter de la glutamine à leur cure. Il s’agit d’un acide aminé réputé pour être un excellent cicatrisant intestinal. Grâce à l’action des probiotiques sur la flore intestinale, ils sont capables de favoriser de façon considérable le transit intestinal ainsi que la digestion. C’est principalement pour cette raison qu’ils sont vivement conseillés aux personnes qui sont souvent constipées. Une fréquente consommation a également pour effet de réduire la durée et la fréquence des diarrhées chez les enfants en bas âge. Cette action reste valable pour les cas de diarrhées qui sont parfois causées par la prise d’antibiotiques.

Les probiotiques servent aussi à lutter contre les infections et maladies dues à l’Helicobacter pylori (une bactérie à l’origine d’ulcères, de gastrites et même de cancers de l’estomac). De plus, ces micro-organismes sont réputés pour booster la production de vitamines (B et K notamment). En outre, les probiotiques ont également des actions sur la peau. En effet, celle-ci est, entre autres, composée de bactéries. Un déséquilibre au niveau de ces dernières peut entraîner de l’eczéma ou des inflammations que peut venir corriger une consommation régulière de probiotiques.

Chez les sportifs, les probiotiques sont également très appréciés, car ils permettent de réduire les troubles digestifs qui sont parfois causés au cours ou après les efforts physiques. Couplés à la prise de BCAA et de Whey Isolate (tous les deux respectivement réputés pour augmenter la masse musculaire et pour renforcer les apports en protéines), ils permettent aux sportifs d’être au top de leur forme.

main en cœur devant le ventre digestion

Comment bien choisir vos probiotiques pour faire une cure ?

De nombreux commerçants proposent des probiotiques. Toutefois, afin de profiter de leurs effets positifs sur votre organisme, vous devez prendre le soin de bien les choisir. Pour cela, il est important de faire attention à certains critères.

Faites attention à la souche

Les probiotiques comprennent différentes souches dotées de propriétés qui leur sont propres. Le lactobacillus acidophilus est par exemple généralement conseillé pour venir à bout des inflammations de l’intestin, tandis que le bifidobacterium lactis aide à booster le fonctionnement du système digestif. Le lactobacillus helveticus est quant à lui relativement efficace contre le syndrome de l’intestin irritable. Enfin, le lactobacillus gasseri permet de lutter contre les bactéries nocives. En fonction du problème de santé que vous souhaitez soulager, la souche à choisir peut donc varier. Dans tous les cas, il est vivement conseillé d’opter uniquement pour des souches qui ont fait l’objet de tests et dont l’efficacité est reconnue de tous.

Il est également important de faire attention à la quantité de souches. Plus le nombre de bactéries est élevé, mieux c’est. La plupart du temps, un minimum de dix milliards de bactéries est conseillé.

Optez pour la bonne forme

Les probiotiques peuvent se présenter sous la forme de comprimés, de poudres, de sticks ou de gélules. Ces dernières sont les plus pratiques et les plus recommandées. En effet, elles sont dépourvues de goût, ce qui facilite leur prise. Toutefois, si vous préférez cette forme, l’idéal reste d’opter pour des capsules entérosolubles. Ces dernières sont conçues de sorte à résister à l’acidité de l’estomac et à se dissoudre facilement une fois dans l’intestin.

Les produits en poudre se vendent dans des sachets et doivent être dilués dans de l’eau. Pour ce qui est des sticks, ils se mettent directement dans la bouche et leur dissolution est très rapide. Quant aux comprimés, il s’agit d’une forme qu’il vaut mieux éviter, car ils ne protègent pas efficacement les probiotiques contre l’acidité de l’estomac. Ceci entraîne souvent une destruction massive des souches avant leur arrivée dans l’intestin.

Étudiez la composition

Au moment de vous procurer vos probiotiques, l’idéal reste d’opter pour des produits naturels. Assurez-vous donc qu’ils soient dépourvus d’édulcorants, de conservateurs, de colorants, etc. En cas d’allergie avérée au gluten ou au lactose par exemple, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers des probiotiques qui en sont dépourvus.

femme achat en ligne probiotique

Où acheter vos probiotiques ?

Vous pouvez trouver vos probiotiques en vente dans des magasins bio. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent moyen de garantir une composition saine de vos produits. Les parapharmacies et pharmacies vendent également une grande variété de probiotiques. Vous n’aurez que l’embarras de choix. Vous pouvez aussi trouver vos produits dans des boutiques (physiques ou en ligne) spécialisées dans la commercialisation de compléments alimentaires naturels.

Si vous optez pour ce type de commerces, vous pouvez aussi compléter votre achat d’Omega 3. En effet, ces derniers jouent également un rôle non négligeable dans l’équilibre intestinal quand ils sont pris avec des probiotiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

À la une

Ruée sur les maisons : les Français à la recherche de verdure

Depuis le début de la crise sanitaire, les maisons...

Marchés financiers : l’effet ricochet est de retour en bourse

Depuis la crise du Coronavirus, les cours des actions...

Quelles fleurs choisir pour un enterrement ?

Traditionnellement, lorsqu'une personne meurt, qu'il s'agisse d'un ami, d'un...

Probiotiques : pourquoi en entend-on parler partout ?

Considérés de nos jours comme des remèdes d'une grande...

Entre crise sanitaire et télétravail : les Français déménagent

Une chose est sûre, la crise sanitaire aura donné...

CBD : y a-t-il des produits de luxe ?

Plante originaire des régions tropicales, le cannabis ou chanvre...

Blépharoplastie des paupières : comment ça marche ?

Le regard est un atout de beauté non négligeable....